Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie prêtera 5 milliards de dollars au FMI elle vient de donner son accord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie prêtera 5 milliards de dollars au FMI elle vient de donner son accord

    L’Algérie a décidé de participer à l’emprunt lancé par le Fonds monétaire international (FMI) avec l’achat de 5 milliards de dollars de titres libellés en Droits de tirage spéciaux (DTS), a-t-on annoncé jeudi officiellement à Alger au moment où se tiennent à Tokyo les assises annuelles du FMI et de la Banque Mondiale.

    L’opération d’achat par l’Algérie de 5 milliards de dollars de titres du FMI, lui assure "un niveau de sécurité élevé des placements" et un taux d’intérêt "équivalent, voire supérieur à celui d’un titre souverain de premier rang", a souligné le communiqué commun du ministère des Finances et de la Banque d’Algérie.

    Outre ces avantages financiers, l’Algérie contribue, à travers l’acquisition des titres DTS, aux efforts consentis par la communauté internationale afin d’endiguer l’impact de la crise économique et financière qui secoue plusieurs pays, notamment en Europe.

    Le FMI a sollicité le soutien financier de l’Algérie au vu de sa viabilité financière externe solide qui s’apprécie dans le contexte d’une gestion macroéconomique saine, souligne-t-on.

    Cependant, à l’occasion de la présentation de la PLF à l’APN, le ministre des Finances, Karim Djoudi s’est exprimé sur les placements en devise effectués par l’Algérie. Il a souligné que les placements des réserves à l'étranger ont rapporté à la caisse de l’Etat 4,45 milliards de dollars en 2011. Selon le ministre, la quasi-totalité des placements sont répartis entre les Etats-Unis et l'Europe, en portefeuille de titres souverains. Il s'agit de valeurs d'Etat que l'Algérie avait achetées entre les années 2004 et 2007, lorsque les taux d'intérêt mondiaux étaient relativement élevés.

    Ces titres sont soumis à un taux d'intérêt moyen fixe de 3%. la gestion des réserves de change de l'Algérie repose sur la limitation des risques, la garantie de la liquidité avec un minimum de rendement. Pour rappel, les réserves de change algériennes ont atteint 186,32 milliards de dollars fin décembre 2011, en hausse de 4 milliards de dollars.


    Salim Sadaoui

Chargement...
X