Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’éditeur parle d’un faux : Echourouk a-t-il traficoté les mémoires de Chadli Bendjedid ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’éditeur parle d’un faux : Echourouk a-t-il traficoté les mémoires de Chadli Bendjedid ?

    Elles étaient attendues depuis 2008 ces mémoires de Chadli Bendjedid d’autant plus que l’ex-président qui a gardé le silence pendant 20 ans n’est plus de ce monde emporté par un cancer le 6 octobre dernier.

    Mercredi 10 octobre donc, deux jours après son enterrement, le quotidien arabophone Echourouk, premier gros tirage en Algérie, dégaine en exclusivité un scoop : des extraits sur deux pages des mémoires de Chadli Bendjedid avec un titre alléchant : « J’ai démissionné et dissous le Parlement car l’armée n’a pas en confiance en Belkhadem ». Le reste promet...


    Son enfance, son engagement pendant la guerre, l’exécution du colonel Chaabani, le coup d’Etat avorté contre Boumediene en 1967, sa cooptation par la sécurité militaire en 1979, la révolte d’octobre 1988, l’agrément du FIS et du RCD, la dissolution du Parlement en catimini et sa démission en 1992, Echourouk livre des détails croustillants, des révélations, des faits inédits ou peu connu du grand public.

    ↓•Lire Algérie : L'ancien président de la république Chadli Bendjedid est mort

    On y apprend que Chadli a été coopté par le patron de la sécurité militaire Kasdi Merbah, que la décision d’agréer le FIS (Front islamique du Salut en 1989 ainsi que le RCD (Rassemblement pour la Culture et la démocratie) a été prise par Larbi Belkheir à l'insu du président, que Chadli a dissous le 4 janvier 1992 l’Assemblée pour empêcher le crypto-islamiste Abdelaziz Belkhadem de devenir président par intérim, que l’armée n’apprécie guère Belkhadem, que Chadli a claqué la porte de son propre chef et non dégagé par les militaires.

    Des révélations oui, sauf que l’article est dépourvu de guillemets et à aucun moment, à travers les deux pages, les faits rapportés n’ont été mis dans la bouche de l’ex- chef de l’Etat. Curieux tout de même pour des mémoires écrites à la première personne...


    ↓• Lire les extraits publiés par le quotidien Echourouk


    Las. L’éditeur qui a obtenu la publication de ces mémoires crie à l’arnaque et à la fabulation. Smail Meziane, directeur de Casbah Editions, affirme que ce qui a été publié par Echourouk ne reflète pas le contenu des deux tomes à paraitre très prochainement en version arabe et française.

    « Aucun journaliste n’a obtenu les bonnes feuilles ou les épreuves des mémoires de Chadli Bendjedid, affirme-t-il dans un entretien téléphonique avec DNA. Ce que le journal a publié ne reflète guère ce que renferment les deux tomes. C’est de la spéculation. Sur la dissolution de l’APN par exemple, la version rapportée par ce quotidien ne figure pas dans le manuscrit. Et le reste également. »

    Pas de bonnes feuilles disponibles


    Pour l’éditeur, le président défunt avait émis le souhait que le premier tome paraisse le 1 novembre jour de la commémoration du 58 anniversaire du déclenchement de la guerre d’indépendance, toutefois l’aggravation de sa maladie, son hospitalisation puis son décès ont chamboulé le programme.

    Smail Meziane déclare que la publication des mémoires de Chadli n’a pas encore obtenu le quitus final de sa famille. « Je dois rencontrer son épouse incessamment pour mettre les modalités pratiques à la parution, dit-il encore. Vous comprendrez bien qu’aujourd’hui ma priorité est de respecter le deuil de la famille qui vient de perdre un être cher. »

    Alors Echourouk a-t-il publié de fausses mémoires, romancé le parcours de Chadli et tarabiscoté certains faits et inventé d’autres? Rien de tout cela, affirme le journaliste auteur du papier.

    Fuites et indiscrétions


    Contacté mercredi par DNA, Abdelwahab Boukrouh soutient qu’il a rédigé son article sur la page de bonnes feuilles obtenues auprès de Casbah Editions. Il affirme que l’éditeur était informé au préalable de la publication de ces extraits .

    Même son de cloche chez la rédaction en chef du quotidien arabophone. « L’article est basé sur des indiscrétions et des fuites obtenues par notre journal », affirme à DNA Salahedine, rédacteur en chef d’Echourouk.

    ↓• Lire Le 1 tome de l’autobiographie de Chadli Bendjedid bientôt en vente

    Contacté à nouveau à maintes reprises le jour même puis jeudi pour répondre aux accusations de l’éditeur qui s’est exprimé dans divers journaux, le journaliste n’a pas répondu à nos appels.

    Rédigées en collaboration avec le journaliste et universitaire Abdelaziz Boubakir, également chroniqueur à Echourouq, les mémoires de Chadli Bendjedid font polémique avant même leur parution.


