Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la veille du 14ème sommet de la Francophonie...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la veille du 14ème sommet de la Francophonie...

    11/10/2012 à 15h:31 Par Philippe Perdrix, envoyé spécial




    Le village de la Francophonie. © AFP


    À la veille du 14e sommet de la Francophonie, du 12 au 14 octobre à Kinshasa, la capitale de la RDC s'affaire. Pour redevenir Kin la belle.
    Les chefs d’État, attendus à Kinshasa pour le 14e sommet de la Francophonie, arriveront entre la soirée du vendredi 12 octobre et le lendemain matin. D'ici là, la capitale de la RDC est à pied d’œuvre pour se faire belle. Arrivé à l'aéroport international de Ndjili, on apprécie dans un premier temps l'atterrissage beaucoup plus doux qu'à l'habitude. La piste a été refaite. Dans le hall d’accueil réservé aux délégations officielles, une cohorte d’hôtesses est au petit soin tandis que le protocole d’État, tout à la fois pointilleux et aimable, effectue en un temps records les démarches policières.
    Tout se passe bien... On regarde autour de soi. La tension commence à monter. Dans quelques heures, ce sont des dizaines d'avions - l'Organisation internationale de la Francophonie, (OIF) compte 56 pays membres et 19 pays observateurs - qui vont atterrir dans un balai incessant. Dans l'enceinte de l'aéroport, des maçons terminent à la hâte quelques travaux. Dehors, des engins de chantier viennent juste de finir de goudronner l'allée principale.


    Tout doit être prêt

    Une fois sorti, le visiteur habitué aux embouteillages monstres sur la route menant à Kinshasa est soulagé. Un bitume sur deux fois trois voies a été posé en un temps record par les Chinois. Quelques tronçons ne sont pas encore terminés, la circulation lorsqu'on traverse les quartiers de Masina et Matete demeure chaotique, les travaux d'embellissement sur les bas-cotés n'ont pas été engagés... Mais l'essentiel a été fait, on roule. La place de « l'échangeur de Limete », avec son immense flèche de 150 mètres de haut, a fait peau neuve. Et un axe est réservé aux cortèges présidentiels se rendant directement au Palais du peuple, où se déroulera le sommet.


    Le siège habituel du Parlement s'est aussi fait une beauté. L'enceinte a été décorée avec des jets d'eau et des jeux de lumière la nuit. Les abords ont été nettoyés et des poubelles installées. D'immenses affiches souhaitant la bienvenue aux visiteurs ont été placées le long des boulevards Lumumba, Triomphal et du 30-Juin. Il en va de même pour la plupart des grandes avenues de la ville. Autour du Palais, les soldats de la Garde républicaine, lunettes noires et bérets rouges, on été déployés. Devant le bâtiment, plusieurs centaines de 4/4 flambants neufs sont garés avant d'assurer le transport des délégués.
    À l'intérieur, dans un dédale de salles et de couloirs, les équipes d'entretien s'affairent. Peintres, balayeurs, électriciens, agents de sécurité...Tout le monde espère pour voir tenir les délais. Des moquettes aux couleurs de la Francophonie et de la RDC sont posées au sol. Les équipes de la radio-télévision nationale (RTNC) semblent avoir fini de régler les derniers détails techniques. Des fleuristes décorent la salle des Congrès où se déroulera la cérémonie d'ouverture, le 13 octobre au matin. Tout doit être prêt. Les délégations ministérielles déjà sur place commencent à plancher, et s'émerveillent devant la beauté toute chinoise du nouvel Fleuve Congo Hôtel, où la plupart des officiels sont logés. Cette immense tour de verre construite sous Mobutu a été transformée en hôtel de luxe. Le deuxième site d'hébergement des chefs d'État est la « cité de l'OUA », sur les hauteurs de Kinshasa, à Ngaliema, elle aussi réhabilitée pour l'occasion.


    Les crises au menu

    « Une trentaine de chef d’État et de gouvernement est attendue », pronostique Ousmane Paye, le conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf. « Je salue l'énorme effort effectué par le gouvernement congolais », ajoute-t-il. « Ce sommet est très important, car nous allons montrer au monde entier que la RDC, ce n'est pas la guerre », explique Freddy Mulumba, le directeur général du premier quotidien congolais, Le Potentiel. La guerre, il en sera tout de même question. Une déclaration finale et cinq résolutions devraient être validées avant la clôture des travaux, dimanche 14 octobre. Avec deux sujets dominants : la crise au Nord-Mali et la situation dans le nord-est de la RDC.


