Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clinton sur le printemps arabe: Le Maroc réussit ! L’Algérie pas encore !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clinton sur le printemps arabe: Le Maroc réussit ! L’Algérie pas encore !

    Washington : Invitée à discourir sur la transformation à la démocratie au Maghreb, Hillary Clinton a livrée le portrait de la région illustré à travers le prisme américain.

    Hillary Clinton a donné vendredi 13 octobre, au Centre of Strategic & International Studies CSIS, une conférence sous le thème, ‘Maghreb in transition ‘.
    Clinton a dit avoir averti les leaders arabes avant l’éclatement des révoltes du printemps démocratique :

    «J’ai été à Doha pour le sommet de la ligue arabe et je leur avais dis que vos fondations s’effilochent comme sable … Les révoltes éclatèrent malgré tous, et d’aucun n’est en droit de croire que le chemin allait être facile à franchir» remarqua t elle.

    «Ses peuples veulent la liberté, plus de justice, d’opportunité pour l’avenir, et refuse la violence et l’oppression, et veulent surtout de bonnes relations avec les USA» relève Clinton, qui a dit son refus de laisser se faire portes paroles de la région, dixit «les extrémistes et les voyous» invitant les américains à ne point douter ni s’inquiéter du futur des révolutions arabes, dont les fruits politiques, ont tous profiter aux seuls mouvances islamistes.


    MAROC, LE MODÈLE
    «Au Maroc il n’a point eu de révolte populaire, mais le peuple marocain a exiger des réformes, chose qui lui fut exaucée par son souverain le Roi Mohammed VI … Il introduisit des refontes constitutionnelles majeures, suivie d’un scrutin législatif anticipé, qui donna un parlement aux prérogatives complètes et un gouvernement dirigé par des islamistes marocains, élus après avoir été opposants 13 ans durant» rappelle Clinton.

    Et d’ajouter «Nous avons été fortement enthousiasmé par le comportement du PJD une fois au pouvoir, il a cherché à fédérer les marocains et ont concentré leurs forces à créer la richesse au pays et développer l’emploi et combattre la corruption» jugera la secrétaire d’Etat américaine.

    Elle promit que «les USA continueront à les encourager à tenir leurs promesse électorales et à persister sur la voie de l’affinement des reformes».

    «Ils sont valable» juge t elle, «le mois dernier des manifestants marocains ont protester devant le consulat américain à Casablanca, des jours plutard le ministre des affaires étrangères marocain est venu à Washington pour amorcer avec nous un dialogue stratégique, il aurait pu éviter les caméra, mais non, devant tout le monde et sans se cacher, le ministre marocain condamna les attaques de Benghazi qui a fait, tué, l’ambassadeur US en Libye … Il a exprimé l’engagement du Maroc pour un partenariat global avec les USA, et son engagement aussi pour la démocratie et l’Etat de droit» relata t elle.

    ALGÉRIE, PEUT MIEUX FAIRE
    «L’Algérie peut beaucoup gagner si elle prend exemple sur ses voisins, mais elle a néanmoins fait quelques pas en avant» juge Clinton.

    «Elle a organisé des élections législatives en Mai dernier, et fait inédit, elle a autorisé des observateurs internationaux pour suivre sur place le scrutin» remarque t elle.

    «L’Algérie a également réussit à désamorcer les tensions de sa rue, mais il reste gros à faire» a-t-elle estimé.

    «Il faut soutenir les droits fondamentaux des citoyens, et autoriser la société civile à travailler en pleine liberté … c’est ce que j’avais recommandé au président Bouteflika en février dernier» rapporte elle.


    E marrakech

  • #2
    Clinton sur le printemps arabe: Le Maroc réussit !
    C'est ce que je me tue de faire comprendre; tant qu'un régime est soumis et fait tout ce qu'on lui demande, il serait dans ce cas démocratique. En Syrie par exemple, peu importe que le remplaçant de Bachar soit pour la liberté ou non. L'essentiel est qu'il soit soumis comme les Al-Saoud. Ces derniers, personne n'osera les inquiéter du moment qu'ils tiennent bien leur rôle d'esclaves aux ordres.

