Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Les fichiers cachés des USA et d’Israël"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Les fichiers cachés des USA et d’Israël"

    Je voudrais vous presenter un article de presse qui a attirer mon attention pour plusieurs motifs exemplaires .

    Je vous propose mon succin traitement de texte après l'article .

    Cet article est tiré du Quotidien d'Oran et date ce jour .
    Sont titre est perché ci dessus .

    Tout ce travail est un peu long mais toutefois je ne pouvait ne pas réagir .

    Les fichiers cachés des USA et d’Israël

    Par D. LABIDI : Docteur En Sociologie
    Professeur A l’Université d’Alger

    Tous les défaitistes dans tous les pays et dans toutes les époques ont invariablement le même argument: «Toute résistance est vaine et résister c’est faire le jeu de l’ennemi». C’est ce que disait, par exemple, le régime de Vichy concernant la résistance française qu’il accusait de faire le jeu des Allemands.
    C’est ce que disait, chez nous, contre le mouvement nationaliste, tous ceux qui collaboraient avec le colonialisme français. On se souvient, entre autres, du 8 mai 1945 où une pseudogauche n’y avait vu que «des provocateurs fascistes».
    Aujourd’hui, les régimes arabes défaitistes et leurs leaders, l’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Jordanie, ne voient dans la crise qu’une provocation du Hezbollah, qui ferait à la fois (!) «le jeu de l’Iran et d’Israël. Provocation ? A ce titre, chaque acte d’Israël, chaque jour, pourrait être qualifié de provocation. Et pourtant, le geste du Hezbollah a été moralement magnifique. Pendant que les autres faisaient silence sur les immenses souffrances des Palestiniens et les abandonnaient à leur sort, lui a agi: en faisant deux prisonniers militaires israéliens, il a cherché à alléger la pression israélienne énorme qu’il y avait sur la zone de Gaza. Je regardais El Djazira. Un vieil intellectuel jordanien y disait des régimes arabes: «Nous ne leur demandons pas beaucoup. Simplement convoquer l’ambassadeur des Etats-Unis et celui d’Israël (pour ceux qui ont des relations avec Israël) et leur dire gentiment, (il répète) gentiment, que c’est trop».
    Chez nous, un journaliste, dans le journal Liberté (du 16 juillet), titre, dans sa chronique quotidienne «Israël et les islamistes: l’alliance objective». Et il dit qu’Israël «n’a pas intérêt à ce que le Liban soit affaibli», au contraire de la Syrie, de l’Iran et du Hezbollah. Exactement l’argument d’Israël. Dans le même numéro de ce journal, page 4, un autre article informe qu’un ministre israélien a déclaré qu’»Israël liquidera Nasrallah (le dirigeant du Hezbollah) à la première occasion».
    Si on a bien compris, le Hezbollah et Hamas vont jusqu’à accepter que leurs dirigeants soient assassinés par Israël pour... cacher leur «alliance objective» avec elle. On reste songeur devant l’absurdité de tels arguments.
    Chez nous, et dans d’autres pays arabes, l’hostilité à l’islamisme de certains groupes socio-politiques est tellement grande qu’elle les aveugle et leur fait perdre tout sentiment national. Le gaullisme, pendant la Deuxième Guerre, était anticommuniste mais il reconnaissait le rôle des communistes dans la résistance. Quelle que soit l’opinion qu’on peut avoir sur l’islamisme, comment ne pas reconnaître, honnêtement, objectivement, que c’est Hamas qui conduit la résistance populaire à l’occupation israélienne, et que c’est le Hezbollah qui a été le seul à la mener au Sud-Liban. Ce sont des faits.
    L’affaire des prisonniers israéliens nous donne la clé à la fois des intentions immédiates d’Israël et de son projet réel pour le dénouement de cette crise. Immédiatement, elle signifie aux Arabes qu’il lui est insupportable qu’il y ait des prisonniers de guerre israéliens. Seul Israël a le droit d’avoir des prisonniers. Etrangement, et monstrueusement, les victimes civiles israéliennes d’attentats lui sont moins insupportables. En clair, cela veut dire qu’elle ne considère pas qu’elle est en guerre contre les Arabes, mais que ceux-ci font partie de sa sphère de domination, de son espace stratégique, économique et politique. Il s’agit purement et simplement d’une nouvelle forme de protectorat. A ce titre, tout mouvement de résistance est par définition un mouvement terroriste. Et tout Etat arabe qui chercherait à se donner des moyens de défense militaire est un Etat terroriste. En ce qui concerne le projet réel, il s’agit d’attaquer la Syrie et l’Iran, avant que celui-ci ne se dote de la bombe nucléaire. L’offensive contre le Liban n’est qu’une première étape. Elle n’est là, en effet, que pour fournir un prétexte qui peut être vite trouvé, par exemple que le Hezbollah est soutenu et armé par la Syrie et l’Iran. Car Il n’est pas possible de considérer que toute une armée, l’armée israélienne, ait été mise en mouvement aussi rapidement sans préparation et sans un objectif plus vaste. Les Etats-Unis sont enlisés de plus en plus en Irak et en Afghanistan. Le gouvernement Bush commence à se demander s’il n’a pas fait une erreur en se concentrant sur l’Irak, alors que l’Iran lui semble être un plus grand danger. D’ailleurs, beaucoup de leaders occidentaux n’ont pas manqué de lui reprocher «cette erreur stratégique». Mais voilà, il n’a plus les capacités militaires nécessaires pour mener la guerre sur tous ces fronts. D’où la solution de faire sous-traiter la guerre contre la Syrie et l’Iran par Israël. Certes, un projet est une chose, encore faut-il pouvoir le mener à bien. Et là, il peut survenir beaucoup de choses, et il y a les peuples.
    C’est un grand penseur qui disait à peu près ceci: «L’Histoire est la résultante d’une infinité de forces qui agissent en même temps, mais le résultat est toujours quelque chose que personne n’a voulu».
    En informatique, on appelle fichiers cachés les fichiers qu’on ne voit pas et qui dirigent le système d’exploitation, c’est-à-dire le cerveau de l’ordinateur. Les fichiers cachés des Etats-Unis et d’Israël ne tarderont pas à apparaître.
    Traitement de texte :

