Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une force financière et économique fait obstacles aux investissements arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une force financière et économique fait obstacles aux investissements arabes

    bonjour, cette force est-elle l'incompétence ou une administration omniprésente ? J'avoue que je ne comprends pas. A moins que les réformes n'ont pas été faite dans l'ordre, ce qui complique le processus. Cette force n'est-elle pas l'anarchie tout simplement.
    -------------------------------------------------------------------

    Le ministre du Commerce, M. Hachemi Djaâboub, a estimé qu’il y avait une force économique et financière qui refuse la venue des investissements et qui est de son intérêt de les handicapait. Il a noté que l’Algérie avait échoué à attirer l’investissement Arabe et n’a réussi qu’a le faire fuir ces dernières années reconnaissant l’existence de plusieurs obstacles qui ont empêché la concrétisation de projets d’investissements Arabes en dépit de leur venue en Algérie.

    M. Djaâboub qui était l’invité du forum hebdomadaire d’El Khabar, « Fatour Essabah », a estimé qu’ « investir en Algérie est une grande victoire vu les obstacles et les faux handicapes que rencontrent les investisseurs » il a ajouté que « ce qui fait mal au cœur est que d’autres pays qui n’ont pas la même envergure ont résolu depuis longtemps leur problèmes liés au climat d’investissement et des affaires et ont tracé une feuille de route claire ».
    Le ministre du Commerce a déclaré « nous avons un problème d’immobilier industriel et nous ne savons pas qui fait quoi, le ministre des participations effectue un grand travail pour résoudre le problème de l’immobilier industriel ». Il a estimé que « les frères Arabes ont énormément souffert du fait qu’ils ne connaissaient pas bien l’Algérie il y a une différence dans les législations en plus du fait qu’il y a certains détails qui ont entravé des projets ».

    Djaâboub a insisté sur le fait qu’il y avait des forces économiques et financières qui refusent la venue des investissements Arabes car elles croient que l’Algérie doit se mettre à genoux, et ces mêmes qui ne font pas des choses concrètes et des projets d’investissements, ils raffolent des théories mais en réalité on ne voit pas d’investissements directs ».

    Le ministre du Commerce a affirmé « nous avons échoué à attirer l’investissement Arabe et nous avons réussi à le faire fuir » ajoutant « il y a une excellente opportunités d’attirer une partie des capitaux Arabes si on fournit les conditions ». Il a indiqué que « il faut réarranger les choses et il y a des décisions politiques qui sont prises pour être à nouveau performant et voir où réside le problème et pour preuve il y a aujourd’hui des capitaux Arabes et à un degré moindre des capitaux Turques ».

    Par S. Hafid
    2006-07-20 El Khabar
    Dernière modification par zek, 20 juillet 2006, 09h23.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Salut zek.
    Qui derige l'algerie?, qui prend les dicisions?, vraiment je comprend rien.

    quand le prisident parlent des ministres qui font pas leur travaille comme il faut, et quand on entend un minstre dire
    Hachemi Djaâboub, a estimé qu’il y avait une force économique et financière qui refuse la venue des investissements et qui est de son intérêt de les handicapait.
    de quel force il parle? bizar non?


    a estimé qu’ « investir en Algérie est une grande victoire vu les obstacles et les faux handicapes que rencontrent les investisseurs »
    qui doit enlever les handicapes si ce n'est une bonne politique (alors un travaille de ministre et gouvernement en general) personelement je crois si un ministre n'est pas capable de changer les choses person ne poura le faire.
    je crois qu'il y a toujours des gens tres puissants et ces ministres ne sont la que pour le decor.

    si ni le president ni les ministres n'ont le pouvoire de changer de simple loi pour attirer les investisseurs alors qui peus les changer?


    je m'excuse si je donne mon avis sur un sujet 100% algerien mais bon c'est juste mon avis.
    Dernière modification par auscasa, 20 juillet 2006, 09h48.

    Commentaire


    • #3
      si ni le president ni les ministres n'ont le pouvoire de changer de simple loi pour attirer les investisseurs alors qui peus les changer?

      Reponse:
      Peut etre bien qu'un jour on saura qui dirige l'Algerie.

      Commentaire


      • #4
        >>>Peut etre bien qu'un jour on saura qui dirige l'Algerie.

        Questions : pourquoi les responsables actuels se vantent alors de diriger l'algérie de la meilleur façon qu'il soit ?

        Qui ment et qui dit la vérité ?

        Pourquoi les autres se cachent-ils et mettent des pantins au devant de la scène ?

        Les pantins sont-ils si compétents qu'ils le disent ?

        Commentaire


        • #5
          Cas concret : le Centre d'Affaires Qatari d'El Hamma

          Effectivement, une force financière et économique occulte qui fait obstacles aux investissements arabes existe bien en Algérie. Je vous ai fait part à mainte reprise dans mes anciens posts d’un projet d’investissement qatari, dont je connais bien le dossier, qui a été bloqué gratuitement pendant 5 ans. Il s’agit du projet du centre d’affaire d’El-Hamma à côté du Sofitel d’Alger dont la construction devait commencer en 2000. Un projet de plus de cent millions de dollars comportant des tours d'affaires et une centre commercial. Pourtant l’initiateur du projet n’est autre que le richissime Cheikh Ibn Jassem El Thani, membre de la famille royale qatari, qui est un bon ami du président. Malgré ça le projet n'a pas pu démarrer jusqu'à la fin 2005.

