Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : ONG et juristes algériens plaident à l’ONU la cause sahraouie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : ONG et juristes algériens plaident à l’ONU la cause sahraouie

    Sahara occidental : ONG et juristes algériens plaident à l’ONU la cause sahraouie

    sam, 13/10/2012




    New York (Nations Unies), 12 oct 2012 (SPS) Plusieurs ONG et juristes algériens ont plaidé jeudi à l’ONU la cause sahraouie en soutenant que la situation actuelle, avec son lot de violation des droits de l’homme, n’acceptait plus de délais supplémentaires, et appelé la communauté internationale à agir davantage pour permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

    Devant la Commission de décolonisation de l’ONU qui a auditionné les pétitionnaires de plusieurs pays sur la question du Sahara occidental, le vice-président du Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Said Ayachi, a exprimé toute sa préoccupation en ce qui concerne les violations des droits de l’homme dont est victime le peuple sahraoui.
    "Ces violations sont commises par les forces de sécurité marocaines qui installent, par ailleurs, un climat de terreur, alimenté par les exécutions arbitraires, la torture, les disparitions forcées, les viols de femmes et autres destructions de biens", a déploré M. Ayachi, précisant que "tout cela se passe à huis clos".
    Le Sahara occidental "est soumis à un siège militaire et un black-out médiatique puisque les autorités marocaines accordent très difficilement l’accès aux ONG, aux médias internationaux et aux observateurs", a-t-il rapporté.
    Mais malgré des entraves de différentes natures, des organisations crédibles telles que Amnesty International, Human Rights Watch, le centre Robert F. Kennedy et plusieurs ONG internationales ainsi qu’une mission ad hoc du Parlement européen "ont rapporté l’ampleur de ces violations qui ne cessent d’augmenter", a-t-il ajouté.
    Le dernier rapport en date est celui du Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la torture, M. Juan Mendez, qui, accompagné d’un médecin légiste, a déclaré "avoir reconnu de multiples violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc", a-t-il fait savoir.
    M. Ayachi a aussi dénoncé la spoliation illégale, par le Maroc, des ressources naturelles du Sahara Occidental, "avec la complaisance de certains pays et d’entreprises étrangères".
    Il a, surtout, déploré que le Sahara occidental n’ait toujours pas eu droit à son référendum d’autodétermination, tel que promis par la communauté internationale.
    Dans ce contexte, il a appelé au renforcement du mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) et à la tenue du référendum d’autodétermination.
    Intervenant également lors de ce débat, M. Omar Sadouk, professeur de droit international et des droits de l’homme à l’université algérienne de Tizi-ouzou, a axé son intervention sur le fondement juridique de l’affaire du Sahara occidental, tout en rappelant que le pouvoir marocain montrait, dès 1956, ses visées territoriales expansionnistes dans la région.
    Rapportant d’une manière détaillée les faits historiques et les références du droit international, il a affirmé que l’affaire du Sahara occidental relève, sans aucune équivoque, d’une question de décolonisation, et que, par conséquent, il fallait permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.
    Pour ce juriste algérien, il revient au Conseil de sécurité de prendre les mesures indispensables, relevant de sa compétence, conformes au droit international et à la Charte de l’ONU, en appliquant le droit du peuple sahraoui à son autodétermination.
    Présent à cette audition, le directeur du Centre algérien de recherche stratégique et sécuritaire, M. Mhand Berkouk, a affirmé que le Maroc poursuivait "ses politiques haineuses de violation des droits de l’homme, en consacrant, notamment, d’énorme sommes d’argent dans le but de saper le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination".
    Selon les chiffres qu’il a avancés, le Maroc engage de grosses dépenses militaires et sécuritaires (entre 4,5% et 7% du PIB annuellement) "pour réprimer la lutte pacifique menée par les Sahraouis pour leur indépendance".
    "En tant que centre de réflexion traitant de la sécurité internationale, nous croyons fortement que la politique marocaine, à travers la répression dont elle fait usage et son manque de respect pour la communauté internationale, finirait par pousser les jeunes Sahraouis désabusés à renforcer leur résistance au-delà d’une intifadha pacifique en revenant à la résistance armée en dernier ressort", a-t-il mis en garde.
    Dans ce contexte, le pétitionnaire a plaidé, notamment, pour une réhabilitation de la MINURSO afin qu’elle revienne à son rôle originel qui est celui d’organiser un référendum d’autodétermination, et pour son renforcement par un mécanisme des droits de l’homme.
    Il a également préconisé que les ventes d’armes au Maroc soient soumises à la garantie de leur non-utilisation contre les Sahraouis, et que les investissements visant le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental soient interdits.
    Pour sa part, le représentant de l’Association algérienne des échanges entre jeunes (ANEJ), M. Ali Sahel, a exposé devant la commission de décolonisation la situation tragique que connaît la jeunesse sahraouie dans les territoires occupés.
    Ces jeunes, a-t-il indiqué, "sont confrontés aux conséquences de la colonisation marocaine et sont devenus les otages de l’incertitude qui plane sur leur avenir."
    A ce propos, il a précisé que le taux de chômage des jeunes sahraouis a atteint les 70%, tandis que les déperditions scolaires touchent 60% des écoliers du cycle primaire en raison des conditions de vie déplorables et de la répression.
    Les travaux de la Commission de décolonisation devront s’achever le 15 novembre par l’adoption, entre autres, d’un projet de résolution sur la question du Sahara occidental, qui sera soumis à l’Assemblée générale de l’ONU en novembre ou décembre de cette année. (SPS)

