Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il laisser pousser sa barbe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il laisser pousser sa barbe ?

    Salam,

    D'après l'islam,la barbe est-elle obligatoire ?
    Qu'en disent les madhabs ?

    Si oui, est-il permis de la tailler un peu si celle-ci n'est pas très esthétique
    ou la laisser telle quelle peu importe l'apparence ? merci
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

  • #2
    salam
    si tu parle de lislam de dieu alor
    dieu na jamais dt au prophete que les hommes portes une barbe pour suivre lislam

    peut etre que lislam de albuqary le perse et
    des chiite le preconise

    Commentaire


    • #3
      oups!!!!!!!faut que j'ailles acheter des bics moi!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Salam alikoum

        Amin ne t'en fait pas pour momo pour lui y'a que le coran les hadith de notre prophete salla Allah alaihi wa sallem n'ont aucune valeur et tu peux me croire y'en a eu des débat avec lui sur ce forum ,mais bon...

        Pour la barbe voici une fatwa de notre savant algerien sheikh Ferkous hafidahou Allah

        Le jugement concernant le fait de se laisser pousser la barbe

        La question :
        Un imam (chef de prière) m’a dit qu’il n’y a aucune preuve indiquant qu’il est obligatoire de se laisser pousser la barbe, et que le fait d’avoir une longue barbe n’est pas considéré comme une adoration qu’Allah عزّ وجلّ nous a ordonné d’accomplir et qu’elle n’est qu’une tradition des Arabes. Est-ce que ces propos sont corrects ? Quelles sont les preuves ? Délivrez-nous une fatwa au sujet de cette question et qu’Allah vous rétribue du bien.
        La réponse :
        Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
        Sachez qu’en principe, le fait de se laisser pousser la barbe est une obligation. Cette opinion est adoptée par la majeur partie des Ulémas qui sont maîtres d’Écoles jurisprudentielles dont font partie les quatre grandes Écoles[1] et d’autres. Ibn Hazm a même rapporté l’unanimité concernant ce sujet[2]. Cette unanimité est fondée sur le hadith du Prophète صلّى الله عليه وسلّم: « Coupez les moustaches et laissez-vous pousser les barbes, soyez différents des mages »[3] ainsi que le hadith : « Soyez différents des polythéistes, laissez-vous pousser les barbes et coupez les moustaches »[4] et dans une autre version : « Taillez les moustaches et laissez-vous pousser les barbes »[5]. Ces hadiths représentent une partie des preuves qui indiquent l’obligation de se laisser pousser la barbe et l’interdiction de la raser qui est contraire à l’ordre du Prophète صلّى الله عليه و سلّم.
        D’autre part, Allah عزّ وجلّ a mis les gens en garde contre le fait de désobéir au Prophète صلّى الله عليه وسلّم en disant :
        ﴿فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ﴾ [النور: 63].
        Le sens du verset :
        Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.﴿ [En-Noûr (La Lumière) : 63].
        De plus, le fait de se raser la barbe est une altération de la création d’Allah عزّ وجلّ Qui a dit en rapportant les propos de Satan :
        ﴿وَلآمُرَنَّهُمْ فَلَيُغَيِّرُنَّ خَلْقَ اللهِ﴾ [النساء: 119].
        Traduction du sens du verset :
        …je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah ﴿ [En-Nissâ' (Les Femmes) : 119].
        Pour ce, le fait de se raser la barbe est une déformation ; Ibn Taymia a dit : « En effet, le fait de se raser la barbe est comparable, voire plus grave que le fait que la femme se rase les cheveux, étant donné que cela fait partie de la déformation qui est interdite dans la Charia ».
        De même, le fait de la raser est une ressemblance aux femmes ; tandis qu’Allah عزّ وجلّ a embelli les hommes par les barbes, et par elles Il les a distingués des femmes. À ce sujet, Ibn `Abbâs رضي الله عنهما a rapporté que : « Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم a maudi les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes »[6].
        Aussi, Le rasage de la barbe est une altération de la nature originelle qu’Allah عزّ وجلّ a donnée aux hommes. Il est, également, une ressemblance aux mécréants dont la Charia nous a commandé d’être différents ; tel qu’il est cité dans le hadith du Prophète صلّى الله عليه وسلّم : « Soyez différents des polythéistes » ainsi que le hadith : « Soyez différents des mages ».
        Par conséquent, celui qui rase sa barbe supporte du péché, vu qu’il a délaissé l’obligation de la laisser pousser qui est indiquée par las hadiths susmentionnés.
        Par ailleurs, il est évident que le fait de se laisser pousser la barbe est l’une des pratiques inhérentes à la nature originelle que le Prophète صلّى الله عليه وسلّم accomplissait assidûment.
        Du reste, il n’a jamais été rapporté qu’un des Compagnons رضي الله عنهم a rasé sa barbe. Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم a, plutôt, ordonné de la laisser pousser, au point que cette pratique est devenue une caractéristique apparente des gens de l’Islam qui les distingue des polythéistes et des gens égarés.
        Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

        Alger, le 10 Rabi` El-Awwel 1425 H
        Correspondant au 30 avril 2004 G
        [1] C’est-à-dire : l’École Hanafite, l’École Malikite, l’École Chaféite et l’École Hanbalite. Note du traducteur.