    En attendant le huis-clos des chefs d’État, Kinshasa fait la fête. À quelques encablures du Palais du peuple, le village de la Francophonie comprenant 115 stands accueillent ses premiers visiteurs. Juste à coté, un concert a été donné au stade des Martyrs, le 10 octobre au soir. Kin danse. « Nous devons fêter et affirmer notre langue », lance l'historien congolais, Isidore Ndawel, commissaire général du sommet.


    Jeuneafrique.com
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

  • #2
    Tout ce tintamare pour une langue étrangère et du colonialisme en plus.

    Lord have mercy on your black children
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      A la veille du 14ème sommet de la Francophonie...

      Le sommet de la francophonie n'est qu'une chimer que l'état français entretien pour faire croire a ses compatriotes qu'ils sont une grande puissance mondiale ,alors que dans la réalité la France n'est qu'un nain parmi les nations .
      Pitoyable ,au lieux de se focalisé sur les réel problème qui plombe l'économie de leurs pays ,chaumage ,pouvoir d'achat inexistant ,délocalisation des entreprises ,division du peuple avec des mentalité fachiste et raciste ,ils trompe leurs peuple en leurs jetant de la poudre au yeux .

      Commentaire


      • #4
        Politiquement :

        La Françafrique et l adhérence à la francophonie entant que groupe permanent , ce sont le cancer et le virus mortel pour les pays africains

        A La France
        : Laissez l Afrique aux africains !!!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          @nedjmala,

          Enfin je comprends ce qui est écrit...

          Commentaire


          • #6
            Sommet de la francophonie : l'abolition de la peine de mort s'invite par le hasard du calendrier


            Ngondju Ongombe est le président de l'association Culture pour la paix et la justice (CPJ).


            Le 14e sommet de la Francophonie se tiendra à Kinshasa, du 12 au 14 octobre 2012. Conformément à l’article 2 de son cadre normatif de référence, la Déclaration de Bamako de novembre 2000, la Francophonie est résolument engagée en faveur de la démocratie, de l’État de droit, de la protection et de la promotion des droits de l’homme. Coïncidence de calendrier, le 10ème anniversaire de la journée mondiale contre la peine de mort sera célébré le 10 octobre 2012. Une journée initiée en 2003 par la Coalition mondiale contre la peine de mort et Ensemble contre la peine de mort (ECPM).


            C’est une opportunité pour Culture pour la paix et la justice (CPJ), et la Coalition des pays francophones d’Afrique centrale contre la peine de mort, d’en appeler aux pays francophones à se prononcer pour l’abolition de la peine de mort ou, à défaut, pour le moratoire des exécutions. La CPJ pense, avec Victor Hugo, qu’ « une exécution capitale, c’est la main de la société qui tient un homme au-dessus du gouffre, s’ouvre et le lâche. Tant que la peine de mort existera, on aura froid en entrant dans une cour d’assises, et il y fera nuit ».
            La peine de mort est incapable de dissuader les potentiels criminels ; cruelle et violente, elle légitime la vengeance et est sans appel pour les victimes innocentes des erreurs judiciaires ; elle est souvent utilisée contre les opposants, les minorités ethniques et les pauvres.



            Au niveau national...

            En 2005, il y avait 300 condamnés à mort en RDC où les dernières exécutions datent du 07 janvier 2003. En novembre 2010, le Parlement a rejeté la proposition de loi portant abolition de la peine de mort, au motif que dans un pays post-conflit, ce serait encourager la récurrence de la criminalité.



            Mais, en mars 2012, les ministres congolais des Affaires étrangères et de la Justice (Alexis Thambwe et Luzolo Bambi) ont affirmé le caractère irréversible du processus d’abolition. Ils se référeraient à la Constitution de la RDC dont l’article 16 dispose que « la personne humaine est sacrée et l´État a l’obligation de la respecter et de la protéger ; et l’article 61 prévoit qu’en aucun cas, même lorsque l´état de siège ou l´État d’urgence aura été proclamé, il ne peut être dérogé au droit á la vie ».
            Recherchés par la justice congolaise, Nkunda, Munene et Udjani sont réfugiés dans des pays voisins abolitionnistes qui refusent de les extrader arguant les préserver contre la peine de mort. Rassurant, le ministre de la Communication, Lambert Mende, a dit que la RDC observe un moratoire. La CPJ exhorte la RDC à lever toute équivoque sur cette question.


            Au niveau de la Francophonie...