          Il ne faut pas oublier aussi la campagne médiatique commanditée au début du lancement par le groupe égyptien Orascom de son opérateur mobile Djezzy. Il y avait un tel acharnement de la part de tous les journaux qu’ils ont commencé à balancer n’importe quoi : les egyptiens sont incompétents, le réseau de Mobilis était mieux que celui de Djezzy etc. Alors que Djezzy a réalisée à nos jours le plus grand investissement étranger en Algérie hors hydrocarbures de 2 milliards de dollars.
          Dernière modification par shadok, 20 juillet 2006, 13h30.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Je voudrais savoir une chose.

            Pourquoi cette force financiére et economique voudrait-elle mettre des obstacles
            aux investissementq arabes ? quel est son but exactement ?

            Commentaire


            • #7
              @t-hamza

              Si ca se trouve le but est tout simplement de pérvilégier des investissements de pays "amis" (à cette force hypothétique) en vue de glaner des pots-de-vins à gauche et à droite !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                C'est qui alors ? dites le ? les géneraux riches ?

                Mon Dieu, je pleur mon pays l'algerie et le peuple algerien, et cette impuissance devant ces éventuelles forces occultes me désole et me rend triste ...

                ou est-ce tout simplement l'incomptétance qui est cette force occulte ?

                Commentaire


                • #9
                  @far_solitaire

                  C'est qui alors ? dites le ? les géneraux riches ?

                  C'est plus un cliché qu'autre chose tu sais. Y'a pas que les généraux qui sont pourris dans ce pays tu sais, bien des civiles sont aussi crapuleux et plus encore !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout le monde sais qu'au début du 1er mandat du président Bouteflika il voulait ramener plusieurs de ses amis du Golf pour investisseur en Algérie mais il s’est heurté à des obstacles. Je croyais que c’était du passé mais lorsque j’entends un ministre parlé de ça en 2006 alors qu’on parle d’attirer les investisseurs arabes et occidentaux ça m’inquiète vraiment. Surtout que l’Algérie s’apprête à organiser le dixième congrès de l’Union des Hommes d’Affaires Arabes qui va se tenir entre le 11 et 14 Novembre prochain sous la présidence du Président de la République Abdelaziz Bouteflika. J'espère aussi que les projets de la société EMAAR présentés dernièrement ne vont pas tomber à l'eau. A suivre ...
                    Dernière modification par shadok, 20 juillet 2006, 13h49.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      @shadok

                      Bon, dans certains cas ses choses peuvent bien être arrivées mais dans certaisn autres cas il faut aussi dire que l'opération ressemblait plus à de l'arnaque qu'à de l'investissement.

                      Je suis personellementa uc ourant d'une affaire qui serait survenue au tout début du mandat de Bouteflika, du temps ou Harchaoui était encore ministre des Finnaces et où de ses potes du Golf s'était présenté pour "investir" dans un projet à Alger. Au final, le type en question voulait bien investir mais avec des crédits de la part des banques algériennes !!! Faut pas prendre les gens pour des demeurés quand même !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        shadok

                        Il ne faut pas oublier aussi la campagne médiatique commanditée au début du lancement par le groupe égyptien Orascom de son opérateur mobile Djezzy. Il y avait un tel acharnement de la part de tous les journaux qu’ils ont commencé à balancer n’importe quoi : les egyptiens sont incompétents, le réseau de Mobilis était mieux que celui de Djezzy etc. Alors que Djezzy a réalisée à nos jours le plus grand investissement étranger en Algérie hors hydrocarbures de 2 milliards de dollars.

                        tout a fait d'accord avec toi shadok.
                        mais qui était le commanditaire de ces journaux qui continuent à applaudir chaque fois qu'un contrat est signé avec alsthom ou adp ou pour le métro ?
                        j'ai bien une idée mais on va me traiter de revanchard islamiste.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour Harrachi

                          Au final, le type en question voulait bien investir mais avec des crédits de la part des banques algériennes !!! Faut pas prendre les gens pour des demeurés quand même !
                          Surtout quand on sait que nos banques ne sont pas les plus attirantes et que nos taux de crédit restent trés éleves.

                          Commentaire


                          • #14
                            >>>Au final, le type en question voulait bien investir mais avec des crédits de la part des banques algériennes.

                            Orascom l'a fait sur les investissements or licence. Ils ont payés cash la licence, le reste c'est les banques algériennes avec un consortium de banques étrangères.

                            Je pense que sur le 2 milliards (si le chiffre est exact), 400 millions ont été octroyés par des banques algériennes selon ORSACOM.

                            Commentaire


                            • #15
                              des crédits de la part des banques algériennes !!! Faut pas prendre les gens pour des demeurés quand même !

                              Ca reste de l'investissement bien que ca serait mieux qu'ils utilisent de l'argent venu de l'etranger...
                              En effet on a deja rencontré cela au maroc et a tres grande echelle, reste que sans ces investissement sous credit de banques marocaines, l'argent croupirait encore dans les banques...
                              Ca n'est pas une arnaque c'est juste une maniere pour eux de se faire de l'argent sans trop pomper dans leurs poches...
                              Et puis les banques se font de jolies interets dessus quand meme, et le citoyen au moins verra du concret sur le terrain meme si cet argent au final ben ca n'est que l'argent du pays...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X