Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mystérieux miel bleu de Ribeauvillé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mystérieux miel bleu de Ribeauvillé

    Le mystérieux miel bleu de Ribeauvillé




    Des apiculteurs du Haut-Rhin ont récolté cet été un nectar haut en couleur. La faute aux... M&M's que les abeilles avaient choisi de butiner.



    Les miels multicolores d'André Frieh, apiculteur à Ribeauvillé.

    Le mystère du miel coloré de Ribeauvillé a enfin été percé. Cet été, le miel récolté par une douzaine d'apiculteurs du Haut-Rhin avait de bien curieuses teintes. Pour trouver l'origine de ces inhabituels rouge, vert et bleu qu'avait pris le précieux nectar, une véritable enquête de terrain a été nécessaire. Et le verdict est tombé.
    Les abeilles, ces gourmandes, avaient fait faux bond à leurs chers champs de fleurs, leur préférant les déchets sucrés de l'usine de méthanisation installée depuis peu à deux pas de là. C'est là que, comme d'autres résidus de l'industrie agroalimentaire, de célébrissimes sucreries colorées M&M's produites par l'entreprise Mars étaient stockées en plein air, dans le but d'être dégradées en biogaz.

    Cuvée invendable
    Découvrant le pot aux roses en même temps que les apiculteurs, les gérants d'Agrivalor Énergie ont tout mis en oeuvre pour que cesse le manège des butineuses : un hall couvert abrite désormais les déchets sucrés en attente de traitement. Les abeilles sont ainsi revenues dans le droit chemin, celui des champs. Et elles ne sont pas près de goûter de nouveau les joies des produits de grande consommation.
    Reste que certaines séquelles de cette aventure hors du commun subsistent. Même si le goût du miel est indemne, la cuvée bleutée reste, elle, invendable. Mais surtout, cette alimentation inhabituelle a bloqué la ponte des reines et menace ainsi une centaine de ruches. Pour connaître l'ampleur des dégâts, les apiculteurs attendent désormais le printemps..., verts de peur. :22:





    le Point
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

  • #2
    Dans le sud -ouest de l' algérien les apiculteurs donnent à butiner à leurs abeilles ,en hiver, des dates trempées dans de l'eau .

    La couleur du miel est d'un marron trés foncé, mais d'un agréable gout.
    L'inconvéniant : il coute cher .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      en Algérie, ils lui donnent surtout de l'eau sucrée à butiner si bien que le miel n'a pluq aucune vertu!!!
      “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

      Commentaire


      • #4
        Bonjour amoula
        Bonjour iska

        Si je comprends bien on m aurait menti toute ma vie, j'ai toujours cru que le miel etait le resultat d'un effet chimique du pollen et secretions naturels de l'abeille

        J'y crois pas je mange du miel de M&M's'
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          mouhahahahaaaa
          on était plié quand on a entendu ça !!!

          la blague... le miel d'm&m ssssss ... j'aurais bien voulu déguster
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            tizi

            C'est clair que nous aussi on avait bien rigolé en même temps on mangeaient des gaufres au miel et vu la couleur marron de ce dernier , crois moi on a pris peur, on se demandaient ou allaient traîner ces folles d'abeilles
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire

            Chargement...
            X