Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord-Mali : l’Algérie aurait-elle changé de position ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord-Mali : l’Algérie aurait-elle changé de position ?

    Si ce n’est pas un changement de position concernant le traitement de la question du Nord-Mali, cela y ressemble tout de même. Car de l’intransigeance à imposer le dialogue avec les islamistes on passe à la manière forte. "On a tendance, ces derniers temps, à présenter la position algérienne de manière schématique, en occultant certains éléments importants de notre approche et en la mettant systématiquement en opposition avec la position d’autres partenaires de la région", a observé le porte-parole dans une déclaration à l’APS. Sous-entendre qu’entre Alger et Paris, on file la parfaite entente. Au risque de nous faire passer des vessies pour des lanternes, les choses sont claires, il y a bien divergence de lecture entre les deux capitales. Alger se démène (ou se démenait, car manifestement il y a un glissement sémantique dans le discours de la diplomatie algérienne pour rejoindre l’option militaire) pour constituer un front contre l’intervention, sollicitant le Niger par-ci, la Mauritanie, par-là, voire même les Etats-Unis. Mais peine perdue !
    Opération rétropédalage ?
    "Contrairement à ce qui se dit l’Algérie n’est pas exclusivement pour le tout politique et nous avons toujours affirmé qu’il est légitime de recourir à tous les moyens, y compris la force, pour éradiquer les groupes terroristes et leurs affiliés du crime transnational organisé dans le Sahel", tente de justifier Amar Belani. Pourtant si d’affiliés, le porte-parole désignait Ansar Dine et le Mujao, le président ne s’est pas empêché de recevoir une délégation d’ansar dine qui sont bel et bien une franchise d’Aqmi, une organisation combattue par l’armée algérienne.
    "Nous estimons toutefois, a-t-il ajouté, que l’usage de la force doit être conduit avec le discernement voulu pour éviter l’amalgame et la confusion entre les populations du nord du Mali qui ont des revendications légitimes et les groupes terroristes et les narcotrafiquants qui doivent constituer la cible parce qu’ils sont la source des menaces qui pèsent sur la région", observe justement Amar Belani. Effectivement, il y a loin entre le MNLA, mouvement autonomiste et les autres groupes de narcotrafiquants, comme le Mujao, Ansar Dine et bien entendu Aqmi. Cependant, jusqu’à présent Alger est restée étrangement évasive. Alger n’ignore rien de la souffrance des populations touaregs mais ne reconnaît pas le MNLA, elle demeure même intransigeante sur l’intégrité territoriale du Mali. Donc il y a mal donne.
    Les parties algérienne et française ont eu une "large convergence de vues" sur l’importance de la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Mali, ainsi que sur la définition de la menace représentée par le terrorisme et le crime transnational organisé, indique l’agence officielle APS. L’Algérie qui a appelé à une solution politique au Mali sait pertinemment que les groupes de narcoislamistes qui font régner la terreur dans l’Azawad n’ont pas de revendication politique à mettre sur la table. Hormis la charia qu’ils se sont empressés de mettre en place dans une région exsangue, où la famine, le chômage pourrissent la vie des Touaregs, rien d’autre ne les intéresse. Ces groupes sont dépourvus de dimension politique. Aussi prétendre vouloir négocier avec eux c’est se mettre le doigt dans l’œil..
    L’autre exigence défendue par l’Algérie consiste en une solution politique négociée qui doit être dégagée, dans les meilleurs délais possibles, pour éviter toute situation d’enlisement, et devant impliquer les acteurs qui se démarquent, sans équivoque, du terrorisme et du crime transnational organisé et qui renoncent à toute atteinte à l’intégrité territoriale du Mali.
    Yacine K./APS
    LE MATIN DZ

  • #2
    L'Algerie suit les occidentaux c'est tout.

    Commentaire


    • #3
      disons pour ne pas egratiner le nif de personne que c'est lalgerie qui est derriere la decision de l'onu

      Commentaire


      • #4
        L'Algerie suit les occidentaux c'est tout
        puissance de seconde zone dont l'armée dépend de l'approvisionnement russe, l'Algérie ne peut suivre l'occident

        dans la région nous allons encore une fois assister à un conflit qui opposera la France et ses alliés croisés au monde qui a survécu à l'effondrement du mur de Berlin et qui tente la mutation économique que lui impose l'histoire.

        - si l'Algérie n'entre pas d'emblée en guerre, le conflit s'embourbera. Contre les croisés africains viendront se battre d'autres africains soucieux des intérêts de leur continent et les djihadistes musulmans de toutes origines.

        - l'Algérie qui suit la France et c'en est fini de son identité et de son unité.

