Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Égypte : le procureur général refuse de partir malgrés son limogeage de la part de Morsi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Égypte : le procureur général refuse de partir malgrés son limogeage de la part de Morsi

    Radio Canada

  • #2
    Le problème réside dans la mentalité et aussi dans la culture des arabes (pour ne pas les nommer)...Morsi devrait savoir que dans un pays de droit, il y a une nette séparation entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire....c'est basique comme principe bon sang!!!!

    Commentaire


    • #3
      Egypte: le procureur général tient tête au président Morsi

      En Egypte, le bras-de-fer s’accentue entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Dernière illustration: le cas du procureur général, Abdel Meguid Mahmoud. Certains l’accusent d‘être trop indulgent vis-à-vis des dignitaires de l’ancien régime. Le président Mohamed Morsi a ainsi décidé de le démettre de ses fonctions et de le nommer ambassadeur d’Egypte au Vatican. L’intéressé s’y oppose. Il l’a redit ce samedi.
      “Le président de la République est fondé à vouloir mettre de l’ordre dans les institutions et à nommer des conseillers, a-t-il expliqué. Mais pour ce qui relève du poste de procureur général, les choses dépendent uniquement de la loi et de la constitution. Je vais me battre pour défendre ma position, mon indépendance et l’indépendance des juges. Je ne compte pas quitter ce bureau, car sinon, je pourrai être assassiner”.
      Des heurts ont éclaté ce vendredi au Caire aux abords de la place Tahrir. Des membres des Frères musulmans, le parti au pouvoir, ont saccagé un podium utilisé par des opposants. Ces affrontements entre partisans et adversaires du président Morsi ont fait une centaine de blessés.
      Copyright © 2012 euronews

      Commentaire


      • #4
        Je vais me battre pour défendre ma position, mon indépendance et l’indépendance des juges. Je ne compte pas quitter ce bureau, car sinon, je pourrai être assassiner”.
        la position du procureur général est courageuse mais pas très réaliste...bon courage.

        Commentaire


        • #5
          la position du procureur général est courageuse mais pas très réaliste
          pourquoi pas réaliste? les islamistes sont maintenant au pouvoir en Égypte, ca fourmille donc de fanatiques religieux qui se sentiront dans le droit de tuer au nom de la chariaa!


          Je vais me battre pour défendre ma position, mon indépendance et l’indépendance des juges. Je ne compte pas quitter ce bureau, car sinon, je pourrai être assassiner”.

          Commentaire


          • #6
            - Égypte : le procureur général demeure en poste

            Le procureur général égyptien, Abdel-Maguid Mahmoud, a annoncé samedi qu'il conservait son poste après avoir trouvé un accord « à l'amiable » avec le président Mohamed Morsi.

            La décision du président Morsi de maintenir le procureur à son poste fait suite à une requête du Conseil supérieur de la magistrature.

            Cet accord met fin à une véritable crise après la décision du président égyptien de limoger Abdel-Meguid Mahmoud en le nommant ambassadeur au Vatican.

            Soutenu par de nombreux juges, le procureur général a refusé de quitter son poste, invoquant le principe de séparation des pouvoirs. La loi ne permet pas son éviction par un membre de l'exécutif, a-t-il précisé.

            Le limogeage du procureur général est intervenu au lendemain de l'acquittement d'anciens responsables de l'ère Moubarak accusés d'être impliqués dans des violences pendant la révolte en février 2011.

            Dans un communiqué rendu public vendredi, M. Mahmoud avait fait état de « menaces directes et indirectes » de hauts responsables le poussant à accepter son limogeage.

            Il affirmait notamment que le ministre de la Justice, Ahmed Mekki, et le président de l'assemblée constituante, Hossam Al-Ghariani, l'avaient mis en garde contre une éventuelle agression dont il pourrait être l'objet s'il refusait d'obéir au décret présidentiel ordonnant son limogeage.

            M. Mahmoud est accusé par plusieurs militants de la révolte de 2011 de continuer à soutenir le régime du président déchu Hosni Moubarak et d'avoir été à l'origine de l'insuffisance des preuves présentées par le parquet dans les procès des anciens responsables.

            Vendredi, des opposants et des partisans du président Morsi se sont affrontés sur la place Tahrir au Caire. Les heurts ont fait une centaine de blessés.

            Radio-Canada
            .......................................

            Commentaire

            Chargement...
            X