PDA

Voir la version complète : Tirmitine célèbre N’wal


morjane
14/10/2012, 14h50
L’événement, revêtant beaucoup plus un caractère traditionnel, a été célébré vendredi dernier, sous l’égide du comité de village de Tirmitine et par l’implication de jeunes attachés aux traditions.

Comme chaque année au début de l’automne, porteur des premières pluies, très attendues pour bien débuter la saison agricole, le village de Tirmitine, a encore une fois renoué avec la tradition en organisant son habituel rituel, appelé communément par ses habitants «N’wal».

L’événement, revêtant beaucoup plus un caractère traditionnel, a été célébré vendredi dernier, sous l’égide du comité de village de Tirmitine et par l’implication de jeunes attachés aux traditions. Ainsi, des centaines de visiteurs venus partager des moments de convivialité et de partage avec les habitants de Tirmitine ont été accueillis avec ferveur par les organisateurs.

En dépit de l’exigüité du lieu de pèlerinage où est érigé le mausolée dédié au saint Sidi M’hamed Benaouda, venu de l’ouest du pays au 18éme siècle, une déferlante humaine, notamment les femmes, arrivait dés les premières heures de la matinée.

Le service d’ordre a été parfaitement assuré par les habitants du village, lesquels depuis plus d’un mois, s’attelaient à mettre en place un dispositif de sécurité et un comité d’accueil, en plus des préparatifs ayant trait au rite traditionnel, marquée la veille du N’wal par l’immolation de plus de 20 moutons en guise de sacrifice.

Côté festif, les visiteurs, en majorité issus des villages des commune de Boghni, de Maâtkas et de Ain Zaouïa, plus précisément les habitants de Boumahni liés socialement à Tirmitine, ont apprécié la qualité du couscous garni de viande servi séparément pour les femmes et les hommes dans les locaux jouxtant le mausolée. Prés de ce dernier, les femmes ne cessaient d’adresser leurs vœux et prières, perpétuant ainsi les traditions et les croyances sur le pouvoir des saints vénérés à débarrasser les gens du mauvais sort.

la depêche de kabylie

Cookies