        [2] Voir : « Marâtib El-Idjmâ` » (page 157) d’Ibn Hazm.

        [3] Rapporté par Mouslim, chapitre de « La purification » (hadith 603), par Ahmed (hadith 9020) et par El-Beyhaqi (hadith 710) par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه.

        [4] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre des « Habits » (hadith 5892), par Mouslim, chapitre de « La purification » (hadith 625) et par El-Beyhaqi (hadith 709) par l’intermédiaire d’Ibn `Omar رضي الله عنهما.

        [5] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre des « Habits » (hadith 5893) par l’intermédiaire d’Ibn `Omar رضي الله عنهما.

        [6] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre des « Habits » (hadith 5885), par Ibn Mâdjah, chapitre du « Mariage » (hadith 1979) et par Ahmed (hadith 2306) par l’intermédiaire d’Ibn `Abbâs رضي الله عنهما.


        Source :Site de sheikh Ferkous

        et avec ca il ne faut pas oublier de travailler son coeur et d'eduquer son ame et connaitre les point faibles de son coeur pour les ameliorer et avoir une forte relation avec son createur ,amin si tu veux + d'info sur ca envoie moi un message privé ,qu'Allah nous guide et nous aide jusqu'au jour de sa rencontre

        Commentaire


        • #5
          Amin ne t'en fait pas pour momo pour lui y'a que le coran les hadith de notre prophete salla Allah alaihi wa sallem n'ont aucune valeur et tu peux me croire y'en a eu des débat avec lui sur ce forum ,mais bon...
          lequel de momo?????????tontion hein!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Momo84
            n'accuse pas les perses de chiisme a l'époque du bukhari ils été Sunnites !
            si tu veut dire des dérives dans le sunnisme sa viens des arabes , le chiisme été entre médine et l'irak pas encore au mains des perses .

            laissé mes amis tranquil !


            Momo.05 bisou

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Nadyr
              laissé mes amis tranquil !
              Le Chiite se manifeste

              Et momo84, il n'est pas ton ami ? Tu rejettes comme lui les hadiths.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Je crois, Wa ALlahu a3lam, qu'en Islam ce n'est pas le fait de pousser la barbe qui est une obligation mais le faite de la raser SI ELLE POUSSE qui est une interdiction. Donc ça n'a rien avec Tachaboh bi Nissa2 mais Taghyir khalq el Allah. Pourquoi je dis çca, c'est parceque chez les Amerindiens et les indiens de l'Amerique latines, la barbe ne pousse pas chez les hommes. Wa Allah a3lam.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas de réponse à la question... Pourquoi Dieu s'intéresserait à notre pilosité ?

                  C'est juste grotesque.

                  Commentaire


                  • #10
                    les hommes du paradé n'orant pas de barbe.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas de réponse à la question... Pourquoi Dieu s'intéresserait à notre pilosité ?
                      Peut-être parce que ta petite tête est déjà creuse

                      Commentaire


                      • #12
                        myst

                        Tu as quel âge franchement... si une simple question te déstabilise au point de te rendre dénigrant.. cela en dit long.

                        Je répète donc : en quoi Dieu, créateur d'un univers composé de milliards de galaxies chacune composée de milliards d'étoiles, peut se soucier de notre pilosité ?

                        Commentaire


                        • #13
                          @Dawkins

                          Sa remarque ne manque pas de sens en vérité, car dans la lancée, et du moment où tu confesse l’existence du Dieu Créateur de l'Univers dans son immensité, suivre ton raisonnement devrait nous pousser jusqu'à son bout : pourquoi Dieu s’intéresserait-il à l'homme tout court, lui qui ne pèse pas plus dans la Création que ce que pèse un poil sur ton torse ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            les hommes du paradé n'orant pas de barbe
                            ... Dommage

                            Commentaire


                            • #15
                              @Chouette

                              Pourquoi ? Tu voudrais aller au "Paradé" ? J'ai une meilleure adresse ! ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X