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La captation de l’imaginaire, un enjeu du XXI me siècle

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  • La captation de l’imaginaire, un enjeu du XXI me siècle

    Livres

    Parution : René Naba, Média et Démocratie (éditions Golias)

    Les grands principes universalistes découlent rarement de considérations altruistes. ils répondent davantage à des impératifs matériels.

    Dans leur bataille idéologique pour la conquête du monde, les pays occidentaux, particulièrement les Etats-Unis, ont développé tout un argumentaire doctrinal reposant sur le principe général de la liberté dans toutes ses déclinaisons (navigation, commerce, circulation de l’information et des ressources), en vue d’asseoir leur hégémonie sur l’ensemble de la planète.

    La conquête de l’imaginaire des peuples, gage essentiel de la pérennité d’une nation, constitue à ce titre un enjeu majeur du XXI me siècle, face au risque de déclassement de l’Occident comme premier bloc planétaire. Ce livre en décrit la stratégie des uns, la riposte des autres, les ruses, les subterfuges et les bévues des uns et des autres.
    Ière partie: l’Hémisphère Nord

    Chapitre I: Du bon usage des principes universels
    Section 1 : Le corpus doctrinal
    Section 2: La mise en œuvre du corpus doctrinal sur le théâtre euro-méditerranéen

    Chapitre II: Le déploiement sur le terrain
    Section 1- Le déploiement à l’époque de la guerre froide soviéto-américaine (1945-1990)
    Section 2 –Le dispositif américain post guerre froide

    Chapitre III: Les Médias comme véhicule d’une idéologie dominante
    Section 1 : Le débat démocratique face à la profusion d’information: Surinformation ou désinformation?
    Section 2 : Les chiffres de la publicité et le neuro-marketing.

    II partie: Le langage comme marqueur d’identité culturelle. La guerre sémantique

    Chapitre IV: Les enjeux stratégiques et médiatiques de l’ingérence humanitaire
    Section 1: Le dilemme humanitaire, les grandes puissances, des pompiers- pyromanes?
    Section 2: Ingérence humanitaire sur le plan international et défaillance interne.

    Chapitre V: De l’endogamie entre Média et Politique en France, «L’Embedded à la française».
    A- Le syndrome de la proximité
    B- Le couplage

    Chapitre VI: Les journalistes, nouveaux acteurs des relations internationales
    Section 1: Les Journalistes de brocante
    Section 2: Les journalistes de légende

    Encadré I : Le réseau Echelon
    Encadré II : L’information contestataire
    A- Zaléa Tv
    B-Le documentaire « Les nouveaux chiens de Garde »
    II me Partie: l’Hémisphère Sud

    Chapitre VII: le Liban, un rôle pivot du déploiement arabe
    Section 1: Beyrouth, une passoire
    Section 2 : Le paradis libanais, une fournaise
    Section 3: Le Liban, banc d’essai de la théorie de la désorientation informative et de la dissension sociale

    Chapitre VIII: Les tribulations de la presse libanaise
    Section 1: Le journalisme libanais, côté face.
    Section 2: Le journalisme libanais, côté pile: le revers de la médaille ou les travers de la presse libanaise.
    Section 3: L’empire médiatique de Rafic Hariri.
    Section 4: De Télé Liban à la chaîne «Al-Mostaqbal»: De la rapine en guise de mécénat.
    Section 5: «Al-Hayat» et «An-Nahar»: la roue dentée de la diplomatie américaine.
    - Al-Hayat et sa rivalité avec le journal panarabe «Al Qods Al-Arabi».
    - «An-Nahar», les alliances rotatives du clan Tuéni et le transfert amoureux de Samir Kassir:
    - Les connexions sulfureuses de Gébrane Tuéni.

    Chapitre IX: «Al Jazira», la fin d’une légende
    Section 1: Un rôle prescripteur
    Section 2 : La Libye, la Syrie, un coup fatal à la crédibilité d’Al Jazira et du Qatar

    Chapitre X: Le prince Walid Ben Talal, le Tycoon de la génération de la relève
    A- Al Waleed et la politique: Al Waleed versus Rafic Hariri.
    B-« Al Arab», le navire amiral de la flotte médiatique d’Al Waleed,

    Chapitre XI: Israël, De la propagande
    Section I: Du bon usage de la Bible.
    A- La terre promise, le peuple élu et la controverse théologique avec l’Eglise d’Orient.
    B- La position de l’Eglise d’Orient.

    Section II : le vade-mecum des outils de la stratégie israélienne de communication,
    -GIYUS. ORG (Give Israel Your United Support), Spot and Shoot -Repère et Tire), KISS: Pour «Keep It Simple and Specific»
    -L’argumentaire ou la proposition du “The Israël Project’s 2009, Global Language Dictionary»

    Section III: Le lobby pro israélien aux Etats-Unis
    Le CAIAP ou «Le Comité Américano-israélien des Affaires Publiques ».
    Section IV: La capitulation américaine face à Israël: Une assistance au suicide

    Section V: La Soft Warfare” (La douce guerre) et les Sayanim à contribution

    Section VI: La théorie de Noam Chomsky sur la manipulation des masses
    Et son application au conflit israélo-arabe, le théorème de Bernard Langlois
    «Goa Karma Casher», substitut à la terre promise?
    Epilogue

    Norvège: Le carnage d’Oslo, un symptôme des dérives de la pensée intellectuelle occidentale.
    Section 1: Oslo, lieu chargé d’un lourd symbolisme
    Section 2: L’islamophobie est une idéologie de masse qui imprègne lentement la société française.

    renenaba 15 octobre 2012

  • #2
    Un ouvrage qui dissèque les mythes.

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