Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intervention du Front Polisario à l'ONU devant la Commission IV

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intervention du Front Polisario à l'ONU devant la Commission IV

    New York (Nations unies) , 10 oct 2012 (SPS) Le représentant du Front Polisario aux Nations Unies, Boukhari Ahmed, a affirmé mardi à New York que le Maroc poursuit son occupation illégale du Sahara occidental, foulant aux pieds toutes les résolutions onusiennes.
    A présent, nous diffusons en intégralité le texte de l'intervention du représentant auprès de l'ONU, Boukhari Ahmed:


    "Intervention du Front Polisario à l'ONU devant la Commission IV
    New York Octobre 10, 2012
    Monsieur le Président
    Je m'adresse à ce comité au nom de Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui et partie avec le Maroc dans le processus de paix qui mène l’ONU.
    Chaque année, nous venons ici, devant vous, pour vous transmettre les espoirs et la confiance d'un peuple en les Nations Unies. Comme il est déjà connu, ignorant le Conseil de sécurité et la Cour internationale de Justice, le Maroc a décidé en 1975 d'envahir notre pays. Cette Commission avait, quatre ans plus tard, en 1979, élaboré la résolution 3437 de l'AG par laquelle elle demanda au Maroc, je cite, «de mettre fin à son occupation militaire du Sahara Occidental". Il n’a pas voulu entendre ce message, ni celui de l’Union africaine en 1982, quand celle-ci avait admis la République sahraouie en tant qu'Etat membre. En 1991, à la suite de ces développements et le résultat de16 ans de guerre sanglante, le Maroc a pris devant vous l'engagement de coopérer avec l'ONU pour organiser un référendum d’autodétermination, avec l'option de l'indépendance. Le Conseil de sécurité approuva le plan de paix et confia à la MINURSO la mission de l’organiser en 1991.
    Trahissant son propre engagement, le Maroc décida d'empêcher le référendum et proclama unilatéralement sa "souveraineté" sur le Sahara occidental, une décision que la communauté internationale considère comme nulle et non avenue. Aujourd'hui il continue a occuper illégalement une grande partie d’un Territoire africain dont la décolonisation est à l’ordre du jour de cette Commission, où, comme cela a été prouvé au niveau international, il poursuit une politique de violation des droits de l'homme et de pillage de ressources naturelles.
    La MINURSO, a été empêchée de mettre en œuvre son mandat. Elle se trouve encore dans le territoire, mais forcée par le Maroc à y rester sans crédibilité et sans autorité. Il suffit, pour s’en convaincre, de lire le rapport du Secrétaire général à l'Assemblée générale. Les négociations que nous avons poursuivies avec le Maroc, desquelles vous attendiez beaucoup, ont été suspendues en raison du fait que l’autre partie a décidé en mai dernier de mettre fin à sa coopération avec l'Envoyé personnel du S. Général. Il est dit que le veto a été annulé, mais il n’y a pas encore de preuve tangible qu’il l’a été.
    L'ONU est une partie essentielle de la solution d’un problème de décolonisation. Il est évident que le Maroc est parvenu à faire d’elle une partie du problème et, plus grave encore, un problème pour elle-même.
    Le Maroc s'invite à résoudre des problèmes au Moyen-Orient ou dans le Sahel, écran de fumée qui ne peut cacher toute cette réalité.
    Nous nous sommes engagés, Monsieur le Président, à coopérer avec l’ONU pour rendre possible une solution pacifique et honorable qui vous avez souhaitée de tout cœur. Vingt ans de tromperie marocaine, et la paralysie de l'ONU, ne peuvent qu’ébranler cet engagement. Le peuple sahraoui voudrait rester confiant que vous saurez assumer les responsabilités engagées, confiant aussi que vous n’avez pas encore épuisé toutes les ressources qui vous sont offertes par la Charte des Nations Unies.
    Le Maroc doit coopérer pour faciliter la tenue du référendum d'autodétermination en vertu de l’engagement qu’il avait pris. Dans le cas contraire, la République sahraouie attend de vous le soutien nécessaire pour être admise au sein de l'ONU. C'est le moins que nous puissions attendre de vous. Je vous remercie". (SPS)

  • #2


    Commentaire


    • #3
      Dans le cas contraire, la République sahraouie attend de vous le soutien nécessaire pour être admise au sein de l'ONU.
      voilà, une demande officielle d'integrer l'onu

      Commentaire


      • #4
        Alors on exige plus on pleur et on suplier

        Commentaire

        Chargement...
        X