Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord-Mali : l’Algérie aurait-elle changé de position ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord-Mali : l’Algérie aurait-elle changé de position ?

    L’Algérie a toujours affirmé qu’il était "légitime" de recourir à tous les moyens, "y compris la force", pour éradiquer les groupes terroristes et leurs affiliés du crime transnational organisé dans le Sahel et "n’est pas exclusivement pour le tout politique", a indiqué jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.

    Si ce n’est pas un changement de position concernant le traitement de la question du Nord-Mali, cela y ressemble tout de même. Car de l’intransigeance à imposer le dialogue avec les islamistes on passe à la manière forte. "On a tendance, ces derniers temps, à présenter la position algérienne de manière schématique, en occultant certains éléments importants de notre approche et en la mettant systématiquement en opposition avec la position d’autres partenaires de la région", a observé le porte-parole dans une déclaration à l’APS. Sous-entendre qu’entre Alger et Paris, on file la parfaite entente. Au risque de nous faire passer des vessies pour des lanternes, les choses sont claires, il y a bien divergence de lecture entre les deux capitales. Alger se démène (ou se démenait, car manifestement il y a un glissement sémantique dans le discours de la diplomatie algérienne pour rejoindre l’option militaire) pour constituer un front contre l’intervention, sollicitant le Niger par-ci, la Mauritanie, par-là, voire même les Etats-Unis. Mais peine perdue !

    Opération rétropédalage ?
    "Contrairement à ce qui se dit l’Algérie n’est pas exclusivement pour le tout politique et nous avons toujours affirmé qu’il est légitime de recourir à tous les moyens, y compris la force, pour éradiquer les groupes terroristes et leurs affiliés du crime transnational organisé dans le Sahel", tente de justifier Amar Belani.
    Pourtant si d’affiliés, le porte-parole désignait Ansar Dine et le Mujao, le président ne s’est pas empêché de recevoir une délégation d’ansar dine qui sont bel et bien une franchise d’Aqmi, une organisation combattue par l’armée algérienne.
    "Nous estimons toutefois, a-t-il ajouté, que l’usage de la force doit être conduit avec le discernement voulu pour éviter l’amalgame et la confusion entre les populations du nord du Mali qui ont des revendications légitimes et les groupes terroristes et les narcotrafiquants qui doivent constituer la cible parce qu’ils sont la source des menaces qui pèsent sur la région", observe justement Amar Belani. Effectivement, il y a loin entre le MNLA, mouvement autonomiste et les autres groupes de narcotrafiquants, comme le Mujao, Ansar Dine et bien entendu Aqmi. Cependant, jusqu’à présent Alger est restée étrangement évasive. Alger n’ignore rien de la souffrance des populations touaregs mais ne reconnaît pas le MNLA, elle demeure même intransigeante sur l’intégrité territoriale du Mali. Donc il y a mal donne.
    Les parties algérienne et française ont eu une "large convergence de vues" sur l’importance de la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Mali, ainsi que sur la définition de la menace représentée par le terrorisme et le crime transnational organisé, indique l’agence officielle APS. L’Algérie qui a appelé à une solution politique au Mali sait pertinemment que les groupes de narcoislamistes qui font régner la terreur dans l’Azawad n’ont pas de revendication politique à mettre sur la table. Hormis la charia qu’ils se sont empressés de mettre en place dans une région exsangue, où la famine, le chômage pourrissent la vie des Touaregs, rien d’autre ne les intéresse. Ces groupes sont dépourvus de dimension politique. Aussi prétendre vouloir négocier avec eux c’est se mettre le doigt dans l’œil..
    L’autre exigence défendue par l’Algérie consiste en une solution politique négociée qui doit être dégagée, dans les meilleurs délais possibles, pour éviter toute situation d’enlisement, et devant impliquer les acteurs qui se démarquent, sans équivoque, du terrorisme et du crime transnational organisé et qui renoncent à toute atteinte à l’intégrité territoriale du Mali.


