:smile:
les remarques m'interpellent... il est difficile de dire à quelqu'un de se marier...
Je prends un exemple concret: Avant de se faire opérer, on réfléchit, on hésite, on cherche à éviter et on ne fait cette opération que si l'on est sûr du plus qu'elle apporte... sauf si ce n'est que de la chirurgie esthétique...
le mariage est plus que de la simple chirurgie esthétique, c'est un choix grave, important, beau, c'est un "don" de soi!
On est devenu, sous l'influence de 'occident, de l'économie, de la baisse des prix, des simples consommateurs; la télé est démodée, j'en change... mon salon n'est plus à mon goût, j'en change... et le Mariage dans tout ça , c'est aussi souvent devenu un produit de consommation; je n'ai plus l'obligation de le conserver jusqu'au bout..;
Et dans cette course instable, souvent les valeurs de la famille, les valeurs morales, notre Foi, sont absentes... alors, il est facile pour moi de dire "ne vous mariez pas"... car c'est tellement merveilleux de trouver la Femme qui vous correspond, l'Homme solide qui est sincère... alors, les conseils sont faciles, mais les choix dans des principes sont difficiles... :confused:
salut,
en lisante tes messages, j'ai l'impression que c'est mon histoire...
je suis mariée , et divorcée au bout de 8 mois de vie commune. On se connaissait depuis 4 ans.
Mais lui à eu la meme reaction que la tienne, il n'a pas pris conscience de la valeur du mariage, les engagements, les contraintes...etc
il a pris peur, il s'est dit qu'avec une epouse il perdait tte liberté...
moi ca m'a dechiré, j'ai cru en lui, mais il etait pas présent, il donnait tout pour son commerce, et moi je passais mon temps chez ses parents, ou alors tte seule a la maison...
on est pas encore divorcé mais la procedure est en cours..
aujourd'hui il refait surface mais pas avec les meme attentes que moi. Il dit que je suis la seule vers qui il peu se retourner parce qu'on a vecu des choses fortes et qu'il veut qu'on reste en contact mais ne veut pas s'engager a nouveau dans un mariage.
à coté il me dit qu'il sera mal si je lui dis que j'ai rencontré quelqu'un d'autre..et j'ai donc cette impression d'etre emprisonné...
ca fait mal tout ca...
Zazoo,
Ta situation n'ets pas facile, je comprends maintenant pourquoi tu parlais de la chanson de massa bouchafa "ma tufid". C'est vrai ça ressemble...
"ma tufid ... kheir iw sarhiyi ad 3iwdar wayeth"...
Plein de courage à toi :twark:
oui c'est pour ca que je parlais de cette chanson
sarhiyi ad 3iwdar wayeth , c'est ce que j'avais envie de lui dire quand il a réaparut dans ma vie.
la separation m'a fait beaucoup de mal et pendant 6 mois j'ai fais un gros effort, un travail sur moi-meme et aujourd'hui le voila qu'il revient mais la situation ne change pas. faut dire aussi qu'il a sa famille sur le dos...
mais je me rend compte qu'il est pas assez mature pour prendre une decision si importante... tanpis pour lui, et pour moi aussi..
Je partage ta douleur... surtout que dans un premier mariage , on met tous ses rêves, tout son coeur, toutes ses attentes et ... quand le réveil est brutal... on s'interroge: où s'est-on trompé... qui, les deux ? il n'était pas mature... ok, mais c'est souvent le cas des hommes aujourd'hui, malheureusement... mais, s'il n'était pas assez mature, pourquoi moi n'ai je pas attendu..;? tu sais , toutes les questions n'ont pas de réponse... les torts, s'il y en a ... ils sont pour tous...
Alors, recommencer ensemble ? pourquoi pas, mais il faudra que les deux le méritent et gagnent une nouvelle confiance réciproque, non pas dans deux jours, ni dans deux semaines, mais peut-être dans deux ans... il faut que le temps et les tentation s'usent à l'attente pour que le lien de l'amour et de la connivence puisse résister à la Vie à venir... :smile:
mais les questions restent sans reponses surtout quand on a rien demandé, on accèpte une demande en mariage et après on accèpte une demande de divorce, c'est dur a admettre que ca clocha quelque part...