            Sur les 70 États membres et observateurs de la francophonie, 45 ont aboli la peine de mort, 12 sont en moratoire et 13 la retiennent. À l’instar de l’Europe qui a adopté le 10 octobre comme « Journée européenne contre la peine de mort », la CPJ en appelle au 14e Sommet de la francophonie de faire du 10 octobre « la journée de la francophonie contre la peine de mort ».


            Au niveau international...

            Depuis 2007, l’Assemblée Générale de l’ONU fait régulièrement voter une résolution appelant à observer un moratoire universel sur les exécutions, en vue de l’abolition de la peine de mort et appelant les États qui l’ont abolie à ne plus y revenir.
            La francophonie devrait s’engager à voter en faveur de cette résolution de l’ONU, en décembre 2012. Elle exprimera ainsi à la face du monde qu’accepter de supprimer légalement la vie humaine c’est en relativiser la valeur. La CPJ pense avec Robert Badinter que « cette idée que l’État a le droit de disposer du citoyen jusqu’à lui retirer la vie inscrit cette peine dans les systèmes totalitaires » et avec Abdou Diouf qu’« il faut que le droit interdise à la justice des hommes de ravir la vie de l’un d’eux, fût-il coupable, ce qui n’est pas toujours établi avec une certitude absolue. L’exécution d’un condamné devrait heurter profondément la sensibilité humaine pour envisager, au-delà des sentiments de vengeance et de peur, l’humanité dans sa nudité, dans sa dignité ».

            Jeuneafrique.com
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

            Commentaire


            • #7
              L'UPM c'est un doosier clos. Prochainement cette mascarade deviendra histoire.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                incomprhéensible cette animosité envers une langue qui permet à ce même forum de tisser des liens entre les hommes!!!

                Commentaire


                • #9
                  Salam, Bonjour,

                  A la veille du 14ème sommet de la Francophonie...
                  Le sommet de la francophonie n'est qu'une chimer que l'état français entretien pour faire croire a ses compatriotes qu'ils sont une grande puissance mondiale ,alors que dans la réalité la France n'est qu'un nain parmi les nations .
                  Pitoyable ,au lieux de se focalisé sur les réel problème qui plombe l'économie de leurs pays ,chaumage ,pouvoir d'achat inexistant ,délocalisation des entreprises ,division du peuple avec des mentalité fachiste et raciste ,ils trompe leurs peuple en leurs jetant de la poudre au yeux .
                  alors, voilà 1(une) liste, veuillez la compléter sans chimère et si il vous convient, bien entendu...

                  francophone=======>francophonie
                  anglophone =======>anglophonie
                  arabophone =======>arabophonie
                  ...

                  @nedjmala,

                  Enfin je comprends ce qui est écrit...
                  chaque chose en son temps, la terre tourne continuellement sans l'écrire abondamment des mondes meilleurs et marchants...

                  L'UPM c'est un doosier clos. Prochainement cette mascarade deviendra histoire.


                  incomprhéensible cette animosité envers une langue qui permet à ce même forum de tisser des liens entre les hommes!!!
                  tous les langages sont des liens, tous les hommes ne sont pas "tisseurs"...

                  A La France : Laissez l Afrique aux africains !!!
                  encourager l'Afrique des Africain(e)s bien après des "Ans" 0(zéro) ne s'appartient pas des délaissements,...à cela, des climats, des cultures, des peuples sont une nécessité à l'Humanité, aux uns, aux unes, aux autres,...

                  Salam, merci...
                  ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                  Commentaire


                  • #10
                    incomprhéensible cette animosité envers une langue qui permet à ce même forum de tisser des liens entre les hommes!!!
                    __________________________

                    Tisser des liens avec la langue française sa ne me pose aucun problème ,mais se servir de cette langue pour soumettre une partie d'un continent qui est l'Afrique sa pose un problème moral et identitaire a ces nations qui on été des ancienne colonies .
                    La France joue avec la francophonie ,elle n’a que faire de ses ex colonie ,se qui l’intéresse et la préoccupe se sont ni plus ni moins que ses intérêt .
                    Le Mali est un exemple ,ils on fricoté avec le pouvoir en place depuis son indépendance ,et se sont jamais préoccupé des minorité du nord ,et aujourd'hui que ses minorité se sont révolté la France veut leurs faire la guerre .
                    Tous sa pour avoir la main mise sur le pays ,et contrôlé la politique et les peut de richesse qu'il y a .

