Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël : le Hezbollah a bien envoyé un drone survoler des «sites sensibles»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël : le Hezbollah a bien envoyé un drone survoler des «sites sensibles»

    Les accusations israéliennes étaient donc fondées. Le mouvement chiite libanais Hezbollah a bien envoyé un avion de reconnaissance sophistiqué survoler des «sites sensibles», comme le reconnaît, ce jeudi soir, son chef Nasrallah.


    «Un avion de reconnaissance sophistiqué a été envoyé à partir du territoire libanais
    traversé des centaines de kilomètres au-dessus de la mer avant de franchir les lignes ennemies et d'entrer en Palestine occupée», a lancé le chef du parti dans une intervention diffusée en direct par la chaîne du mouvement. «Ce n'est la première fois (qu'un drone est envoyé) et ce ne sera pas la dernière fois. Nous pouvons parvenir à toutes les zones» en Israël, a-t-il menacé.

    Israël promet d'«agir agressivement contre toutes les menaces»

    Quelques heures plus tôt, Benjamin Netanyahu, avait accusé le Hezbollah d'avoir envoyé un drone au-dessus d'Israël le week-end dernier et promis de protéger «avec détermination» les frontières de l'Etat hébreu. «Nous continuerons à agir agressivement contre toutes les menaces», a ajouté le Premier ministre israélien lors de l'inspection d'une portion de la barrière de sécurité israélienne le long de la frontière égyptienne.

    Cet appareil avait été repéré au-dessus de la Méditerranée dans un secteur proche de la bande de Gaza avant d'être détruit au-dessus de la forêt de Yatir, dans le nord du désert du Néguev. La radio militaire israélienne a précisé que le drone, qui ne transportait pas d'explosifs, avait survolé le territoire israélien pendant une demi-heure et qu'une première tentative pour l'abattre au moyen d'un chasseur F-16 avait échoué. Ce n'est qu'à la deuxième tentative qu'il a explosé.

    L'armée israélienne avait écarté l'hypothèse d'un drone venu de la bande de Gaza et les médias locaux avaient aussitôt pointé le Hezbollah du doigt. Le 12 avril 2005, un autre avion sans pilote du Hezbollah avait réussi à survoler une partie du territoire du nord d'Israël, sans être abattu.

    Israël, souvent présenté comme la seule puissance nucléaire au Proche-Orient, estime qu'une éventuelle arme atomique iranienne menacerait son existence et envisage des frappes contre les sites nucléaires iraniens. Outre Israël, une grande partie de la communauté internationale accuse l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique, ce que ce pays dément.



    LeParisien
Chargement...
X