Kabyle.fr
27/10/2004, 16h49
quand on est amoureux on y va les yeux fermés c'est peut-être là le problème
c'est connu:si l'amour nous rend aveugle, le mariage nous rend la vue
ta phrase ma beaucoup fais rire lol
si l'amour nous rend aveugle, le mariage nous rend la vue pas mal lol
syrine
voila c'est exactement ca, on y va les yeux fermés... je commence a comprendre les couples europeens qui disent on est bien ensemble on est bien comme ca, pas besoin de mariage... parce qu'avec un mariage c'est la dechirure assurée...
Mais nous on y peut rien, on nous laisse difficilement le choix de vivre avec celui qu'on aime tant que l'on est pas marié...tant que tout le monde n'est pas au courant..
aujourd'hui je me dis, qu'avant de m'engager a nouveau, je reflechirai a 2 fois, j'apprendrai a connaitre mieux la personne et surtout, je lui ferai prendre conscience des engagements et contraintes qu'impliquent le mariage
tu sais maintenant tout le monde veux connaitre la personne avec laquelle a veux vivre, ya tellement de divorce, et de haine, et d'un autre côté on pourra jamais connaitre la personne a 100 pourcent, c'est seulement quand on vie sous le même toit qu'on voie les choses, enfin je pense
syrine
Kabyle.fr
27/10/2004, 17h21
Oui absolument, pourquoi signer un contrat à la mairie? si la famille est au courant et que les conditions traditionnelles (religion comprise) sont réunies, je pense que c'est bon... ça peut attendre
Mais Zazoo,
Tu ne dois pas avoir les yeux fermés ! j'suis peut-être dur, mais tu devais et tu dois décider et non pas obéir, tu as le choix ! ce n'est pas car on te dit des choses sympas, adorables, qu'il faut tout croire! le mariage se choisit à deux, vous passez la grande porte du couple de face, côte à côte, ta place est autant devant que pour celui qui te demande! je suis p'têtre dur ? excuse ... mais courage, tout le monde n'est pas comme ça et notre monde reste merveilleux à découvrir; alors confiance + espoir + joie de vivre même si le coeur est gros, le printemps reviendra!
je sais bien que je n'ai pas à obeir et que je dois donner mon avis et que j'aurais pu refuser.. mais comment j'aurais pu deviné ce qui allait arriver..? J'etais jeune, tout semblait beau, j'etais amoureuse, j'avais une situation stable et je me suis dis oui pourquoi pas un mariage mais pas dans l'immediat, c'est pourquoi j'ai quand même attendu presque 4 ans avant de me marier.. je voulais apprendre à le connaitre mieux et je voulais etre sur de ne pas me tromper...
mais malheureusement ces choses sont arrivés après le mariage uniquement..
mais rassure toi, je ne mets pas tout le monde dans le meme lot et je reste convincu qu'il y a des gens bien, assez mature, et responsable pour prendre eux meme les decisions importantes de leur vie.
Kabyle.fr
28/10/2004, 12h03
C'est le mauvais côté du coup de foudre, tout n'est pas positif dans ce cas là. On ne peut rien refuser à l'être cher... sinon on le vivra mal toute sa vie. Le divorce c'est une axpérience amère certes mais ça reste une expérience, on se dit: j'ai rien à regretter je suis allé jusqu'au bout.
Il faut repartir sur de nouvelles bases sans regrets, on ne retombera pas toujours sur des personnes qui nous décevront
Kabyle.fr
28/10/2004, 14h45
La qustion que je me pose: C'est quoi l'âge idéal pour se marier... y'a tellement de pièges et de difficultés que si on est pas adulte et responsable on ne risque pas d'en sortir indemne.
Je vais vous raconter l'hostoire de mon père:
Ses parents l'avaient mariés à une fille qu'il connaissait de vue (une fille du village qui sortait ses moutons) mais il ne là voulait pas qd même, elle était belle pourtant sans que personne ne sache pourquoi; ses amis racontent des trucs que j'ai (ni personne) jamais pu vérifier...
mon grand père l'a marié mlgré tout (il adonné la parole aux parents de lafille il ne pouvait plu reculer)
mais comme mon père refusait de coucher avec elle au départ, forcé à coucher avec elle mais il refusait d'avoir des relations, au bout de 6mois de mariage la fille est repartie chez ses parents sous la presion de mon père.