                    Commentaire


                    • #11

                      incomprhéensible cette animosité envers une langue qui permet à ce même forum de tisser des liens entre les hommes!!!
                      *
                      Ce qui est regrettable, c'est que ces gens critiquent le FIS.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Tisser des liens avec la langue française sa ne me pose aucun problème ,mais se servir de cette langue pour soumettre une partie d'un continent qui est l'Afrique sa pose un problème moral et identitaire a ces nations qui on été des ancienne colonies .
                        La France joue avec la francophonie ,elle n’a que faire de ses ex colonie ,se qui l’intéresse et la préoccupe se sont ni plus ni moins que ses intérêt .
                        Le Mali est un exemple ,ils on fricoté avec le pouvoir en place depuis son indépendance ,et se sont jamais préoccupé des minorité du nord ,et aujourd'hui que ses minorité se sont révolté la France veut leurs faire la guerre .
                        Tous sa pour avoir la main mise sur le pays ,et contrôlé la politique et les peut de richesse qu'il y a .
                        du passé, vous ne changerez rien, jamais,... du présent, si il est de mieux se préoccuper des suites indépendantes, qu'il en soit comme vous le dites parmi des échanges souverains et moraux entre chaque majorités, entre toutes minorités, question ou réponse d'Humanité... du futur, les "états-phones" sont bien conscients d'une réalité et de leurs réalismes pour que des valeurs démocratiques soient un sens de partage et s'entendent un objectif d'égalité parmi des droits déclarés aux faveurs des peuples et des cultures, le renouveau mondial se prendra sans doute quelques temps compréhensifs en toute relativité, l'Homme ou des hommes étant réel(s) et compris parmi des milliards d'êtres à se reconnaître en tant que tel à chaque seconde(minute, heure, jour,...) des avancées prises et mises en perspectives à leurs lieux et tout autour, bien évidemment...

                        Salam, merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ruskov

                          Tisser des liens avec la langue française sa ne me pose aucun problème ,mais se servir de cette langue pour soumettre une partie d'un continent qui est l'Afrique sa pose un problème moral et identitaire a ces nations qui on été des ancienne colonies .
                          Ah bon ? C'est ce que dépense la tétine du KGB ?

                          De mon point de vue, le français a aidé tout les peuples colonisés par la France coloniale a conquérir leur indépendance. Les quelques élites qui ont eu accès à cette langue ont fini par s'éveiller sur la question d'indépendance (Littérature, médias ...) Ce sont ceux là même qui ont conduit la révolution algérienne à l'indépendance.

                          La France joue avec la francophonie ,elle n’a que faire de ses ex colonie ,se qui l’intéresse et la préoccupe se sont ni plus ni moins que ses intérêt .
                          Le Mali est un exemple ,ils on fricoté avec le pouvoir en place depuis son indépendance ,et se sont jamais préoccupé des minorité du nord ,et aujourd'hui que ses minorité se sont révolté la France veut leurs faire la guerre .
                          Tous sa pour avoir la main mise sur le pays ,et contrôlé la politique et les peut de richesse qu'il y a .
                          En général ce sont ceux qui désigne la France comme le diable qui fricotent avec elle. Suivez mon regard ... Qui se soigne au val de grâce ? Les anciens membres d'un gouvernement algérien ont acheté un hotel particulier dans le très couru 7 eme arrondissement parisien, ceux là même qui traitaient les démocrates algériens de "hizb frança"
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais il faut avouer quand même qu'à travers la langue française (que je trouve belle au passage comme le pays lui-même) la France réaffirme son hégémonie sur cette zone francophone dont l'Algérie en fait partie. Comme le fait la Grande Bretagne d'ailleurs avec ce qu'on appelle le Commonwealth.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Zen Man

                              Mais il faut avouer quand même qu'à travers la langue française (que je trouve belle au passage comme le pays lui-même) la France réaffirme son hégémonie sur cette zone francophone dont l'Algérie en fait partie.
                              Le Commonwealth est une entité économique au même temps, ce que n'est pas la francophonie !

                              Il ne faut pas avoir ce complexe du colonisé qui voit le diable jusque dans la langue du colonisateur. Pour moi, le Français est un butin de guerre et l'algérie reste le deuxième pays francophone de la planète, sans bien sûr faire partie de la "francophonie".

                              C'est à nous de faire en sorte, si un jour nous faisions partie de la francophonie, de ne pas subir la prétendue hégémonie française. Jusqu'à preuve du contraire, la maîtrise d'une langue n'a jamais été synonyme de soumission au pays d'où est originaire cette langue.

                              L'algérie, grâce à d'illustres enfants tel que Dib, Mammeri, Feraoun, Djaout et plus récemment Moulahssoul (Yasmina Khadra) a contribué d'une façon non négligeable à la littérature francophone et recevoir un renvoi d'ascenseur ne serait pas trop demandé !
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X