Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: La France reste le principal fournisseur incontournable du Maroc en matière de céréales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: La France reste le principal fournisseur incontournable du Maroc en matière de céréales

    Les opérateurs français exportent 2,3 million de tonnes de blé tendre, 240.000 tonnes d'orge et 260.000 tonnes de blé dur vers le Maroc. un approvisionnement adéquat, une préoccupation commune.

    La facture alimentaire, notamment les importations de céréales, pèse lourdement sur le budget de l'Etat et la balance commerciale. Pour la dernière campagne 2011-2012 qui s'est soldée par des résultats en deçà de la moyenne avec des réalisations en baisse de près de 50%, le Royaume devrait assurer une bonne partie de ses besoins par les importations. L'idée est de gérer intelligemment ces importations en matière de délais, de prix, de qualité et de disponibilité. La France reste le principal fournisseur du Royaume en blé au travers de l'accord avec l'Union européenne. Les opérateurs de l'Hexagone ont toujours manifesté leur disponibilité d'offrir les meilleurs produits et meilleurs services dans ce domaine.

    C'est dans ce cadre que France Export Céréales a organisé son rendez-vous annuel «Les rencontres 2012 franco-marocaines des céréales». Plus d'une centaine de participants ont assisté à la 15ème édition. Ce colloque a permis de mettre en avant la qualité de la récolte française 2012.

    L'événement a permis également de faire le point sur les tendances et perspectives des marchés céréaliers internationaux : des hausses exceptionnelles des prix du blé ont été causées par la sécheresse et les inondations qui ont touché les grands pays exportateurs. «Importateur structurel de céréales (blé en particulier), le Maroc a connu des conditions climatiques difficiles la saison précédente.

    La France se positionne toujours comme un partenaire et un fournisseur incontournable du Maroc en matière de céréales», a indiqué Langlois-Berthelot, président de France Export Céréales.

    «Comme au Maroc, les campagnes céréalières ont des moments charnières en France. Nous avons eu un bon démarrage en 2011, mais la gelée et la sécheresse ont perturbé les cultures par la suite : 200.000 ha ont été endommagés. On a cru à un moment à la catastrophe, mais les choses ont repris dès le printemps et on a eu une récolte dépassant nos prévisions», a souligné Langlois-Berthelot.

    Il a ajouté que «nous avons comme moisson 34 millions de tonnes de blé tendre, dont 9 millions ont été destinés à l'export. Le Maroc fait partie de nos importants clients avec 2,3 million de tonnes de blé tendre, 240.000 tonnes d'orge et 260.000 tonnes de blé dur».

    A cet égard, l'accord-cadre de coopération technique entre «France Export Céréales» et la Fédération nationale de la minoterie marocaine a été reconduit en marge de ces rencontres.

    Cet accord, qui s'inscrit en droite ligne d'un partenariat de longue date entre les deux parties, «porte sur la formation et le soutien technique et scientifique», a précisé Langlois Berthelot.

    «Il s'agira de la formation des formateurs, notamment ceux de l'Ecole meunière de Casablanca et la fourniture à cette dernière d'un stock documentaire et d'une collection d'ouvrages sur la meunerie», a-t-il expliqué, ajoutant qu'il prévoit tout un ensemble d'axes de réflexion sur les moyens d'élargir la coopération à d'autres secteurs, notamment celui de la boulangerie.

    Il a indiqué que cette manifestation constitue une opportunité pour les professionnels des deux pays de se rencontrer et de discuter du présent et de l'avenir de la filière céréalière.

    La stratégie agricole française accorde une attention particulière à la filière céréalière à travers des programmes de développement. «Ces programmes font une large part à l'amélioration de la production et de la qualité pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les avancées techniques sont diffusées chaque année (rapport, colloques). L'état du marché, du volume de production et de la qualité de la récolte française de blé sont régulièrement suivis par FranceAgriMer (Office public), a rapporté Jean-Philippe Leygue, responsable de Arvalis (Institut du végétal).

    «Ces rencontres franco-marocaines sont organisées à un moment où le marché des céréales dans le monde connaît une forte agitation, marquée par les différentes adversités dans les bassins climatiques connus comme étant gros producteurs de céréales, notamment l'Amérique du Nord, la Mer Noire, l'Amérique du Sud ou l'Australie. Il y a une tension entre l'offre et la demande. Ce qui explique la fluctuation des prix atteignant parfois des records et des flambées en continu... Cet événement permet de faire le point sur la coopération entre les différents acteurs opérant dans la filière céréalière française et leurs homologues marocains», a noté Thierry de Boussac.