        Commentaire


        • #5
          disons pour ne pas egratiner le nif de personne que c'est lalgerie qui est derriere la decision de l'onu
          voilà le Bled promu au rang de décideur au sein de l'ONU !

          avec des politiciens diaboliques

          une facilitation de la politique étrangère de la France pour gonfler le moral des fransaoui et mettre à l'aise le Fransoua quand il viendra à Alger. Aux braves algériens, il serait plus disposé leur de demander pardon et dans la foulée leur monter l'usine rinou.

          Commentaire


          • #6
            .

            La résolution 2071 du Conseil de sécurité sur la Mali reprend de "nombreux éléments" de la démarche algérienne


            .

            Commentaire


            • #7
              La position d'Alger n'a pas changé et elle n'a jamais été en franche opposition de celle de Paris.
              Alger veut donner du temps à la discussion, ramener Ansar eddine à la raison et les pousser vers le camp du MNLA et ainsi isoler Aqmi et Mujao lorsqu'il viendra le temps de frapper.
              Paris sait tres bien que le feu vert onusien va exiger du temps d'autant plus que la cedao n'a ni plan crédible, ni financement.

              Commentaire


              • #8
                Ansar eddine à la raison et les pousser vers le camp du MNLA

                le MNLA n'existe plus sur le terrain . ANSAR ED DINE l'a acheté ,au sens trivial, sur place. Payant au prix fort le matériel de guerre ramené de Libye , les islamistes ont renvoyé ses servants dans leurs foyers.

                ne survit que le MNLA politique dispersé dans le monde et qui continue à revendiquer la gestion des territoires de l'AZAWAD du Nord Mali, sans avoir aucune influence sur le terrain

                Commentaire


                • #9
                  on s'en fout je te le dit
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    L'affaire du mali depasse de loin les enjeux regionaux ,l'algerie avait mise sur la negociation a donne plus de temps aux terroristes de bien s'implanter dans le nord du mali et en donnant des signaux par des declarations de ses responsables que seule l'algerie est capable de regler le probleme pacifiquement tout en retardant l'intervention des armees des pays du sahel pourtant signataires des accords militaires entre eux
                    aujourd'hui on s'achemine vers l'escalade militaire avec tous les consequences que cela auraient sur la region frontaliere du mali,il faut se demander ou iront ces bandes armees ,qui ont des complices en libye et en tunisie ?
                    Il est fort possible que le probleme debordera et l'insecurite regnera encore longtemps

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bachi
                      Alger veut donner du temps à la discussion, ramener Ansar eddine à la raison et les pousser vers le camp du MNLA et ainsi isoler Aqmi et Mujao lorsqu'il viendra le temps de frapper.
                      Ben non bachi, c'est l'Algérie qui a créé Ansar Eddine pour saboter la révolte du MNLA. L'autre groupe terroriste qui s'appelle le MUJAO est créé par les services secrets Français pour avoir un pied dans le conflit.

                      Sinon, la position de l'Algérie est intenable. L'Algérie n'a pas les moyens de sa politique.

                      Commentaire


                      • #12
                        aujourd'hui on s'achemine vers l'escalade militaire avec tous les consequences que cela auraient sur la region frontaliere du mali,il faut se demander ou iront ces bandes armees ,qui ont des complices en libye et en tunisie ?
                        la fuite des bandes armées est prévisible, vers les territoires les plus accessibles des touareg, l'Algérie leur devenant moins ouverte que le Burkina Faso

                        tout le Sahel limitrophe d'Adrar de Tam et d'Illizi serait insécurisé pendant des décennies pour les occidentaux.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie n'a pas les moyens de sa politique.
                          nous saurons avoir la politique de nos moyens

                          l'Algérie qui a créé Ansar Eddine
                          selon ce que disent les journalistes sur place, ANSAR ED DINE a été mis en place et dispose de l'aide financière des musulmans du Golf qui comme nous le savons sont très engagés , sans tenir compte des opinions et engagement de leurs souverains ou émirs respectifs.

                          Commentaire


                          • #14
                            tout le Sahel limitrophe d'Adrar de Tam et d'Illizi serait insécurisé pendant des décennies pour les occidentaux.
                            Il est déja insécurisé depuis une décénie, plus aucun occidantal n'est à l'abri d'un rapt.
                            Pour bcp, et meme pour Alger, c'est le moment de frapper fort, tant qu'ils sont regrouppé, et faire comme en somalie, un vrai nettoyage région par région.
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour bcp, et meme pour Alger, c'est le moment de frapper fort, tant qu'ils sont regrouppé, et faire comme en somalie, un vrai nettoyage région par région.
                              comment les frapper en terrain nu ?

                              dés qu'une bande armée voit une tayara ,elle se disperse pour se regrouper une semaine aprés dans un autre endroit

                              ROMMEL et l'Africa Korps n'y viendraient pas à bout

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X