Annonce

Réduire
Aucune annonce.

COMMISSION DE DÉCOLONISATION DE L'ONU L'Algérie dame le pion au représentant marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • COMMISSION DE DÉCOLONISATION DE L'ONU L'Algérie dame le pion au représentant marocain

    Le droit des sahraouis à décider souverainement de leur destin est incontournable, a réaffirmé Mourad Benmehidi, représentant de l'Algérie à l'ONU.
    Une forme de réponse au Maroc qui a beau ruer dans les brancards. Comme un roc, la position algérienne demeure invariable. Elle s'appuie sur la légalité internationale pour que le peuple du Sahara occidental puisse décider librement un jour de son avenir.
    Une exigence de justice. «L'Algérie...continuera à s'investir pour la satisfaction du droit incontournable du peuple sahraoui à disposer de lui-même.» a déclaré Mourad Benmehidi, le représentant algérien auprès des nations unies devant la 4ème commission de l'ONU chargée des questions de décolonisation dont les débats qui ont débuté le 8 octobre doivent s'achever aujourd'hui. Le diplomate algérien a souligné la disponibilité de notre pays «à apporter sa pleine contribution au règlement de ce conflit dans le respect du droit du peuple du Sahara occidental à décider souverainement de son destin à travers un référendum d'autodétermination impartial et libre organisé et supervisé par les Nations unies». Le représentant algérien auprès des Nations unies a souligné qu'il «n'existe pas d'alternative juste et viable à la décolonisation du Sahara Occidental en conformité avec le droit international». Mourad Benmehidia a mis en garde contre «toute tentative visant à inscrire cette question dans un contexte autre que celui du parachèvement d'un processus de décolonisation relevant de la responsabilité des Nations Unies,». Une réponse à l'intervention du représentant du Maroc qui a indiqué que seul le projet d'autonomie marocain demeurait une solution au conflit du Sahara occidental.
    «En proposant son initiative d'autonomie, le Maroc a parcouru sa part de chemin vers ce compromis. Aux autres parties de faire le leur...» avait déclaré le 12 octobre Mohamed Loulichki, devant la 4e session de l'Assemblée générale de l'ONU. Des propos qui visaient l'Algérie mais aussi un cavalier seul du pouvoir marocain qui fait fi des résolutions adoptées par le conseil de sécurité qui garantissent le droit du peuple sahraoui à se prononcer librement dans le cadre d'un référendum. Quelles sont les conséquences d'une telle démarche? Cela «ne peut que retarder un règlement définitif d'une question qui n'a que trop duré» a prévenu le diplomate algérien qui a rappelé la responsabilité des Nations Unies «dont la vocation fondatrice est de se mettre au service de tous les peuples du monde, d'assurer le règlement de la question du Sahara occidental, dans le respect du droit indéniable du peuple de ce territoire à l'autodétermination, conformément à la résolution 1514 (XV) de l'Assemblée Générale de l'ONU et à la pratique des Nations Unies en matière de décolonisation».
    Une source diplomatique qui a requis l'anonymat à tenu à recadrer le débat. «Il ne s'agit pas d'un différend régional mais d'un différend entre deux parties dûment identifiées par toutes les résolutions du Conseil de sécurité, à savoir le royaume du Maroc et le Front Polisario en tant que représentant légitime du peuple sahraoui», a-t-elle souligné. Mourad Benmehidi a tenu à assurer l'Organisation des Nations unies du soutien total et sincère de l'Algérie, qui n'a eu de cesse d'apporter son appui à son Secrétaire général, Ban ki Moon et à Christopher Ross son représentant personnel pour le Sahara Occidental. Alger avait réitéré son soutien à l'envoyé spécial de l'ONU après que Rabat ait décidé de lui retirer sa confiance au mois de mai dernier...
    l expression
    Par Mohamed TOUATI
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    COMMISSION DE DÉCOLONISATION DE L'ONU L'Algérie dame le pion au représentant marocain
    Parole de la presse d'un pays neutre Non concerné ,mais interessé , non impliqué , mais qui a des interets ; qui n'a rien dire , mais qui parle Beaucoup .......

    Bande de Clounes .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      De cette grande prison qu'est le maroc donner le choix aux peuples n'est pas
      la noblesse de cette dictature.