    Lire l'article original : L’éditeur parle d’un faux : Echourouk a-t-il traficoté les mémoires de Chadli Bendjedid ? | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

  • #2
    Je penses qu'il y a quelque chose de louche dans cette affaire de mémoire de Chadli !

    J'ai vu il y a 2 jours une entrevue sur la chaine EL Djazairia avec le Frère de Chadli. Et à la majorité des questions du journaliste, le frère a dit qu'il ne pouvait répondre à ces questions et qu'il faut consulter ses mémoires qui vont être publiés pour les avoir. Le journaliste s'est trouvé ainsi bouche bée !

    Y a t-il des pressions sur la famille de Chadli pour ne pas divulguer des infos gênantes dans ses mémoires ?!

    A priori, la famille de Chadli a été menacé en Janvier 1992 pour faire pression sur ce dernier et démissionne. Ce que Mitterrand a confirmé à demi-mot.

    Commentaire


    • #3
      Chadli publie ses mémoires!
      Mais dans quel monde vivons-nous??
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        >>>Mais dans quel monde vivons-nous??

        Dans le monde des morts bien sûr

        Chadli mort
        Boumedienne mort
        Mitterand mort
        Chaabani mort
        Ben bella mort
        Merbah mort
        Larbi Belkheir mort
        Les autres pour la plupart morts

        Seuls survivants Belkhadem, Hamrouche, Nezzar.
        Chacun a sa propre mémoire, mais la mémoire collective est morte et a été "accompagnée" à sa dernière demeure depuis longtemps.

        Le carbone 14 pourra peut être aider à déterminer les faits exacts et le fil des évènements mais dans 3 ou 4 siècles, lorsque nous serons nous mêmes morts.

        Pour l'anecdote poser la question à n'importe quel algérien : Belkhadem vous fait-il peur ou plutôt vous amuse et vous verrez la réponse.

        L'ANP qui a peur de Belkhadem, wellah on entend de ces blagues.

        Commentaire


        • #5
          caciques et vieille garde

          pourquoi ? moi je le trouve sympa Belkhadem... ou, disons, moins effrayant que d'aucuns (suivez mon regard)

          Commentaire


          • #6
            Je pense que le tome 1, oui, mais pas le tome 2, qui parle de son mandat , impossible de publier des memoires genates et en plus par une maison d etion algerienne. Ces fuites sont bien preparess pour amuser le public, cad la popuplation algerienne. Vous pensez que les vrais decieurs se laisssnet lyncher et balayer par des verites sur le sol lagerien, impossible. On aura le premier tome qui parle de la periode de chadli enfant et moudjahid, c est a dire sa publication va aider le sentiment patriotique seulment surtout la date choisie du 1er nomvembre alors que les 2 tomes etaient prets depuis 2008. Donc pas de verite deragente, puisuque tous les manipulateurs comme chourouk tc et journel et nahar tv et son journal et les apprintis sorcieser invites sur les plateux de chourouk tv et nahar tv, comme mahieddine amimour et ghouzali qui denigerainrt chadli et assueraint que nezar et consorts avaient raison d arreter le processus electoral, preuve que reine comme verite dans ces memoires n derangent personne.
            De l'algérie je suis nostalgique

            Commentaire


            • #7
              tout se brouhaha d Echourouk pour innocenter les DAF , la France officielle et Mitterrand ...

              -La vérité se trouve chez les algériens ( les faits qui parlent ) , elle ne vient point d echourouk , du dehors ou de quiconque ...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8

                Chadli publie ses mémoires!
                Mais dans quel monde vivons-nous??

                De son vivant, le Vieux avait toujours insisté pour que ses contemporains participent à « l’écriture » de l’histoire de la guerre de libération, en vue d’éclairer les jeunes générations.

                A l’ère de la communication immédiate, du traitement de texte et de la PAO, plus que jamais, écrire ne signifie pas produire un « manuscrit ».

                Politiciens, artistes et même candidats à des prix littéraires ont des officines qui travaillent sous leurs ordres.

                CHADLI entouré d’une équipe de professionnels n’avait qu’à se livrer et laisser rédiger dans un texte le plus proche possible de ses sentiments.

                La valeur est dans le fond, pas la forme.

                Commentaire


                • #9
                  Seuls survivants Belkhadem, Hamrouche, Nezzar.
                  Chacun a sa propre mémoire, mais la mémoire collective est morte et a été "accompagnée" à sa dernière demeure depuis longtemps.

                  tu ne retiens que les noms de ceux que la presse cite le plus

                  des dizaines d'autres acteurs de premier rang sont encore en vie et ont annoncé des mémoires en impression

                  en premier AIT AHMED, suivi de près de TALEB IBRAHIMI

                  pour peu que les autres sautent le pas et s'entourent de professionnels pour recueillir leur témoignage nous avons bien de best sellers en vue

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X