  • #2
    (SPS) Plusieurs ONG et juristes algériens ont plaidé jeudi à l’ONU la cause sahraouie en soutenant que la situation actuelle, avec son lot de violation des droits de l’homme, n’acceptait plus de délais supplémentaires, et appelé la communauté internationale à agir davantage pour permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

    @ verite89


    Cà fait partie des principes de MOURADIA concernant la fraternité, le bon voisinage et ......, pour aider le Maroc et les marocains à récuperer leur sahara comme ces derniers ont faif dans le passé pour contribuer à la liberation et à l'indépendance de l'Algérie

    Commentaire


    • #3
      Sahara occidental : ONG et juristes algériens plaident à l’ONU la cause sahraouie
      Et s’ils commençaient par plaider la cause du peuple algérien toujours sous le joug d'une dictature depuis 1962..!!

      A croire que la diplomatie algérienne n'a rien d'autre à foutre que de s'occuper EXCLUSIVEMENT de cette affaire

      Quid de causes beaucoup plus justes comme les causes palestinienne , tchétchène , Kurdes , basque , catalane ,corses , canarienne , Tibetenne ...etc..????????

      Allah ya3fou ou khlasse...!!!!

      Commentaire


      • #4
        juriste algeriens
        ????

        c'est foutu pour le SO ........avant de voir leurs independence , ils vont passer par etre malien , ensuite sénégalaiset voir méme appartenir au Botswana ......et d'ici 500 ans ..peut etre ...rien du tous
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          pas de chance pourle maroc ,christopher ross est de retour ,on va bien rigoler.
          il va falloir construire un mur de lamentations a rabat.

          Commentaire


          • #6
            LA QUATRIÈME COMMISSION ACHÈVE SON DÉBAT GÉNÉRAL QUI A PORTÉ SUR

            LES QUESTIONS DE DÉCOLONISATION

            Face à un contexte sécuritaire dans la région « sahélo-saharienne » jugé difficile,

            les délégations estiment urgent de trouver une solution au conflit du Sahara occidental

            La Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation
            (Quatrième Commission) a achevé cet après-midi son débat général sur les questions de décolonisation.

            Suite...

            ONU
            http://www.un.org/News/fr-press/docs...PSD508.doc.htm

            Commentaire


            • #7
              les délégations estiment urgent de trouver une solution au conflit du Sahara occidental
              mansali06
              C'est ce qu'on a toujours dit... ce conflit factice crée et entretenu par la dictature algérienne finira , un jour , par lui exploser dans la tronche.....avec malheureusement des effets collatéraux pour les pays voisins du Sahel.

              Commentaire


              • #8
                LA QUATRIÈME COMMISSION ACHÈVE SON DÉBAT GÉNÉRAL
                C'est vraiment la grosse commission.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Serpico
                  Et s’ils commençaient par plaider la cause du peuple algérien toujours sous le joug d'une dictature depuis 1962..!!
                  Et s’ils commençaient par plaider la cause du peuple marocains toujours sous le joug des dictatures alaouites depuis plus de 300 ans !!

                  les bandits de tafilalet gouvernent leur pouvoir par les mensonges et de calomnies sur l'islam

                  et jusqu'à ns jours ils sont devenus des participants dans la même classe que Dieu grâce un peuple ignorant

                  roi, majesté , pilier ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Et s’ils commençaient par plaider la cause du peuple marocains toujours sous le joug des dictatures alaouites depuis plus de 300 ans !!

                    @ MEK

                    Les marocains sont tjrs presents pour plaider leurs causes et SVP à Rabat et en face du parlement .

                    Je crois que tu ignores que le Maroc est le pays le plus démocratique de la région

                    Commentaire


                    • #11
                      @verité 89 suggère une vérité pour agacer quelques uns :

                      -pas de chance pour le maroc ,christopher ross est de retour ,on va bien rigoler.
                      il va falloir construire un mur de lamentations a rabat.
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        -pas de chance pour le maroc ,christopher ross est de retour ,on va bien rigoler.

                        @ houari

                        En attendant l'arrivée de ROSS, prépares toi pour rigoler

                        Lorsqu'on a besoin besoin de rigoler, c'est comme si on a besoin de vitamines ou de calories

                        Commentaire


                        • #13
                          @AGHBAL
                          Répond à verité 89

                          par verité89 :-pas de chance pour le maroc ,christopher ross est de retour ,on va bien rigoler.
                          il va falloir construire un mur de lamentations a rabat.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Vraiment il y a des ong en algerie sa c'est nouveau. Le peuple n'a même pas le droit de manifester ils disent des ong algèriennes il nous prennent pour qui.

                            L'algèrie doit se consentrer sur ses frontières sud il y a une guerre qui se prépare la bas sous ses yeux et elle n'ose même pas bouger un autre afghanistan africain se prépare et l'algerie aura le même traitement que le pakistan.
                            À quand une révolution de la pensée ?
                            -----La source de ma pensée-----

                            Commentaire


                            • #15
                              Répond à verité 89

                              par verité89 :-pas de chance pour le maroc ,christopher ross est de retour ,on va bien rigoler.
                              il va falloir construire un mur de lamentations a rabat.

                              @ houari

                              Tu ne sais pas lire ou bien: tu ne lis pas et tu reponds n'importe comment?.

                              En attendant l'arrivée de ROSS, prépares toi pour rigoler

                              Lorsqu'on a besoin besoin de rigoler, c'est comme si on a besoin de vitamines ou de calories

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X