Il était jeune à l'époque, 19ans.
Avec le temps, il allait chez ses parents (de la même famille que mon père) rien que pour là voir.
il a 50ans aujourd'hui et il a avoué à ma mère qu'il allait pour là voir... c t sa 1ere femme et qu'il l'avait aimée (prkoi il ne là voulait pas ? personne ne sait exactement pourquoi).
La derniere fois il m'ont raconté qu'ils se sont croisés, ils se sont pas reconnu dans 1 1er temps mais après il ont passé toute la journée à discuter.
je ne comprends toujours rien à ça...
mon père j'ai jamais osé lui demander
Virginie
28/10/2004, 15h05
Pardonnez-moi d'avance de ne pas avoir relu tout le post, je voulais surtout réagir à la dernière intervention de kabyle.fr...
En voilà une histoire!!! :eek:
Je comprend ton trouble et les questions que tu te poses... Hormis ce que ça peux induire pour toi et ta famille, c vrai que la réaction de ton père est étrange, et surement pas anodine...
Qu'ne est-il à ton niveau : Aimerais-tu avoir le fin mot de cette histoire ?
En attendant, je peux te suggérer ce travail : Je ne sais pas depuis quand tu es au courant de cette histoire mais pour essayer de comprendre à défaut d'avoir une explication directe, il faut déjà prendre du recul par rapport à ce que tu peux ressentir depuis que tu l'as appris...
Ce genre d'évènement ne reste pas sans trace alors essaie peut-être de faire une sorte d'inventaire, de repérer dans tes souvenirs quels sont ceux qui peut-être t'avaient déjà fait te poser des questions auxquelles tu ne pouvais répondre, des remarques, des allusions dont le sens t'échappaient... Parfois, de tout un tas de petites choses qu'on ne comprenait pas quand on les a véues ou entendues, en les rapprochant les unes des autres, on peut découvrir un motif cohérent... c'est un peu comme un puzzle de souvenirs... Je sais pas si ça te seras utile mais à toi de jouer... Sans être indiscrète sur le contenu de l'histoire même, tient nous quand même au courant des avancées que tu auras pu fire ou du moins, de ce que tu en ressens.
Sorry, j'ai pas le temps de relire
A plus :47:
moi, qui est marié depuis 18 ans, je suis trés fier quand j´entend vos histoires de mariages de courtes durée et qui ne dépassent pas une année.
Y´a de quoi servir des gifles :mrgreen:
Est-ce qu´il existe des choses que vous faites convenablement ?
débarassez-vous de l´individualisme, c´est l´ennemi de la vie en communauté.
Je ne sais pas si c´est claire!!!!
amicalement
le sage :twisted:
Kabyle.fr
02/11/2004, 16h22
tu veux me donner une giffle Alili parce que j'ai divorcé?! merci papa... t'as raison le divorce personne ne le souhaite, si ça arrive c'est que les choses vont mal.
Peut-être que avec la prochaine ça durera toute la vie, c'est mon souhait en tout cas.
Quant à la giffle garde là si jamais je refais ça. :lol:
farid_de_boghni
25/02/2005, 12h59
Peut-être que avec la prochaine ça durera toute la vie, c'est mon souhait en tout cas.
:lol:
le divorce c'est une chose qui existe en dit jamais 123
t'as raison il existe encore des mariages qui dure toute une vie
moi, qui est marié depuis 18 ans, je suis trés fier quand j´entend vos histoires de mariages de courtes durée et qui ne dépassent pas une année.
Y´a de quoi servir des gifles :mrgreen:
Est-ce qu´il existe des choses que vous faites convenablement ?
débarassez-vous de l´individualisme, c´est l´ennemi de la vie en communauté.
Je ne sais pas si c´est claire!!!!
amicalement
le sage :twisted:
Permets-moi de réagir à ta phrase "moi je suis marié .... je suis très fier quand j'entends vos histoires de mariage de courte durée" ? Peux-tu m'expliquer stp, je n'ai pas très bien saisi le sens de ta phrase ?
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org