Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tous responsables !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tous responsables !

    Ces dernières années, la situation s’est nettement dégradée en Kabylie, chaque quartier a sa propre décharge à ciel ouvert. Toutes les ruelles sont jonchées d’immondices et même les places publiques, censées accueillir les habitants, n’échappent pas à la règle.

    Pour leur part, les élus locaux pointent du doigt l’incivisme des citoyens, tandis que ces derniers accusent publiquement l’APC de manque de volonté et surtout d’incapacité à résoudre le problème des ordures.

    Chaque partie rejette la responsabilité sur l’autre.

    Aujourd’hui, tout le monde voudrait comprendre à qui incombe la faute de cette dégradation de l’environnement dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Est-elle causée par l’incivisme des citoyens ou est-ce dû à l’incompétence des responsables ? D’une part, les agents de nettoyage de Tizi-Ouzou éprouvent d’énormes difficultés pour accomplir leur tâche, en raison du manque en équipements de travail, ce qui les a, d’ailleurs, conduits à déclencher plusieurs mouvements de protestation depuis octobre 2011.

    Cette situation nous pousse à comprendre que la base du problème relève de l’incompétence des responsables qui, face à une situation des plus alarmantes où la ville de Tizi-Ouzou croule sous les déchets ménagers depuis quelque temps, restent de marbre, tandis que les citoyens souhaitent que les autorités concernées se penchent, enfin, sur ce dossier névralgique afin de protéger la santé publique et de préserver l’environnement et le cadre de vie à Tizi-Ouzou. D’autre part, l’incivisme des citoyens, conjugué au laisser-aller des autorités en charge de la préservation de l’environnement, a accentué le problème. Tizi-Ouzou est en bute à de nombreux problèmes conséquents au comportement incivique des citoyens et au laisser-aller observé ces dernières années en matière de gestion de l’environnement.

    De l’avis de ses propres habitants et des nombreux visiteurs qui s’y rendent, la wilaya de Tizi-Ouzou, tend à devenir de plus en plus sale, et le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. On laisse faire en fermant les yeux sur les norias de camions et autres engins qui viennent y déverser quantités de gravats, décombres et autres produits chimiques, dont on ne connaît pas encore l’effet nocif sur l’environnement.

    Cette situation des plus déplorables ne trouve, pour le moment, pas de solution, aussi bien du côté des citoyens que des autorités, chacun se rejetant la responsabilité sur la prolifération de ces décharges. Jadis appelée la « petite Suisse », la ville de Tizi-Ouzou donne l’impression, aujourd’hui, d’être une vaste décharge à ciel ouvert. En effet, les citoyens ont une part de responsabilité dans l’insalubrité et la dégradation de l’environnement de leur cité, par l’abandon des tonnes de gravats, des tas de briques et des morceaux de ferrailles sur les trottoirs, suite aux travaux effectués dans leurs maisons.

    Il va sans dire que la part de responsabilité est bien partagée, avec l’incivisme des citoyens et le laisser aller de l’APC, d’où une dégradation totale de l’environnement au chef-lieu de wilaya censé être une ville propre et accueillante pour les visiteurs qui s’y hasardent chaque jour.


    Et si on revenait aux sachets payants !


    La dégradation de la planète est un phénomène grandissant. Nous sommes parvenus au point d’épuisement des ressources énergétiques.

    Les grands scientifiques essaient de promouvoir la préservation de l’environnement afin de diminuer la pollution, mais ils ne semblent pas s’entendre et parvenir à un consensus. Celle-ci est causée, en partie, par le plastique et ses composants, ainsi que les cannetes en aluminium. Bien de consommation, essentielles pour les uns, aberration écologique pour les autres, les bouteilles en plastique et les cannettes en aluminium, on en trouve partout, bouteilles d’eau, de boissons alcoolisées, de boissons gazeuses et beaucoup d’autres emballages alimentaires.

    Tout notre environnement est pollué par ces matières à base toxique, pour les humains comme pour l’environnement, et pourtant nous les utilisons quotidiennement. Et les conséquences pour la santé humaine commencent tout juste à être appréhendées ! Les emballages en cartons, en verre et en plastique constituent une masse importante de nos déchets. Leur atteinte à l’environnement, notamment dans une région telle que la Kabylie, est particulièrement préoccupante.

    Et si l’état Algérien reprenait son ancien système, en instaurant des consignes pour les bouteilles de bière, tout en interdisant l’utilisation des canettes en aluminium ? Et si les sachets en plastiques redevenaient payants comme au bon vieux temps ?

    Le résultat se serait surement manifesté par moins de déchets, et vue de l’extérieur, Tizi-Ouzou était dénommée “la petite Suisse”, pour son calme et sa propreté. Aujourd’hui, un habitant produit, en moyenne, 2kg de déchets par jour, entre bouteille en plastique, canette en aluminium et autres déchets ménagers. Cette quantité ne fait que croître chaque année.

    De près de 280kg/an de déchets par habitant dans les années 80, on est passés à un peu plus de 440kg/an aujourd’hui, dont seulement la moitié peut être recyclée.

    Comment expliquer une telle croissance? Les modes de consommation ont évolué, notamment avec l’apparition de beaucoup plus d’emballages et de portions individuelles. Plus que jamais, le tri est à développer. Aujourd’hui, ce sont des milliers de kilos d’emballages alimentaires qui sont recyclés par an et par habitant. Soit l’équivalent de plusieurs bouteilles en plastique et en verre, des boîtes de conserve en acier et canettes en aluminium. Ce poids ne représente que la moitié du gisement potentiel à collecter.