    « Tous les défaitistes dans tous les pays et dans toutes les époques ont invariablement le même argument: «Toute résistance est vaine et résister c’est faire le jeu de l’ennemi». »

    Cela commence à devenir interessant ..

    En effet car nous approchons l’un des cœurs du débat ..

    Dejà , ont pourrait se poser la question de savoir de quelle guerre il est question ?

    Sérieusement parce que c’est important .

    Et ce , car ont est à un moment , où il faut aussi savoir donner de sa présence .

    D’autant plus que l’ont parle .. d’optimisme ..

    Oups ..

    Le mot optimisme est encore oser .

    A oser ;

    Ok .

    Je ne me pose même pas la question , car ma réponse se devra au moins quelques lignées afin de m’expliquer .

    J’y vais ..je racle ..

    Alors tant qu’à dire , autant commencer par interpeller .

    Alors si je vous dis que depuis des decennies l’exclusivité perd de ses bastions .
    Si je vous dis , juste , l’humanité est installé .

    Si je vous le dis , car il n’y aucun peuple chez qui vous ne la trouverez .

    Mais ce qui suis est encore plus interessant , lisons :

    « Aujourd’hui, les régimes arabes défaitistes et leurs leaders, l’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Jordanie, ne voient dans la crise qu’une provocation du Hezbollah, qui ferait à la fois (!) «le jeu de l’Iran et d’Israël. Provocation ? A ce titre, chaque acte d’Israël, chaque jour, pourrait être qualifié de provocation. Et pourtant, le geste du Hezbollah a été moralement magnifique. »
    Provocation .. Le mot est lacher .

    Alors je saute sur l’occasion et je pêche en particulier cette phrase :

    « Provocation ? .A ce titre, chaque acte d’Israël, chaque jour, pourrait être qualifié de provocation. »

    Je vous dis oui , oui et encore oui .

    Et c’est même une stratégie de cet Etat .

    Je suis bien loin d’être dans le secret des maquettes .

    Mais en ai-je vraiment besoin puisque qu'aucune hypothèse ne doit être ecarté .

    Si nous faisons quelques analyses prospectives , ont comprend très vite que les dirigeants Israelien sont dans l’embarras .

    Comme tous haut dirigeant d’un Etat , les dirigeants Israelien doivent savoir projeter leur pays sur plusieurs decennies .

    Pour cela il s’entourent d’analystes ..

    Figurez vous que c’est justement dans le camp Israelien que les visionnaires pessimistes se trouvent .

    Ou plutôt les analyses impérieuse se trouvent ..

    Lisons ..

    Pourquoi ?

    Très simple .

    Qui tend depuis des années à perdre de l’influence ? ..

    Je le répète , l’exclusivité n’ai plus de mise ..

    D’ailleurs qu’est se qu’un pessimiste si ce n’ai quelqu’un qui n’arrive pas a se projeter dans l’avenir . Ou tout du moins y voit sa place moins importante .

    Les pays emergents sont à la porte de leur droit ..

    La pression qui s’exerce se repercute irremediablement en butant , et ont le comprend bien , chez ceux qui violent ce droit international .

    Israel est un pays terroriste , et ont le sait depuis des années car pour violer le droit international il y met sa Responsabilité Etatique .

    Mais les droits spéciaux n’existe pas .Comme il n’existe pas d’Etat élu devant le droit .

    Ces moments se gravent sur l’histoire de l’humanité ..

    Que cela se sache ..

    Le temps de l’ONU est arrivé ..

  • #2
    j'ai mis cet article dans le topic de zek.cela n'a inspiré personne .j'espère que tu auras plus de succés.article tres intéressant.
    moi ce qui ouvre le plus de perspectives dans cet article c'est:
    Mais voilà, il n’a plus les capacités militaires nécessaires pour mener la guerre sur tous ces fronts. D’où la solution de faire sous-traiter la guerre contre la Syrie et l’Iran par Israël.
    ce qui m'amène à mon leitmotiv:les usa ne peuvent mener des conflits classiques a l'infini.l'ouverture d'autres fronts les rendrait plus raisonnables.le seul pays qui a compris ça pour l'instant c'est la corée.d'ou leur mépris pour les menaces americaines.
    Dernière modification par job-trotter, 20 juillet 2006, 12h32.

    Commentaire


    • #3
      Au sujet des USA :

      De ce pays a émergé de grands hommes .

      Je suis sûr qu'il est à un tournant décisif et qu'il saura s'inscrire dans l'avenir .

      Suivre la politique interne de chaque pays ou de chaque grand ensemble est aussi essentiel que de suivre leur reactions diplomatiques .

      Les Etats Unis ont une occasion inespéré de renouer avec les grands principes universelles de liberté et de justice .

      Commentaire

      Chargement...
      X