Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : La cause du desastre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : La cause du desastre

    La cause du désastre

    Par : Outoudert Abrous

    Peu savaient que l’économie algérienne est à l’agonie, allant de régression en régression, d’année en année, avant la publication de l’étude réalisée par l’Office national des statistiques qui en a livré une radioscopie peu reluisante.
    Peu savent que les banques croulent sous des milliards de dollars de liquidités qui atterrissent en fin d’année à la Banque d’Algérie pour non-utilisation. Ce qui lui a permis de voler au secours du FMI au lieu de répondre aux appels désespérés du peuple qui veut que la création de richesses et d’emplois ait d’abord lieu chez lui, avant de penser aux voisins, comme le résume un adage bien de chez nous.
    Pour la énième fois, le Forum des chefs d’entreprise, loin de désarmer, a essayé par une journée consacrée à la relation entre l’entreprise et le système financier et bancaire national pour comprendre les raisons d’un divorce entre les deux parties. Chacun a ses arguments et il ressort que celui censé être le juge est celui-là même qui est la cause du désastre : les pouvoirs publics qui légifèrent par oukases inappropriés, loin de la réalité et du bien du pays. Se contentant de sucer les réserves pétrolières du pays devenu rentier quand d’autres nations ont privilégié le facteur humain, en pariant sur l’école, les ressources humaines et les potentialités des entrepreneurs, le pouvoir gère le présent immédiat sans une pensée pour les générations à venir. Celle d’aujourd’hui, malmenée par la malvie, ne sait plus quelle est sa place dans la société. Des pays comme la Corée du Sud, sans ressources de Dieu, qui avait un PIB égal au nôtre dans les années 1960, comme l’a justement souligné le président d’honneur du FCE dans son allocution introductive, est aujourd’hui loin devant. Elle est devenue une puissance économique.
    Au lieu de ressasser et de faire du copier-coller avec des états de lieux, des états généraux et des réunions interminables sur le sexe des anges, il est urgent de sectionner le bois mort des années du socialisme qui contamine un corps malade.
    Concernant l’économie du pays, sa survie ne tient qu’à un mot : libérer l’entreprise comme il est stipulé dans la Constitution. Permettre à l’acte d’entreprendre d’exister et cela dans tous les secteurs d’activité, sans exclusive. À l’état de réguler et d’être le gendarme de la bonne gouvernance. L’Algérie est le seul pays au monde où vouloir investir demande une autorisation et où l’import-import, appelé par euphémisme commerce extérieur, a les portes grandes ouvertes des banques. Une voie royale qui ne dit pas son nom.
    À force de prendre en otage l’économie algérienne, les auteurs risquent d’être inculpés au motif de kidnapping. La sonnette d’alarme ne cesse d’être tirée et le perdant, c’est l’Algérie, ce pays, béni des Dieux, mal-aimé par ceux qui décident pour lui.


    Liberté

  • #2
    JE CROIS QUE L'exemple relaté de la COREE DU SUD ou ce qu'on apelle les dragons asiatique ne pourraient se reproduire actuellement,compte tenu du contexe historique different ,aujourd'HUI IL EST QUASIMENT impossible du dupliquer le meme modèle ,en instaurant le protectionnisme économique pour permettre au pays de construire sa propre industrialisation et s'ouvrir graduellement sur l'exterieur,ce n'est plus permis avec la mondialisation
    les pays qui reussissent maintenant,ce sont de grands marchés ,comme les BRICS,le seul salut pour les pays du MAGHREB ,c'est une union économique avec un marché de 100 millions de consommateurs ?
    LE SEUL PAYS CAPABLE D'emerger dans le future c'EST L'egypte avec ses plus de 80 millions d'ames ,moyennant des réformes et une bonne gouvernance ? EN S'ASSOCIANT AVEC LES PAYS DU GOLF QUI DISPOSENT DE 1 300 MMDS DE DOLLARDS DE FONDS SOUVERAINS
    A PART L'EGYPTE C'EST DU REVE QU'ON VEND AU POPULATION DE NOS PAYS

    Commentaire


    • #3
      LE SEUL PAYS CAPABLE D'emerger dans le future c'EST L'egypte avec ses plus de 80 millions d'ames ,moyennant des réformes et une bonne gouvernance ? EN S'ASSOCIANT AVEC LES PAYS DU GOLF QUI DISPOSENT DE 1 300 MMDS DE DOLLARDS DE FONDS SOUVERAINS
      A PART L'EGYPTE C'EST DU REVE QU'ON VEND AU POPULATION DE NOS PAS
      Ce n'est pas une question de nombre d'habitants qui fait le poids!

      Si la Corée du sud est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, c'est parce que les coréens ont travaillé dur et ils continuent à travailler dur.
      Et les Egyptiens et les Arabes en général sont loin d'être des bosseurs .... donc.
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

      Commentaire


      • #4
        l'egypt par rapport au monde arabe, oui elle est bien en avance sûr tous les plans.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Une fois l'épouvantail terroriste fini on parle des vrais affaires. Les rois de l'import qui bloquent tout seront dorénavant les ennemis de l'Algérie.
          Ça c'est le printemps tranquille algérien.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Ça c'est le printemps tranquille algérien
            --------------------

            bah et le Nif alors?
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              posté par mahjoub

              bah et le Nif alors?
              .
              le Nif algérien te dépasse !
              Alors ou est passé le Nif marocain pour faire déguerpir les espagnols de Ceuta et Melilla : 5 siècles dans le territoire marocain ??
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                On est en mesure d exiger que le patron de abrous ramène des devises a l algerie

                Abrous est le patron de liberté et le patron de liberté est rebrab

                Le refrain est connu on se plaint on obtient sans engagement

                Rappel des fait:

                Plus grande usine de traitement de sucre en Afrique : combien de devises?

                Plus grande usine de verre en Afrique : idem

                Plus grande usine d électroménager en Afrique : idem

                Etc

                Monsieur veut son port son chemin de fer son electricite

                Et puis quoi encore? Mon slip?

                Exporte ya hmar
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui lui a permis de voler au secours du FMI au lieu de répondre aux appels désespérés du peuple qui veut que la création de richesses et d’emplois ait d’abord lieu chez lui, avant de penser aux voisins, comme le résume un adage bien de chez nous.
                  .

                  Le voisin de l Ouest , politiquement préfère l axe du mal " CCG " , les terroristes -wahhabites
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    bah et le Nif alors?
                    La ''nif'' est loin d'être synonyme d'emportement, il va même de pair avec la sagesse.
                    Il est dans une dimension que certains peinent à concevoir.
                    Changer pour le meilleur et débusquer les parasites sont des petites révolutions qui contribueront au printemps. Le notre, œuvrant pour le bien des algériens... et non un printemps pour le bénéfice des ricains ou des français.

                    Pour revenir à nos moutons, Hocine Malti est très pessimiste et va dans la même direction de l'article :



                    NB: Rebrab a trouvé son compte dans ce milieu tumultueux ...
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X