    Samira Bouabdelah -- la dépêche de kabylie

  • #2
    Et si les sachets en plastiques redevenaient payants comme au bon vieux temps ?
    Revenir au couffin, c'est plus pratique non? !

    Commentaire


    • #3
      Revenir au couffin, c'est plus pratique non? !

      encore faut-il avoir des jeunes pour récolter l'alpha et d'autres pour la travailler

      Commentaire


      • #4
        La meilleure idée est de revenir au bon vieux coufin, et interdire les sacs en plastoche !

        En effet, si les sacs en plastique seront interdits, la demande pour des sacs en Alpha se fera sentir nécessairement, et les producteurs éventuels ne vont pas tarder à en proposer.

        Et çà sera comme pour l'exigence d'un tablier pour les écoliers, mais avec un impact positif bien plus important et bien visible pour l'environnement en Algérie.

        Commentaire


        • #5
          le probleme des ordures ce n'ai pas uniquement qu'a tizi ouzou,c'est l'algerie sa comence dans le bateau quand tu te rends en algerie par férrie,l'algerien est vraiment sale,c'est grave y'a rien a faire,je ne sais pas comment sa va ce termine,mais c'est de pire en pire,a alger il jette les ordures par les fenetres ,incroyable des tas d'ordurs dans des rue de capitale algerienne,au secour. le bateau coule

          Commentaire


          • #6
            ,incroyable des tas d'ordurs dans des rue de capitale algerienne,au secour. le bateau coule
            J'ai l'impression que tu l'as déjà abondonné le bateau .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              l'algerien est vraiment sale
              Pas du tout d'accord, car et d'un, il ne faut pas généraliser et de deux, faire la part des choses, là tu confonds entre quelqu'un qui est sale et, quelqu'un qui salit par incivisme.

              Un petit exemple :
              "Veuillez laisser cet endroit aussi propre, que vous souhaitiez le trouver avant d'entrer". Maintenant tout dépend de la personne qui rentre dans ce lieu, où les rois vont seuls, elle peut prendre sa douche quotidiennement et laisser cet endroit dégueu, comme elle peut ne pas se laver du tout et laisser cet endroit nickel.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Comment dans un pays aussi riche que l'Algérie, les éboueurs peuvent manquer de moyens ?! Au contraire ils devraient être suréquipés. Les citoyens sont responsables, et l'Etat en a rien à faire.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  Rendre propre nos villes est un travail vraiment coûteux et titanesque mais très très rentable pour peu que l'état s'y implique (les infrastructures et usines de traitement, de récupération et d'enfouissement des déchets...etc) et décrète des taxes locales que chaque mairie doit établir le montantpour chaque quartier, et que doivent payer les habitants pour financer les activités de nettoyage.

                  Un citoyen dont on exige de mettre la main à la poche pour financer les activités de nettoyage, sera ainsi plus regardant sur ce qu'on fait de son argent.

                  Et comme cela se fait en Europe, l'organisation dans les quartier de la récupération des ordures et des encombrants sont de la responsabilité de chaque mairie. Cette dernière peut sous traiter tout ou partie de cette activité à des sociétés tierces, avec obligation de résultat.

                  Des brigades (police ou autre) communales doivent s'assurer à chaque passage des équipes de nettoyage de la bonne exécution des travaux effectués, et du respect des citoyen des horaires de ramassage. Les PV et des amendes peuvent être ainsi établis pour les contrevenants.

                  Des comités de quartier doivent être établis pour assister la mairie à l'organisation de ses activités et pour remonter les doléances et les réclamations des habitants.

                  Avec un peu de sérieux et de volonté, les citoyens seront obligés de suivre les règles !

                  Commentaire


                  • #10
                    Des comités de quartier doivent être établis pour assister la mairie à l'organisation de ses activités et pour remonter les doléances et les réclamations des habitants.
                    Les comités de quartiers et autres associations ne sont appelés que pour grandir la "missa" à l'occasion de la visite d'un ministre ou autres responsables.

                    Autrement, ils sont complétement ignorés
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Iska a dit:
                      Les comités de quartiers et autres associations ne sont appelés que pour grandir la "missa" à l'occasion de la visite d'un ministre ou autres responsables.

                      Autrement, ils sont complétement ignorés
                      Malheureusement !

                      Mais, laisse-moi au moins rêver un peu, Iska ! :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Les comités de quartiers et autres associations ne sont appelés que pour grandir la "missa" à l'occasion de la visite d'un ministre ou autres responsables.
                        Il arrive qu'il y ait d'heureuses exceptions si les habitants concernés mettent la main à la poche et à la pâte, et si le comité prend sa tâche à coeur.
                        Je vais essayer de poster des photos d'un grand bloc de ma cité dont les habitants ont cotisé pendant de longs mois pour constituer une belle cagnotte. Ils se sont alors lancé dans l'embellissement de leur bloc et des espaces alentour: ravalement de la façade, assainissement, peinture des cages d'escaliers agrémentés de petites fresques, pelouses fleuries, nettoyage quotidien... Cela fait chaud au coeur... et ça dure depuis plus de deux ans...
                        Certes, une hirondelle ne fait pas le printemps... Mais je pense que si on arrive à impliquer sérieusement les concernés, ils défendront becs et ongles leur cadre de vie...
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X