    L’Algérie pas encore !
    Oui c'est vrai, l'Algérie n'a pas assez baissé son pantalon. Des efforts lui sont demandés dans ce sens.

    Commentaire


    • #3
      Clinton sur le printemps arabe: Le Maroc réussit ! L’Algérie pas encore !


      Tu veut parler Dabachi par la prise du pouvoir des islamistes qui etait aux aguets.

      Commentaire


      • #4
        Oui c'est vrai, l'Algérie n'a pas assez baissé son pantalon. Des efforts lui sont demandés dans ce sens.
        Le pouvoir algérien le fait mais d'une autre manière. Comme la coopération avec eux dans "la lutte contre le terrorisme", survolez notre ciel mais shhht il faut que ça reste secret... "je veux juste une promesse: taisez vous sur les dépassements: corruption, terrorisme, trucage des élections, TV au service du régime, pas de démocrates, pas d'islamistes, mon équipe restera au sommet, c'est le plus important".
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          mabrok alikoum laakouba lina inchallah dabachi,crois que ces paroles (magique) changera quelque chose de la réalitée ? c,est bon pour le moral tu me diras!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            survolez notre ciel mais shhht il faut que ça reste secret...
            Des autorisations ont été demandées dans ce sens. La presse Algérienne en a fait écho. C'est pour ça d'ailleurs que Clinton disait que "l'Algérie pas encore". Comprendre que chez toi, elle n'a même pas besoin de demander autorisation.

            Commentaire


            • #7
              Oui c'est vrai, l'Algérie n'a pas assez baissé son pantalon. Des efforts lui sont demandés dans ce sens.
              pourquoi quand il est question des relations entre le Maroc et l'Algérie les Faistes en reviennent toujours à une hauteur du seroual ?
              le baisser, le remonter...

              avons nous affaire à des touristes fan du Maroc ?

              Commentaire


              • #8
                «L’Algérie peut beaucoup gagner si elle prend exemple sur ses voisins
                cette hypocrite sioniste devrait respecter le droit des algériens á regler leurs problémes loin des ingérances de ce genre!

                Nos voisins où les Ghanouchi, Benkirane et autres terroristes Belhaj en Libye ne sont pas et ne seront jamais un modéle pour ns!

                Commentaire


                • #9
                  qu'ils restent un modèle pour les usa on s'en fout mais il ne seront jamais un modèle pour nous autres
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par khore
                    pourquoi quand il est question des relations entre le Maroc et l'Algérie les Faistes en reviennent toujours à une hauteur du seroual ?
                    le baisser, le remonter...
                    Où tu vois toi une insinuation au Maroc ? Mon commentaire porte sur ce qu'a dit la merdique Clinton.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas une question de pantalon ou de slip ,tout simplement les deux pays font les mains et les pieds pour amadouer les americains en tant que superpuissance ,l'algerie est venue tardivement au camp capitaliste et s'essaie au marketing et attends les bonus us comme le maroc ,il faut lire la depeche de l'aps pour se rendre copmte des compliments reserves a hilary ,on est aux anges, pauvres marocains et algeriens qui font la concurrence qui est le plus democratique sans democratie

                      Commentaire


                      • #12
                        Ou es le probleme si Madame clinton vous demande de prendre le Maroc comme exemple ??

                        ne soyez pas complexer , apprennez des autres ca ne vous fera pas mal mes amis algériens

                        Commentaire


                        • #13
                          BMW,
                          tout simplement, parce que Madame "machin" n'est pas un modèle à prendre. Elle fait partie des impérialistes qui font de nos pays des "bleds" misérables :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            la vérite est amère...

                            Commentaire


                            • #15
                              BMW,
                              tout simplement, parce que Madame "machin" n'est pas un modèle à prendre. Elle fait partie des impérialistes qui font de nos pays des "bleds" misérables
                              yakoub2010 , Clinton (trés compétente) est ministre d'un pays démocratique , qu'en est t-il de Medelci ? :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X