Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exécution d’un prisonnier algérien en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exécution d’un prisonnier algérien en Irak

    Le président de la CNCPPDH a indiqué qu’il était en contact avec les prisonniers algériens en Irak, avant de déplorer “l’absence de justice” et “le non-respect des droits de l’Homme” en Irak.

    Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), M. Farouk Ksentini, questionné mardi, en marge des travaux de la 7e rencontre du dialogue arabo-européen sur les droits de l’Homme à Alger, au sujet de l’exécution récente d’un prisonnier algérien en Irak, s’est dit “désolé”, précisant que son jugement “n’a pas été équitable”.

    Le ressortissant algérien a été exécuté dimanche en compagnie de dix autres détenus irakiens suite à leur condamnation pour “activités terroristes”.


    M. Ksentini a, en outre, indiqué que les prisonniers algériens en Irak “étaient en contact avec lui” en sa qualité de président de la CNCPPDH, avant de déplorer “l’absence de justice” et “le non-respect des droits de l’Homme” en Irak.

    Ces déclarations interviennent au moment où l’organisation Human Rights Watch (HRW) a dénoncé l’“opacité” du système judiciaire irakien dans un communiqué rendu public hier à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort. HRW a réclamé dans son communiqué “un moratoire permanent sur la peine de mort ou l’abolition de la peine capitale en Irak” où 119 exécutions ont eu lieu depuis le début de l’année, et a exigé du gouvernement qu’il divulgue “les identités, les lieux de détention, le statut des condamnés à mort, la nature des crimes commis, les preuves à leur encontre et les détails sur toutes les exécutions prévues”. Pour conclure, l’organisation s’est inquiétée du fait que “s’il continue à ce rythme, l’Irak sera bientôt le troisième pays où l’on exécute le plus de monde”.
    Joe Stork, directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, cité dans un communiqué, a estimé que “l’obstination dont ont fait preuve les autorités irakiennes dans la conduite de cette scandaleuse série d’exécutions, en refusant de révéler la moindre information, illustre l’opacité et la nature préoccupante du système judiciaire irakien”.

    Les appels de la communauté internationale exhortant l’Irak à adopter un moratoire sur la peine de mort se sont multipliés ces derniers mois. En janvier, le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Navi Pillay, avait déjà invité l’Irak à adopter un moratoire en raison d’inquiétudes relatives à la “transparence des procédures judiciaires”.


    Par : Lydia Boularas- Liberté

  • #2
    Allah yerham el-muminîne

    Si il était allé chercher le martyr, alors il a atteint son but.

    Rabbi yerahmou !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Et dire que c,est l'Algérie qui a éffacé la dette de lIrak.

      Commentaire


      • #4
        Et dire que c,est l'Algérie qui a éffacé la dette de lIrak.
        aucune relation entre effacer une dette : solidarité

        et exécuter un condamné : souveraineté

        Commentaire


        • #5
          Il l'a quand même bien cherché, mais vivement l’abolition de la peine de mort partout dans le monde. Le régime al-Maliki est peut être pire que celui de Saddam, état de non-droit, torture, exécutions, sectarisme, injustice...

          Commentaire


          • #6
            aucune relation entre effacer une dette : solidarité

            et exécuter un condamné : souveraineté
            Souvaineté, si il s'Agit d'un pays souverain et pas un pays qui est encore sous la colonisation Américaine.

            Je me demande si le coupable était un British ou Un marikani, si les autorités Irakiens auraient pratiqué cette dise souverainté de haff

            Vivement que l'Algerie reduit ses relations avec des pays de moyen-orient. Il y a d'autres partenaires fiables et costo que ces pays arabes traitres et en phase de construction.

            Commentaire


            • #7
              et exécuter un condamné : souveraineté
              Dans la loi de la jungle, il n'y a ni souveraineté, ni foi, ni loi, "tag 3ala men tag" et, je pense que ce pays en fait partie.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Justice ? Injustice ?

                Si je considère le sort de nos terroristes au pays même, je me dis qu'il est bien dommage que l'Algérie n'applique pas une justice de ce genre... car pour le moment il n'y a pas non plus jusctice chez nous, considérant la souffrance de nos victime.

                Et comme dit plus au haut, cet algérien, que je sache, personne ne l'a obligé à se rendre en Irak faire un sale boulot: il savait surement ce qu'il risquait.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire

                Chargement...
                X