    Yacine K./APS

  • #2
    ce jour le QO résume dans un article clair la position de l'Algérie

    le Conseil de Sécurité à l'unanimité a voté la résolution 2071 qui ouvre la route à l'intervention , les Américains rejoignant l'avis des Français, Russes et Chinois ne se sentant pas concernés par le pré carré que occidentaux se sont accordés les uns aux autres.

    l'Algérie par son porte parole, obligée d'avaler la pilule présente par BELANI une version qui lui sauve la face en insistant sur son rôle de toujours dans la lutte contre le terrorisme

    nos généraux, guère plus brillants que ceux de KHADAFI nous saurons dans les mois qui vont venir à quelle "ghadra" - marmite- ils destinent le Sud du bled et si dans les mois qui leur reste ils vont réussir à doter l'ANP de troupes destinées au combat saharien

    Commentaire


    • #3
      Je craints que cette intervention, finira par l'explosion de l'Algérie, et l’entraîner dans une guerre comme celle de la Syrie et la Libye.

      ça sent la merde .

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas manger le fruit tout seul .

        Disons que ceux qui zieutent d'un seul côté , ne font pas toujours l'unanimité

        L'ONU a coupé la poire en deux
        par Kharroubi Habib

        Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution sur la crise dont le contenu et les préconisations «ménagent» les points de vue divergents qui opposent partisans et adversaires de l'intervention militaire en vue de mettre fin à la sécession du Nord-Mali du reste du pays. Adoptée à l'unanimité, la résolution de l'instance onusienne entérine en effet le principe d'une intervention militaire ainsi que l'ont demandé le Mali, la France et la CEDEAO. Mais elle a dans le même temps laissé la porte ouverte à l'opportunité d'une négociation afin de rechercher une solution politique viable respectant la souveraineté, l'unité et l'intégrité territoriale du Mali. Ce pourquoi ont plaidé l'Algérie et d'autres Etats qui estiment possible cette option.

        Par ailleurs, si le Conseil de sécurité a donné satisfaction aux partisans de l'intervention militaire, il a parallèlement exigé des Etats de l'Afrique de l'Ouest de préciser pour l'ONU leur plan en vue de celle-ci. Il leur a accordé 45 jours à cet effet. Cette conditionnalité fait que seule l'ONU est habilitée à donner le feu vert à l'intervention militaire quand les précisions demandées par le Conseil de sécurité s'avèreront satisfaisantes. La solution est aussi claire quant aux parties appelées à participer à l'intervention militaire. C'est à l'armée malienne, a décrété le Conseil de sécurité, qu'il revient de mener la reconquête du Nord. Les pays membres de l'ONU et des organisations comme l'Union européenne sont invités seulement à entraîner et à équiper cette armée et à soutenir les efforts pour combattre les groupes terroristes.

        La résolution du Conseil de sécurité ne constitue nullement une défaite pour l'Algérie comme pourraient le laisser entendre certains milieux. La diplomatie algérienne a au contraire obtenu que le Conseil de sécurité fasse droit aux deux considérations principales à la base de sa position sur la crise malienne. A savoir que préalablement à l'opération militaire de reconquête du Nord-Mali le gouvernement malien et les rebelles touaregs s'impliquent dans un processus de négociations crédible et que l'intervention militaire reste affaire du Mali et des Etats africains concernés par la situation dans ce pays et au Sahel.

        En tout état de cause, l'intervention militaire dont le principe a été entériné par le Conseil de sécurité ne pourra être engagée que lorsque l'armée malienne sera prête à la mener. Ce qui est impossible à brève échéance vu l'état d'impréparation ou plus exactement de déliquescence de cette institution et du peu de fiabilité de sa chaîne de commandement. Ce à quoi s'ajoute l'obstacle d'un pouvoir civil malien à la légitimité insuffisante pour imposer à cette armée l'objectif de reconquête espérée. Confusion et situation dont les interventionnistes étrangers (la France pour ne pas la nommer) pourront prendre prétexte pour outrepasser le cadre et le mode opératoire fixés par le Conseil de sécurité à l'intervention militaire au Mali, ce qui conduirait à d'inextricables complications qui ne feront qu'accroître l'instabilité et les problèmes dont le Sahel est le théâtre.

        Le Quotidien d'Oran

        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          vivaalgerie2002 : c'est le but recherché exploser le sahel pour piller les richesses une intervention armée au mali éclatera le mali et empirera la situation ou plus d'armes circuleront les tourage seront de demander leur indépendance!