    Asma Aboudi 11.10.2012

  • #2
    Maroc: La France reste le principal fournisseur incontournable du Maroc en matière de céréales

    Mek
    Décidément tu ne regardes que la bosse des autres.
    Vérifie avant de donner le bâton aux autres
    « En 2011, l’Algérie a acheté 7 millions de tonnes de céréales, soit 1,2 millions de plus par rapport à 2010, où les importations s’étaient élevées à environ 5,8 millions », a déclaré Roland Guiragossian, responsable Algérie au sein de France Export Céréales. Sur ces 7 millions, la France a fourni 4,6 millions de tonnes, ce qui en fait, de loin, le premier fournisseur de l’Algérie dans ce domaine."
    Maghreb émergent

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Serpico
      Décidément tu ne regardes que la bosse des autres.
      Vérifie avant de donner le bâton aux autres
      1er l'info est publier dans la presse marocaine

      2em je ne vois pas un défaut dans l'article

      puisque tu ouvre ta grande g...

      a ma connaissance l'algére ne prétend pas un pays agricole est auto-suffisant comme vous prétendez que le maroc il est auto-suffisant en alimentaire (le grand maroc vert) rouge a Marrakech et Agadir

      Autre chose l'algerie paie cash c importations

      Commentaire


      • #4
        m7el9mek had le Maroc

        Commentaire


        • #5
          a ma connaissance l'algére ne prétend pas un pays agricole est auto-suffisant comme vous prétendez que le maroc il est auto-suffisant en alimentaire (le grand maroc vert) rouge a Marrakech et Agadir
          MEK
          Le Maroc ne prétend rien mais il reforme son agriculture en encourageant les agriculteurs au lieu de la "révolutionner" comme certains en faisant des agriculteurs des fonctionnaires et en dilapidant ainsi même le legs du colon français.

          Et quand la moisson n'est pas suffisante , le Maroc achète ailleurs mais c'est pas systématique comme chez certains adeptes du tout import et du hittisme..

          Autre chose l'algerie paie cash c importations

          MEK
          On verra demain quant le pompage ne permettra plus de payer cash !

          Tu dois pas connaitre la fable de La Fontaine " Le laboureur et ses enfants" que je te conseille de lire...

          Tu feras moins le fier.....

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Serpico
            Et quand la moisson n'est pas suffisante , le Maroc achète ailleurs mais c'est pas systématique comme chez certains adeptes du tout import et du hittisme..!
            Apporte moi la prouve en quel année le maroc n'a pas importé du blé depuis le prétendant indépendance révolution du roi et du peuple (1956)
            Envoyé par Serpico
            On verra demain quant le pompage ne permettra plus de payer cash !
            Malgré le retard à cause de la guerre civile plus de 10 ans

            Algérie n'est pas en sommeil jusqu'à ce que au il n'aura plus de petrole d'aujourd'hui l'algérie va de l'avant elle a du potentiel financieres et un territoire vaste pour développer l'agriculture et l'énergie alternative ...

            Des projets en cours son en milliards de dollars dans tous les domaines en énergie alternative, L’agriculture, L’industrie, les infrastructures, ...

            Envoyé par Serpico
            On Tu dois pas connaitre la fable de La Fontaine " Le laboureur et ses enfants" que je te conseille de lire... !
            J'ai lu comment la famille alaouite a crée un peuple des criquets d'après le récit de Hassan 2.

            .

