Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Autrichiens plaident pour un climat d’investissement «plus amélioré»en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Autrichiens plaident pour un climat d’investissement «plus amélioré»en Algérie

    Les entreprises autrichiennes se plaignent de l’instabilité de la législation régissant l’investissement en Algérie.»C’est ce qu’a tenu à souligner, hier à Alger, Mme Ulrike Straka, chef de la Mission économique autrichienne en Algérie «Advantage Austria».«Les changements répétitifs de la réglementation algérienne constituent un frein à nos investisseurs», a-t-elle indiqué à l’issue d’une conférence de presse animée en marge des entretiens individuels tenus entre les hommes d’affaires algériens et leurs homologues autrichiens.«Le nombre restreint de sociétés autrichiennes installées en Algérie, soit une dizaine, traduit, bel et bien, l’appréhension affichée par les hommes d’affaires autrichiens quant à l’incertitude qui caractérise le marché de l’investissement en Algérie», explique Mme Straka qui s’est, toutefois, gardée de se prononcer sur le maintien de la règle 51/49% sans pour autant émettre le souhait de voir la réglementation régissant le marché algérien de l’investissement «plus stable».

    «Les Autrichiens sont prêts à mettre en œuvre le transfert de technologie que l’Algérie recherche pour dynamiser sa production industrielle», a-t-elle lancé. Néanmoins, le climat de l’investissement, a-t-elle aspiré, «pourrait être amélioré». Représentant le Forum des chefs d’entreprises (FCE) à cette rencontre, Lies Kerra a essayé de mettre en évidence le bon engagement des pouvoirs publics algériens à promouvoir l’économie algérienne et particulièrement le secteur de l’industrie.«L’investissement dans l’industrie est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’Algérie», a fait savoir M. Kerrar avant de souligner que l’industrie algérienne est «en phase de se mettre à niveau». «Ainsi, une enveloppe financière de 4 milliards de dollars a été mise à la disposition des entreprises algériennes pour se mettre à niveau et devenir compétitives,» a encore précisé M. Kerrar. Ainsi, les représentants de cinq entreprises autrichiennes activant dans l’industrie des équipements, présents à la rencontre, ont unanimement souligné l’intérêt qu’ils portent à l’économie algérienne en émettant le souhait de renouer des relations de partenariats «durables» et «profitables» pour les deux parties.

    La délégation autrichienne, présidée par le directeur régional de la Chambre économique fédérale d’Autriche, M. Stefan Pistauer qui effectue une visite en Algérie, du 12 au 14 octobre courant, est composée de représentants de 20 entreprises autrichiennes opérant dans divers domaines, notamment les équipements pour le secteur de l’énergie, l’irrigation, l’industrie laitière, l’ingénierie et la construction mécanique, le recyclage du plastique, les panneaux MDF, la technologie de communication pour le secteur ferroviaire, les produits chimiques etc. La délégation d’entreprises autrichiennes comprend, entre autres, deux fournisseurs d’équipements agricoles : l’entreprise Bertsch qui propose des installations pour la transformation du lait et des équipements pour le lisier ; ainsi que la société Bauer qui fabrique des systèmes d’irrigation de renommée mondiale. L’entreprise Amaco figure aussi dans la liste des entreprises en visite actuellement en Algérie. Opérant dans les secteurs des aliments et boissons, de l’emballage et l’impression, des machines et de la construction, Amaco recherche des clients industriels dans le secteur de la production de consommables médicaux, de l’industrie alimentaire et de l’industrie des machines d’emballage.
    La société Getzner, spécialisée dans la fabrication et l’utilisation des matériaux en polyuréthane permettant d’éviter les secousses, les vibrations et le bruit est également «à la recherche d’une collaboration avec les pour voirs publics, algériens», selon son directeur de marketing dans les pays arabes.


    80 millions d’euros d’exportations algériennes vers l’Autriche au 1er semestre 2012
    L’Algérie constitue le troisième partenaire économique africain et le premier dans la région du Maghreb pour l’Autriche. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux en 2011 se chiffrait à 300 millions d’euros. Au premier semestre 2012, les échanges ont déjà atteint les 2/3 du niveau de l’année passée, a précisé hier à Alger, Mme Ulrike Straka, chef de la Mission Economique, autrichienne en Algérie «Advantage Austria».Les importations en provenance de l’Autriche représentent 147 millions d’euros. «Pour le premier semestre 2012, les importations algériennes ont atteint, a-t-elle encore précisé, 120 millions d’euros.» Les principaux produits importés par l’Algérie en provenance de l’Autriche sont les véhicules tout terrain, les machines - notamment les pompes à liquides et les grues -, les bovins reproducteurs, le papier, les produits pharmaceutiques et le bois. Les exportations algériennes vers l’Autriche ont atteint, selon la même responsable, 143 millions d’euro en 2011 et 80 millions d’euros pour le premier semestre 2012. Les hydrocarbures représentent 99% de ces exportations.

    Par Bahia Aliouche- la tribune
Chargement...
X