          Commentaire


          • #6
            vivaalgerie2002 : c'est le but recherché exploser le sahel pour piller les richesses une intervention armée au mali éclatera le mali et empirera la situation ou plus d'armes circuleront les tourage seront de demander leur indépendance!
            Oui, mais qui croire maintenant, Personne n'est crédible ?

            Pour éviter une guerre régionale dans cette zone, il faut un peuple intelligent et un pouvoir légitime.....!!
            Malheureusement, le pouvoir algérien n'est plus crédible. et le niveau intello de notre peuple je ne veux pas en dire plus.

            Commentaire


            • #7
              et le niveau intello de notre peuple je ne veux pas en dire plus.
              Que tu parles de nos dirigeants , je suis d'accord avec toi .

              Mais qu'as-tu à repprocher au niveau intello du peuple .?

              Encore une fois ,il faut dans ce cas là , parler pour soi-même, et non pour tout un peuple .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Mais qu'as-tu à repprocher au niveau intello du peuple .?

                Encore une fois ,il faut dans ce cas là , parler pour soi-même, et non pour tout un peuple
                je fais partie du lot, c'est à l'image de nos responsables, on en est le reflet !!

                Commentaire


                • #9
                  Pour éviter une guerre régionale dans cette zone, il faut un peuple intelligent et un pouvoir légitime.....!!
                  Malheureusement, le pouvoir algérien n'est plus crédible. et le niveau intello de notre peuple je ne veux pas en dire plus.
                  _________________________


                  Si tu savais se que le peuple et le pouvoir te dit...!
                  Tu est qui pour prendre le peuple Algérien pour de la merde ,je reste polie mais j'en pense pas moins .
                  Nos frontière son bien gardé ,on a des moyens qui ferrai tremblé certain pays qui se prenne pour des puissance .
                  Tous c’eut qui nous dénigre et nous sous estime ont leurs .........!

                  Commentaire


                  • #10
                    Doctrine

                    Qu'importe la position politique à adopter, je reste toujours très hostile à l'idée d'envoyer nos troupes hors du territoire national.

                    Les français insistent pour intervenir au Mali ? Très bien, ils n'ont qu'à y aller. après tout, si ils parviennent à éliminer les groupes AQ ça sera tout bénéf pour l'Algérie, et si ce n'est pas le cas alors ces groupes auront un bel ennemi à combattre pour un bon bout de temps et ca sera aussi tout bénéf pour l'Algérie.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est un article du matindz.
                      http://www.*********.net/news/9873-s...-position.html

                      Commentaire


                      • #12
                        je fais partie du lot, c'est à l'image de nos responsables, on en est le reflet !!

                        Désolé , je ne suis nullement , mais alors pas du tout, le reflet des responsables algériens .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Serpico

                          Tu es un sacré menteur, et un manipulateur de l'information .

                          Ce n'est nullement l' APS ( comme tu l'écris) qui l'auteur de cet article mais Le Matin dz .

                          J'aimerai bien que les modérateurs mettent un terme à tes manipulations et te sanctionnent comme tu le méritent .


                          Ps : tu es en ligne, et si tu as un peu de fierté, j'espére que tu viendras t'expliquer .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            J'aimerai bien que les modérateurs mettent un terme à tes manipulations et te sanctionnent comme tu le méritent .
                            __________________

                            Tous ses poste sont que manipulations et tromperie ,mais il y en a qui on plus de chance que d'autre et passe a l'as .

                            Commentaire


                            • #15
                              @vivalgerie2002

                              Je craints que cette intervention, finira par l'explosion de l'Algérie, et l’entraîner dans une guerre comme celle de la Syrie et la Libye.

                              ça sent la merde
                              En effet ce n'est pas tres rassurant ,l'Algerie n'ayant plus les moyens de sa politique ,au vu de ce qui s'est passé dans les pays aux régimes plus ou moins similaires et appelé si poétiquement "printemps arabe",le pouvoir algerien sera peut-être obligé d'exécuter la danse du ventre selon la partition que lui écriront les puissances occidentales.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X