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Lancement prochain de deux projets routiers à l’ouest d’Alger

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  • Lancement prochain de deux projets routiers à l’ouest d’Alger

    ALGER - Deux projets d’infrastructures routières seront lancés prochainement à l’ouest d’Alger dans le but d’augmenter les capacités des réseaux existants et de faciliter la circulation, a indiqué jeudi le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

    Inscrits dans le cadre du plan stratégique de la wilaya d’Alger 2009-2029, ces deux projets sont actuellement en phase d’études finale, a précisé le ministre lors d’une visite d’inspection à plusieurs chantiers de la capitale.

    M. Ghoul qui était accompagné du wali d’Alger Mohamed Kebir Addou, a affirmé qu’il s’agit de réaliser un dédoublement de la route nationale reliant Douaouda (Tipasa) à Tessala El Merdja (Alger) sur 19 km.

    Selon des responsables de la direction des Travaux publics d’Alger (DTP), cet axe routier, dont le coût est estimé à 5,5 milliards de DA, devra "régler le problème de congestion dans cette région qui relie les wilayas d’Alger, Tipasa et Blida". Plusieurs infrastructures socio-économiques seront également desservies, à l’instar du cyber-parc de Sidi Abdallah et des unités de production.

    S’agissant du second projet routier, il portera sur le dédoublement et la modernisation des axes routiers de la zone s’étalant de Sidi Fredj à Palm Beach sur une longueur totale de 15 km.

    "Ce futur projet va s’ajouter aux travaux d’aménagement routier mis en service ces dernières années notamment sur l’axe Staoueli-Bouchaoui. Il permettra de décongestionner les agglomérations de Tessala El Merdja, Douaouda et Sidi Abdalah", a expliqué M. Ghoul à la presse à l’issue de sa visite.

    Le ministre, qui s’est enquis des travaux de réalisation d’un prolongement du taxiway de la piste secondaire de l’aéroport international Houari Boumediene, a insisté sur l’importance d’augmenter les capacités de l’infrastructure aéroportuaire.

    Confié à l’entreprise Etrhb-Haddad, le projet du prolongement du taxiway de l’aérodrome d’Alger sur 1,5 km, affiche un taux d’avancement de 35%, a-t-on expliqué.

    Le taxiway est une voie de circulation au niveau des aéroports où les avions circulent par leurs propres moyens depuis ou vers les terminaux, hangars ou pistes de décollage et d’atterrissage.

    Quelque 800 millions de DA ont été consacrés à ce projet, dont l’objectif est "d’augmenter les capacités des deux bouts de la piste et pour avoir un gain de temps d’atterrissage et de décollage pour les aéronefs", a-t-on encore indiqué.

    Durant la même visite, le ministre a procédé à la mise en service du tronçon routier qui relie Bouchaoui à Oued Fayet sur 2,5 km, et d’un autre tronçon reliant Rouiba et Ain Taya.

    Actuellement, plusieurs axes routiers sont en cours de réalisation à l’Est d’Alger : Il s’agit de l’axe Bordj El Kiffan-El Hamiz, Rouiba-Ain Taya et Reghaia-Oued Moussa (Boumerdes). Ces infrastructures routières sont inscrites au titre du plan quinquennal du secteur à l’horizon 2014 qui prévoit notamment la réalisation de 70 projets pour lesquels quelque 60 milliards de DA ont été consacrés, rappelle-t-on.
    aps
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