Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'offensive d'Israël au Liban est prévue depuis longtemps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'offensive d'Israël au Liban est prévue depuis longtemps

    Les plans de l'opération que mène actuellement Israël au Liban étaient dans les cartons de l'état-major depuis longtemps et visent à modifier le rapport de force régional, indique-t-on de source militaire.

    En tentant de réduire à néant le stock de missiles du Hezbollah, Israël ne souhaite pas seulement protéger le nord de son territoire. Il veut aussi affaiblir l'Iran, qui utilise le Hezbollah par procuration dans sa confrontation avec l'Etat juif.

    L'offensive de Tsahal se veut aussi un message envoyé à la Syrie, autre soutien du groupe chiite, et au Hamas, les islamistes au pouvoir en Palestine.

    "Cette campagne est basée sur des préparations que nous avons réalisées, sur des renseignements que nous avons recueillis, au fil des ans", a expliqué un porte-parole de l'armée israélienne, Olivier Rafowicz.

    "Israël doit conserver son pouvoir de dissuasion et montrer aux nations qui nous menacent qu'il y a un seuil à ne pas franchir", a-t-il ajouté. "Nous espérons que l'Iran et la Syrie ont maintenant compris que leur parrainage (du Hezbollah) ne peut simplement plus être accepté".

    Ces deux pays affirment apporter un soutien uniquement moral au groupe chiite libanais et nient lui fournir des armes.

    GUERILLA CONTRE ARME NUCLEAIRE

    Un responsable de la défense israélienne a souligné que l'offensive israélienne était la conséquence de la peur suscitée par le programme nucléaire iranien et la crainte d'un conflit prolongé avec les Palestiniens.

    "Avec la bénédiction de l'Iran, le Hezbollah et le Hamas cherchent à établir un équilibre de la terreur - des roquettes Katioucha au nord, Kassam au sud", a-t-il expliqué, faisant référence aux types d'armes utilisés par les deux groupes arabes.

    Pendant longtemps, Israël s'est reposé sur son statut de principale puissance militaire de la région. Il est théoriquement le seul pays au Proche-Orient à posséder un arsenal nucléaire. Mais les armes de la guérilla du Hamas et du Hezbollah ne sont cependant pas faciles à combattre avec une armée conventionnelle.

    Alors que la communauté internationale s'inquiète de la montée des tensions dans la région, Israël a publiquement insisté sur le fait que son offensive ne visait que les combattants du Hezbollah.

    "Nous nous défendons après avoir été attaqués", a dit le vice premier ministre Shimon Peres au micro de la radio militaire israélienne. "Il est important de souligner que c'est de la légitime défense."

    Selon le gouvernement de Beyrouth, trop fragile pour désarmer lui-même le Hezbollah, ce sont pourtant les civils qui paient le prix fort de l'offensive de Tsahal.

    Par Reuters
Chargement...
X