            Commentaire


            • #7
              Des projets en cours son en milliards de dollars dans tous les domaines en énergie alternative, L’agriculture, L’industrie, les infrastructures, ...
              iwa c'est connu , l'algerie pays des milles et un projets et aucun d'eux n'aboutit

              Commentaire


              • #8
                Et quand la moisson n'est pas suffisante
                Elle n'a jamais été suffisante et les importations ont toujours complété les récoltes. C'est juste, les niveaux d'importations qui varient d'année en année et de manière inversement proportionnelles ... au niveau de la pluviométrie.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par cibeles
                  iwa c'est connu , l'algerie pays des milles et un projets et aucun d'eux n'aboutit!
                  Meme pour un WC (toilette) vous faite appel a l’Europe et Lkhalij

                  MAROC - BEI (Banque européenne d'investissement)

                  En millions d'euros


                  GROUPE OCP - MODERNISATION Industrie 08/10/2012 130,000,000

                  PLAN MAROC VERT PNEEI Eau, assainissement, déchets solides 05/10/2012 42,500,000

                  TECHNOPOLES MAROC Infra. 04/10/2012 100,000,000

                  RENAULT TANGER-FINANCEMENT INTERMEDIE Industrie 03/09/2012 42,000,000

                  FONDS PME CROISSANCE Services 13/07/2012 5,000,000

                  ROUTES RURALES IV Transports 17/05/2012 100,000,000

                  RENAULT TANGER-FINANCEMENT INTERMEDIE Industrie 09/02/2012 31,500,000

                  YASMINA CLUB MED HOTEL REHABILITATION Services 26/01/2012 13,680,000

                  GROUPE OCP - MODERNISATION Industrie 30/12/2011 200,000,000

                  PORT DE TANGER MED II-INFRASTRUCTURES Transports 11/11/2010 200,000,000

                  ADM VII Transports 10/11/2010 220,000,000

                  TRAMWAY RABAT Transports 22/12/2009 15,000,000

                  RENAULT TANGER-FINANCEMENT INTERMEDIE Industrie 22/10/2009 100,000,000

                  ADM VI Transports 22/10/2009 225,000,000

                  EDUCATION MAROC Éducation, Santé 07/07/2009 200,000,000

                  MASSINISSA FUND Services 11/12/2008 12,000,000

                  FONDS CAPITAL CARBONE MAROC Services 05/12/2008 6,500,000

                  ONE - RESEAUX ELECTRIQUES II Énergie 05/12/2008 170,000,000

                  ROUTES RURALES III Transports 05/12/2008 60,000,000

                  PORT DE TANGER-MED - DEUXIEME TERMINAL Transports 24/06/2008 40,000,000

                  ONE - PROJETS HYDROELECTRIQUES Énergie 27/12/2007 150,000,000

                  ... La liste est longue ...


                  Autres

                  AFD Financements accordés au Maroc

                  Maroc - AFD Agence Française de Développement


                  * Office chérifien des phosphates (OCP) Financement programme de développement: 180 millions d’euros.

                  * Plan Maroc Vert, en faveur des exploitations familiales du Nord du pay : 50 millions d’euros et subvention de 300 000 €.

                  * Réhabilitation et extension de réseaux d'assainissement, construction de stations d'épuration financement de 20 millions d’euros.

                  * Plan Solaire : prêt de 100 millions €, accompagné d’une subvention de 300 000 € pour la 1ère phase du projet de centrale de Ouarzazate

                  * Programme d’appui au pilier II (« agriculture solidaire ») du Plan Maroc Vert : prêt de 50 millions €, accompagné d’une subvention de 300 000 €.

                  * Programme eau de l’OCP qui vise – en dépit du doublement de la production – à ne plus prélever dans la nappe phréatique à l’horizon 2020 (par le recours au traitement d’eaux usées et au dessalement d’eau de mer) : prêt de 180 millions €

                  * Programme de plateformes industrielles intégrées et de technopôles : prêt de 150 millions € et subvention de 500 000 € en faveur de MEDZ, filiale de la CDG, dans le cadre du « Plan Emergence » et du Pacte national pour l’émergence industrielle

                  * Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Oujda (RADDEO) : un prêt non souverain de 10 millions € en faveur du programme de réhabilitation d’eau potable

                  * Office National des Pêches (ONP) : un prêt non souverain de 27 millions € accompagné d’une subvention de 1 million € au titre du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC)

                  * 2° Programme national des routes rurales (PNRR2) : un prêt de 60 millions € la Caisse pour le financement routier (CFR)

                  * Formation professionnelle secteur automobile : un prêt à l’Etat de 20 millions € pour 4 centres sectoriels de formation (Tanger-Med, Tanger, Casablanca, Kenitra).

