Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tomate, une arme contre les AVC !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tomate, une arme contre les AVC !

    Un accident vasculaire cérébral toutes les 5 secondes dans le monde

    Une étude finlandaise, publiée la semaine dernière aux Etats-Unis, révèle que consommer des tomates, riches en lycopène, un puissant antioxydant, diminuerait nettement le risque d’accident vasculaire cérébral. Cette recherche, parue dans la revue Neurology, une publication de l’American Academy of Neurology, souligne que les personnes avec les taux les plus élevés de lycopène dans leur sang avaient 55% moins de chances de subir une congestion cérébrale que celles ayant les teneurs sanguines les plus faibles de cet antioxydant. L’étude a été menée en Finlande sur 1 031 hommes âgés de 46 à 65 ans. Le taux de lycopène dans leur sang a été mesuré au début de l’étude et ces participants ont été suivis pendant douze ans en moyenne, période durant laquelle 67 ont eu un accident vasculaire cérébral. Parmi les 258 hommes avec la teneur la plus faible de lycopène dans leur sang, 25 ont eu une attaque cérébrale et sur les 259 avec le taux le plus élevé de cet antioxydant, 11 seulement en ont subi une. Les résultats ont été encore plus probants quand les chercheurs n’ont pris en compte que les accidents vasculaires cérébraux provoqués par un caillot sanguin, et non par une hémorragie.

    Ainsi, les participants ayant les plus hauts niveaux de lycopène présentaient 59% moins de risques de subir une attaque cérébrale due à un caillot que les participants avec les taux les plus faibles. «Cette recherche vient conforter les vertus d’un régime alimentaire riche en fruits et légumes pour abaisser le risque d’accident vasculaire», souligne Jouni Karppi, de l’Université de Finlande, à Kuopio, le principal auteur de ces travaux.

    L’accident vasculaire correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Les AVC sont la plupart du temps dus soit à un caillot dans l’artère (et c’est le cas trois fois sur quatre), soit à une hémorragie, sorte de rupture des parois du vaisseau.

    Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un accident vasculaire cérébral se produit toutes les 5 secondes dans le monde. La survenue d’un accident vasculaire cérébral constitue une véritable urgence. La connaissance des premiers symptômes permet de réagir au plus vite.

    Les premières heures suivant un AVC sont capitales, elles peuvent limiter l’extension des lésions cérébrales et ainsi la gravité des séquelles. Bien que les symptômes varient en fonction de la localisation de la lésion et de la superficie de la zone affectée, on peut dresser quelques traits communs aux premiers signes des AVC.

    Survenant brutalement, parfois durant le sommeil, ces symptômes peuvent apparaître de manière brutale ou, au contraire, s’affirmer en quelques minutes ou quelques heures. Une faiblesse musculaire ou un engourdissement du visage, d’un bras ou d’une jambe sont constatés, des troubles visuels, qui peuvent se manifester de différentes manières, des difficultés de langage se traduisant par l’impossibilité d’articuler correctement, des pertes de sensibilité, maux de têtes inhabituels et très violents sans cause apparente, ou encore perte d’équilibres, chutes, vertiges, ou manque de coordination des mouvements en sont les signes.

    La Tribune
Chargement...
X