Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie s'engage contre la pollution marine des hydrocarbures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie s'engage contre la pollution marine des hydrocarbures

    Une société multinationale de lutte contre la pollution marine des hydrocarbures dans le sud de la Méditerranée et l’Ouest africain, c’est possible. Et c’est en projet. L’idée est née, à Alger, à la faveur du Capa, Congrès africain des pays producteurs de pétrole, d’une rencontre de Sonatrach et des compagnies Cepser et Repsol (Espagne), Trapsa (Tunisie), Samir (Maroc), Statoil (Norvège), Sonangol (Angola), ENI (Italie), Petrosen (Sénégal), Total (France), et Amerada Hees (Etats-Unis). D’autres entreprises pétrolières et gazières pourront s’y joindre si elles le souhaitent, dans les mois ou années à venir. La multinationale pourrait voir le jour l’année prochaine. Son siège sera à Alger.

    L’étude de faisabilité de la création de cette entité, confiée à la compagnie britannique Oil Spill Training (OST), dans le cadre d’un avis d’appel d’offres international, a été présentée le lundi 17 juillet à l’hôtel Sheraton, Club des Pins, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil. Elle a fait ressortir que la création d’une telle multinationale est une nécessité. Le rapport final de l’étude en question, dont un représentant de Oil Spill a fait la lecture, circonscrit le périmètre dans lequel doit s’étendre la mission de la multinationale, précise à grands traits la manière dont celle-ci doit travailler ainsi que le mode de sa gestion. Il y est dit que la multinationale dont il s’agit, dotée d’un conseil d’administration, recrutera dans un premier temps un personnel réduit, déboursera, certes, de l’argent mais en fera rentrer aussi dans ses caisses. Il y est également mentionné qu’elle sera équipée d’un centre principal à Alger et d’antennes dans d’autres pays. Elle fera en sorte que soient coordonnés tous les efforts pour éviter que ne surviennent des déversements pétroliers ou pour en limiter l’ampleur.

    Intervenu au cours de la cérémonie de présentation de cette étude, le ministre de l’Energie et des Mines a insisté sur la nécessité de mettre en place une société mixte chargée de coordonner les efforts des uns et des autres en vue de lutter contre les éventuels risques de pollution. Selon lui, l’étude a atteint ses objectifs qui consistaient à évaluer les risques accidentels pouvant être provoqués par les déversements des hydrocarbures dans les régions du sud de la Méditerranée et de la côte ouest d’Afrique, à déterminer les points sensibles et les régions les plus exposées. L’étude propose et recommande les moyens pour y faire face. Et Chakib Khelil d’ajouter qu’il est devenu impératif de mettre en place un outil pour la lutte contre la pollution marine et parer à tout risque éventuel.

    Car le risque zéro n’existe pas. Le président-directeur général de Sonatrach était aussi de la cérémonie. Mohamed Meziane a mis, lui, en relief l’importance de ce projet pour la Compagnie nationale des hydrocarbures et a insisté sur l’urgence de sa réalisation. Il dira que cette société multinationale sera dédiée à la protection de l’environnement contre les risques de pollution marine auxquels l’exercice des métiers des hydrocarbures pouvait exposer la nature et les hommes. A l’effet de mettre en pratique ce projet, un comité de pilotage a été installé. Il devait se réunir mardi dernier à Alger. Il va entamer la deuxième étape de la création de l’entité en question afin de préparer les instruments juridiques pour la constitution de cette société.

    Source: la Tribune
Chargement...
X