                  * Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Kenitra : un prêt à l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) de 220 millions €

                  * Programme national d’assainissement (PNA) : un prêt de 20 millions € à l’Office national de l’eau potable (ONEP)

                  * Fonds d’expertise et de renforcement des capacités (FERC) : une subvention à l’Etat de 1 million €

                  * Un prêt à l'Etat de 40 millions € pour le financement de travaux d’aménagement hydro-agricoles dans la vallée du Moyen Sebou, et une subvention de 0,5 million € à l’Union des Fédérations d’Associations d’Usagers de l’Eau Agricole.

                  * Un prêt non souverain de 50 millions € à la holding d’aménagement Al OMRANE pour le financement de son programme d’investissement .

                  * Un prêt à l'Etat de 35 millions € en appui à la régionalisation, la déconcentration et le renforcement des soins de santé primaire (Programme REDRESS-P) et une subvention de 0,2 million € pour des actions de renforcement de capacités.

                  * Un prêt de 30 millions € à l’Office National de l’Electricité (ONE) pour la dernière phase du Programme d’électrification Rurale Globale (PERG).

                  * Une subvention de 1 million € pour accompagner la création d’entreprises au Maroc par des promoteurs marocains résidents à l’étranger (MRE).

                  * Un prêt de 45 millions € et une subvention de 0,3 million € à la Société du Tramway Rabat Salé (STRS) pour accompagner la phase de mise en exploitation du tramway en mobilisant l’expertise de la Communauté Urbaine de Lyon.

                  * Un prêt de 240 millions € à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) pour la construction d’un système de minéroduc pour le transport de phosphate par voie humide.

                  * Un prêt de 45 millions € à la filiale, dédiée au tramway, de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, pour le cofinancement des infrastructures du tramway de Rabat-Salé .

                  * Un prêt de 60 millions € à la Caisse pour le Financement Routier, pour le cofinancement de la deuxième phase du second Programme National de Routes Rurales (PNRR – 2)

                  * Une subvention de 1,5 million € pour la mise en place d’un Fonds d’Expertise et de Renforcement des Capacités dédié aux collectivités locales.

                  * Une subvention de 3 millions € pour le financement du programme « lutte contre la pauvreté en milieu rural » de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH).

                  * Un prêt de 50 millions € à l’Etat pour le cofinancement d’un programme d’appui au système éducatif.

                  * Un concours de 38 millions € à l’ONEP pour l’assainissement de la ville de Nador

                  * Une subvention de 2,5 millions € au ministère de la Santé pour appuyer la mise en œuvre des stratégies nationales de gestion des urgences médicales et de prise en charge de l’insuffisance rénale

                  * Un prêt concessionnel non souverain de 35 millions € accordé à la Régie d’Agadir (RAMSA) pour le financement de l’extension des services d’assainissement liquide de la ville

                  * Une subvention de 500 000 € pour la préparation de ce projet d’assainissement liquide, conduit par la Régie d’Agadir et qui fait suite à une première tranche ayant également bénéficié d’un concours de l’AFD

                  * Une subvention de 0,6 million € à l’Agence de Développement Social (ADS)

                  * Un prêt concessionnel non souverain à l’association de microfinance AL AMANA de 10 millions € pour le refinancement de ses opérations de micro-crédit logement

                  * Un prêt de 50 millions € à l’Office National de l’Electricité pour cofinancer le programme de renforcement du réseau de transport d’électricité haute et très haute tension

                  * Un prêt de 22,5 millions € à l’Etat pour financer la création des de formation professionnelle

                  .../...

                  Commentaire


                  • #10
                    Franchement les gars , vous devez arrêter , on et tous des pays du tiers monde ......... Alors écrasons et fermons la.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas une honte d'emprunter pour financer le developpement de son pays ,c'est une necessite dans le systeme capitaliste ,au moins dans ce cas de figure, tu es controle et audite jusqu'a la bonne fin du projet,en plus les organismes ne pretent Jamais si le projet n'est pas rentable,sinon ils ne peuvent recuperer leur argent
                      si des societes etatiques ont la confiance des bailleurs de fonds ,c'est de bonne augure ,ca prouve qu'elles sont bien gerees et transparents
                      a moins qu'on n'a pas encors compris les ficelles de financement,et pourquoi on a cree les banques dans le monde et
                      quels roles doivent jouer
                      ce qu'il ne faut jamais faire c'est emprunter pour consommer

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X