Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Université des sciences islamiques Emir Abdelkader : 40% du corps enseignant sont des femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Université des sciences islamiques Emir Abdelkader : 40% du corps enseignant sont des femmes

    La rentrée à l’université des sciences islamiques Emir Abdelkader de Constantine a officiellement eu lieu le 8 octobre en cours. Statistiquement il s’agit de la 25ème rentrée universitaire accueillie par cette institution depuis que les premiers cours y ont été dispensés.

    L’université Emir Abdelkader est, à présent, loin des 279 étudiants qu’elle comptait à ses débuts, sachant qu’actuellement leur nombre avoisine les 4000.

    L’autre évolution signalée au niveau de cette université, reste essentiellement l’algérianisation du corps enseignant ainsi qu’une présence importante de femmes. Actuellement, en effet, l’enseignement à l’université des sciences islamiques de la ville du vieux rocher est assuré uniquement par des algériens qui se conforment aux préceptes édictés par la religion, mettant ainsi un terme à l’influence de certains théologiens issus du Moyen-Orient qui avaient cette faculté de distiller une pensée islamique différente et contradictoire.

    Outre cela, l’on notera également que plus de 40% des enseignants sont des femmes. Ces dernières se sont ainsi imposées au sein de cette université antérieurement monopolisée par les hommes. Pour d’aucuns, cette présence conséquente des femmes dans l’enseignement des sciences islamiques est perçue comme un avantage sur le plan pédagogique en matière de transmission de savoir. Par ailleurs, il est important de souligner que l’incursion des femmes dans l’enseignement supérieur n’est qu’une suite logique d’autant que dans l’éducation nationale, notamment dans le cycle primaire et moyen, elles sont -depuis longtemps déjà- bien plus nombreuses que leurs collègues hommes.

    Selon une étude réalisée, il y a quelques mois, par le ministère de l’Enseignement supérieur, les femmes représentent 34 % du personnel enseignant du secteur. Elles occupent également une place considérable en milieu hospitalo-universitaire avec un taux de 45 %.

    el watan

  • #2
    Si je me rappelle bien, à mon époque, c'était les cancres qui étaient orientés vers les 'sciences islamiques' (sic). Leur seule compétence est de pouvoir mémoriser une succession de lettres. Espérons que les filles (en moyenne plus intelligentes que les garçons) relèvent un peu le niveau de cette 'science'.
    Omar m'a tuer.

    Commentaire


    • #3
      Pincez-moi je rêve, quelqu'un a parlé de SCIENCES islamiques ???????

      Décidément, nous ne sommes prêt de rattraper notre retard sur l'Asie et les occidentaux... On en est encore à associer le mot SCIENCE à la religion, c'est vraiment déprimant. Enfin tout le monde sait ou devrait savoir qu'il n'y a pas un atome de science dans la religion, la religion n'est rien d'autre que du prêt à penser, des réponses toutes faites à l'attention des esprits paresseux ou peureux. Quelle tristesse... c'est pas demain la veille que nous aurons un prix Nobel de physique ou de chimie avec cet Etat qui subventionne l'ignorance

      Commentaire


      • #4
        Pincez-moi je rêve, quelqu'un a parlé de SCIENCES islamiques ???????
        c´est le mot science ou islamique qui te gene le plus ?

        Sinon les Nobels, c´est de l´autre cote que ce se passe, bien qu´ils negligent pas la theologie.

        - Institut Catholique de Paris, Depuis 1881, l'Ecole doctorale de théologie, devenue la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses

        - Faire un doctorat en France à l'EPHE, Paris, Sorbonne. ... sciences historiques et philologiques, sciences religieuses
        .
        .
        .

        Commentaire


        • #5
          C'est l'association des deux qui me dérange. Ce ne sont pas les religions que l'on étudie dans les universités islamiques mais uniquement l'islam et cela évidemment sans examen critique. Alors qu'à l'EPHE par exemple, l'enseignement est laic et concerne le fait religieux dans son universalité et pas uniquement le christianisme. Ca fait une grosse différence essentielle il me semble.

          Commentaire

          Chargement...
          X