Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit bréviaire des idées algériennes les plus dangereuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit bréviaire des idées algériennes les plus dangereuses

    1— La débrouillardise est meilleure que l'effort

    D'où la suivante: travailler ne sert à rien, ruser sert à tout. Cela donne l’idée de l’argent gratuit, du salaire comme butin, du bien-vacant comme droit.


    2— L'Algérie et les Algériens, un bœuf tombé et 36 millions de couteaux

    C’est l’idée du pays comme butin pas comme patrie. L’idée que la fortune est celle du plus rapide, pas du plus travailleur. L’idée que l’Algérie est une vache, une laiterie, un morceau, une propriété. L'idée que «trouver» est plus intelligent que de créer.

    3— La patrie s’arrête au seuil de la porte

    Dehors, sur un pallier d'immeuble, dans la rue, dans la place publique, dans l’administration, dans les routes et les champs on peut salir, détruire, prendre, voler, casser, faire ses besoins, jeter ses emballages ou déboiser.

    4— Ceux qui sont restés au pays sont des idiots

    Ceux qui sont morts pour l’indépendance sont des naïfs. Ceux qui sont revenus sont des perdants. Ceux qui applaudissent sont des imbéciles. Ceux qui y croient sont des attardés.

    5— Vaut mieux connaître quelqu’un que connaître ses droits

    Une «relation» est plus utile qu’une institution.

    6— Les lettrés sont des traîtres

    Les francophones aiment la France. Les arabophones sont plus proches de Dieu.

    7— Dieu est partout

    Donc il peut faire tout à notre place. Car nous ne sommes nulle part. il suffit d’attendre le jugement dernier.

    8— La mauvaise conduite

    Conduire c'est se détester, s’écraser, se faire mal, faire mal, transgresser, pousser du coude et démontrer son rang, pas son éducation.

    9— La Loi est faite pour être contournée

    C’est comme à l’époque des colons même si maintenant on est entre nous.

    10— Le zèle et les abus

    On signale, à coup d’appel de phare les radars sur les routes, mais pas les trous sur le chemin. On dénonce un couple qui s’embrass,e pas un arracheur d’arbre, un casseur de vitre, un voleur de couffin du ramadan.

    11— Nous sommes plus arabes que les Arabes

    Plus kabyles que les Algériens. Moins algériens que nos ancêtres. Plus fiers que les Tunisiens. Plus dignes que les Marocains. Moins noirs que les Africains.

    12— Tous les algériens sont mauvais, sauf moi

    Tous les Algériens sont des violents, sauf moi. Tout les Algériens sont idiots et voleurs, sauf moi. L’Algérie se porterait mieux si j’en étais le seul habitant. Je suis le seul à avoir la solution du cas algérien.

    13— Nous avons échoué

    Rien ne sert à Rien. Il faut vite mourir pour mieux revivre au paradis. Il faut partir ou faire revenir la France.

    14— Tout les riches sont des voleurs

    Toutes les fortunes sont illégitimes.

    15— La haine du cinquantenaire

    Il suffit de rien pour cracher sur l’indépendance.

    16— On n’aime pas que les étrangers insultent l’Algérie

    Mais nous sommes les premiers à insulter le pays devant le reste du monde.

    17— Pour être Algérien il faut être musulman

    Ceux qui ne sont pas musulmans ne sont pas Algériens.

    18— L'attrait pour la dictature

    Il nous faut un dictateur et une dictature car nous sommes ingouvernables par nature, par histoire.

    19— «Ce peuple est ingrat, sale et méchant», pense le régime

    «Ce régime est voleur, corrompu et inculte», répond le peuple.

    C’est un peu le bréviaire des idées algériennes les plus ancrées, les plus tristes, celles qui nous coûtent le plus en temps et en espoir. Ces idées qu’il faut détruire pour pouvoir marcher sur terre et sur la lune et avoir des enfants sains.

    Il fallait les rappeler, simplement pour nous rendre aux évidences. Pour pouvoir commencer un jour à reconstruire.

    Kamel Daoud
    4
    Toutes vraies, le journaliste a totalement raison
    50,00%
    2
    Quelques unes sont vraies, d'autres non !
    25,00%
    1
    Toutes fausses, le journaliste fait dans l'excès de clichés et casse de l'algérien !
    25,00%
    1

    Ce sondage a expiré.

    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    Kamel Daoud a raison sur toute la ligne, certe si on doit prendre au cas par cas on trouveras bien des contre exemples mais sur l'ensemble c'est les idées les plus répondus.


    le pire c'eqt u'on a beau se montrer moralisateur on est d'une façon ou d'une autre impliqué dans cette logique, car ce n'est plus des idées mais un mmode de fonctionnement.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      salam

      complétement faut, pourquoi vouloir massacrer l'algérien coute que coute!!

      Commentaire


      • #4
        le pire c'eqt u'on a beau se montrer moralisateur on est d'une façon ou d'une autre impliqué dans cette logique, car ce n'est plus des idées mais un mmode de fonctionnement.
        D'accord sur ce point.
        Le reste, j'ai tendance à etre indulgent quand je suis loin mais après 15 jours en Algérie, je pourrais ecrire la meme chose ou presque.

        Commentaire

        Chargement...
        X