Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy veut expulser "quelques milliers" de parents d'enfants scolarisés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy veut expulser "quelques milliers" de parents d'enfants scolarisés

    Le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a indiqué mardi qu'il envisageait "quelques milliers" d'expulsions de clandestins, des familles ayant des enfants scolarisés en France et qui demandaient leur régularisation.

    Un important mouvement de solidarité en France contre ces expulsions avait amené M. Sarkozy à repousser ces mesures jusqu'au 15 août, au lieu du 30 juin initialement prévu.

    Le ministre s'est prononcé contre toute régularisation globale, préférant accorder des permis de séjour "au cas par cas, fondés sur des motifs humanitaires".

    M. Sarkozy, qui réunit lundi les préfets sur cette question a assuré que "l'essentiel (des cas) sera réglé avant la rentrée scolaire" de septembre.

    Interrogé par la radio Europe 1 sur le nombre de personnes susceptibles de ne pas bénéficier d'une mesure de régularisation, il a précisé qu'il ferait "le point à la fin du mois" de juillet, estimant ce chiffre à "quelques milliers".

    M. Sarkozy a indiqué qu'une partie d'entre-elles relevaient de la Convention de Dublin pour avoir "déposé un dossier de demande de réfugié politique dans un pays, (mais) être venues en France pour attendre" la réponse.

    Quant aux autres, il devrait s'agir de "tous ceux qui n'ont pas de lien avec notre pays", a-t-il ajouté.
    "Quand on n'a pas de papiers, qu'on est en France en situation irrégulière, on n'a pas vocation à y rester", a poursuivi M. Sarkozy, indiquant que "tous les jours, il y a des dizaines d'expulsions". Le ministre s'est fixé pour objectif de porter cette année de 20.000 à 25.000 le nombre d'expulsions.

    Le Réseau éducation sans frontières, qui coordonne le mouvement de solidarité, estime entre 50.000 et 100.000 le nombre d'enfants scolarisés en France de parents étrangers sans papiers. Le nombre total de clandestins dans l'Hexagone est estimé entre 200.000 et 400.000.

    "Si je régularisais tout le monde, cela voudrait dire qu'il suffit d'inscrire son enfant dans une école pour devenir Français. Autant dire qu'on crée une nouvelle filière d'immigration et on ne pourra plus contrôler la situation", a encore dit M. Sarkozy.

    "Il y a 900 millions d'Africains, dont 450 millions ont moins de 17 ans. Qui peut prétendre qu'on peut accueillir tout le monde?", s'est-il interrogé.

    La France, selon lui, "n'a pas de leçon à recevoir: Sur les 160.000 visas que nous délivrons chaque année, 65% viennent d'Afrique. La France fait plus que la plupart des autres démocraties".

    Le Parlement a adopté le 30 juin le projet de loi Sarkozy privilégiant une "immigration choisie" en encourageant la venue de migrants hautement qualifiés et durcit les conditions d'entrée et de séjour de migrants.

    ©AFP / 18 juillet 2006 11h40

  • #2
    briser les tabous est devenu un style de gouvernance.

    notre époque est un moment ou touts les tabous sont brises au niveau de la politique mondiale,aux pays arabes de briser les tabous lies a l'exploitation pétrolière en nationalisant les compagnies pétrolières et en rapatriant leurs capitaux a l'étranger.

    Commentaire

    Chargement...
    X