      Commentaire


      • #4
        De cette grande prison qu'est le maroc donner le choix aux peuples n'est pas
        la noblesse de cette dictature.
        Parole de citoyen d'un pays qui envoie 30.000 policiers pour 300 manifestants demandant Zit et SSoukar ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Question du Sahara occidental (A/C.4/67/L.4)

          Par ce projet de résolution, adopté sans vote, l’Assemblée générale appuierait le processus de négociation en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permet l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, et louerait les efforts déployés, à cet égard, par le Secrétaire général et son Envoyé personnel.

          Elle se féliciterait de ce que les parties se soient engagées à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociation plus intensive, en prenant note des efforts consentis et des développements depuis 2006.

          Par ce texte, l’Assemblée inviterait les parties à coopérer avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et à s’acquitter de leurs obligations au regard du droit international humanitaire.

          Enfin, elle prierait le Comité spécial chargé d’étudier la situation, en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à sa soixante-septième session.
          Le soutien massif des pays africains n'a (apparemment) eu que peu d'effets !

          Commentaire


          • #6
            posté par Cell

            Parole de la presse d'un pays neutre Non concerné ,mais interessé ,
            .

            Intéressé : par principe , l Algérie soutien le droit et la légalité internationale , elle ne le cache pas !!
            concerné : le conflit Maroc /Polisario se passe à coté de ses frontières , en plus des réfugiés crée par Feu HII , le napalm et le phosphore blanc ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              @Dabachi !

              @Dabachi

              Ce que la Map ne te le dit pas !!

              ONU : mardi 16 octobre 2012 14:54

              Sahara occidental :
              La 4ème Commission de l’ONU adopte une résolution réaffirmant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahraoui

              La 4ème Commission de l'ONU chargée des questions de décolonisation a adopté lundi à New York un projet de résolution qui réaffirme le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, tout en louant les efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel, M. Christopher Ross.

              L’adoption de ce projet de texte, qui sera soumis au vote de l’Assemblée générale de l’ONU, intervient après un débat général à cette Commission, tenu du 8 au 12 octobre, durant lequel la grande majorité des pays membres de l'ONU et des représentants de la société civile internationale ont défendu le caractère inaliénable du droit des Sahraouis à l’autodétermination et ont appelé, également, à l’élargissement du mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) au mécanisme des droits de l’homme.

              Adopté par consensus, le projet de résolution souligne que "l'Assemblée générale de l’ONU a examiné de manière approfondie la question du Sahara occidental et réaffirme le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et dans sa résolution 1514 (1960), qui contient la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés".
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                C'est bien, et comme le territoire on le controle, on a décidé que y aura pas d'indépendance donc si quelqu'un a un probléme, il sait ou nous trouver.

                Et si vraiment il y a un probléme, on reviens aux frontiére pré coloniales, comme ca tout les problémes seront réglés

                Commentaire


                • #9
                  donc si quelqu'un a un probléme, il sait ou nous trouver.
                  regardez moi le niveau d'arguments?

                  Commentaire


                  • #10
                    regardez moi le niveau d'arguments?
                    Oui c'est mon argument, si quelqu'un veux sortir le Maroc du sahara ca sera militairement.
                    Si l'algerie va pleurer a l'ONU c'est parce qu'elle ne peut pas faire autrement.

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par Dabachi

                      on reviens aux frontiére pré coloniales, ..
                      .
                      l historien de dimanche des istiqlaliens le dit

                      pour ton info :
                      L annexion du SO dans le cadre du Grand Maroc , vous suffit , elle va chuter les alaouites ex-pansionniste ....Un grand OS dans le Palais
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui c'est mon argument, si quelqu'un veux sortir le Maroc du sahara ca sera militairement.
                        Si l'algerie va pleurer a l'ONU c'est parce qu'elle ne peut pas faire autrement
                        Dabachi, ici on cause diplomatie, politique et droit internationale, et non les "venez ns déloger si vs êtes des hommes"

                        Commentaire


                        • #13
                          politique et droit internationale
                          --------------

                          C'est un cours qu'on donne à la fac
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            annexion du SO dans le cadre du Grand Maroc , vous suffit , elle va chuter les alaouites ex-pansionniste ....Un grand OS dans le Palais
                            -----------------

                            On s'en fou des Alaouites, le SO est marrocki, avec ou sans
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est un cours qu'on donne à la fac
                              c'est entre autre et surtout le tirage des oreilles de la part de Ross pour que les marocains viennent s'asseoire autour d'une table en face de la délégation du Polisario!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X