Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le régionalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le régionalisme

    Le régionalisme est il un obstacle à la démocratie.

    S.V.P votre réponse doit se baser sur une question de type d’approche entre le monde de la tradition et celui de la modernité!
    Éclairer les nations encore obscures.

  • #2
    qu'entends-tu par régionalisme?

    le régionalisme des clans ou (la régionalisation) celui de la décentralisation?

    Commentaire


    • #3
      ou sa défense

      Commentaire


      • #4
        Je pense que le régionalisme est une plaie !!car c'est favoriser ou défendre quelqu'un juste parce qu'il est natif de la même région que soi et ce au détriment de quelqu'un qui ne l'est pas .On peut être attaché à sa région sans pour cela être régionaliste.

        Commentaire


        • #5
          exerce tu une des professions de droit, comme j'ai besoin d'un avocat devant l'histoire!
          Éclairer les nations encore obscures.

          Commentaire


          • #6
            le regionalisme disparait avec la disparition de la culture napoleenne chez nous...c'est conjoncturelle...







            le régionalisme est apparue surtout chez les catho qui veulent centraliser tiout et rassembler des quatre coin des régions les mettre ensemble..
            chez lui les gens commencent a se rassembler en bloc selon les affinités...

            lorsque les français sont sorties l'armé et l'état algérien c'est formé sur ce principe...au centre de la décision Boumediene a compris les enjeux il n'a pas voulu l'étiquette de sa région Chaouia je crois bien qu’il n'avait pas leur physionomie il ressemblait plutôt a un irakien du type kurde..
            les gens de l'ouest se rassemblé derrière Bouteflika, ceux du centre derrière Hamrouche, ceux de l'Est derrière Boumediene puis derrière Chadli,
            Chadli pour apaisé ceux de l'ouest et ceux du centre il s'est installé une fois a l'ouest et une fois au centre…il a neutralisé tout le monde ils ne savaient pas quoi faire avec lui, ...cela se passe au niveau des université, police, gendarmerie, douane etc

            en France ça doit être la même chose, ..les napoléons je ne sais pas comment ils font pour le cacher mais la guerre des clans doit être plus féroce que chez nous surtout au temps des crises où la quantité de richesse baisse d'un niveau dangereux.....en tout cas il doit y voir 4 les pro-espagnole ; les pro-anglais ; les pro-Vatican ; et les pro-indou les pro soviétique et les pro-Autriche Hongrie ont un peu reculé…les royaumes planent toujours sur l’Europe

            Commentaire


            • #7
              Donc on peut dire que le régionalisme était exercé ou il est exercé par ceux qui tiennent le pouvoir comme stratégie de lutte contre la république antinationale!
              Éclairer les nations encore obscures.

              Commentaire


              • #8
                La plupart des pays démocratiques fonctionnent sur des modèles largement décentralisés. Même la France où est né l'Etat jacobin hypercentralisé a fini par donner pas mal de pouvoirs aux régions. Au Royaume Uni, Tony Blair a accordé une large autonomie à l'Ecosse et au Pays de Galles, avec des parlements locaux. L'Espagne comporte des régions autonomes, telles que la Catalogne et le Pays basque. Ne parlons pas des pays à structure fédérale où l'essentiel des pouvoirs se trouve au niveau des Etats (USA), landers (Allemagne) ou cantons (Suisse).
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  le regionalisme est un terme qui designe le rapprochement naturelle des indivdus lorsque tu fais une mobilisation de grande envergure..ça se voit aussi dans les prisons...

                  Hben
                  lkes anglosaxon sont habitué non pas a la regionalisation mais au federalisme..qui donne une autre dimenssion a l'eta centralisé..ici c'est des petits pays autonome qui ont fusioné pour former un gouvernement central tout en refusant de mettre une caisse commune des impot..mais si la caisse est commune c'est un federalisme de façade vaux mieux retourner au centralisme au moins en france chez les catho les choses sont claires...
                  aux etats unis c'est un catho habillé en protesto....une fois les etats refuse de payer l'impot a la maison blanche ce jour là on parlera d'autre chose

                  Commentaire


                  • #10
                    exerce tu une des professions de droit, comme j'ai besoin d'un avocat devant l'histoire!
                    ta requête m'est adressée?

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Régionalisme: Au sens large du terme, c'est dire:
                      être fier de sa région
                      vivre dans sa région
                      y participer pleinement
                      avec une continuité....

                      Alors à mon avis ce serait l'IDÉAL car
                      on vit sa propre culture parmi les siens
                      et sans mouvement de populations
                      sans immigration IL N'Y AURAIT

                      Ni discrimination
                      Ni racisme
                      Ni guerres...........

                      Il n'y aura que des petits malentendus .... comme dans toute famille.... ou des petites bagares comme on voit quelque fois chez les animaux dans le pré, rien de sérieux!

                      Est-ce que je suis sérieux en écrivant cela ? Je vous laisse deviner!
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Régionalisme ou régionalisation ?

                        Le Régionalisme est une forme de Racisme et ceci est à bannir ! En algérie nous sommes en plein dedans vu que l'écrasante majorité des gens au pouvoir viennent de Tlemcen et Nedroma

                        Par contre la régionalisation et sa déclinaison politique qu'est le fédéralisme seront le salut de l'algérie. Immense territoire avec pas mal de spécificités régionales (culturelles, linguistiques, climatiques ...) l'algérie est impossible à piloter depuis Alger uniquement.

                        Le Brésil a fini par décoller après que des réformes administratives allant dans le sens du fédéralisme ont été effectuées et l'unité du pays n'en fut que renforcée.
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X