Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hollande reconnaît la répression "sanglante" d'octobre 1961

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hollande reconnaît la répression "sanglante" d'octobre 1961

    François Hollande a rendu hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris où des indépendantistes algériens ont été tués par la police dirigée par le préfet de l'époque, Maurice Papon.
    C'est la première fois que ce massacre est reconnu comme tel par un chef de l'Etat français.

    "Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression", peut-on lire dans un communiqué de la présidence de la République. "Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes", écrit François Hollande qui ajoute que "la République reconnaît avec lucidité ces faits".

    François Hollande s'était engagé lors de la campagne présidentielle à reconnaître officiellement ces massacres, une revendication du Parti socialiste. Le président prévoit de se rendre début décembre en Algérie pour sceller de nouveaux rapports entre la France et son ancienne colonie.

    Le Front de libération nationale (FLN) algérien organisa le 17 octobre 1961 une manifestation à Paris en dépit d'un couvre-feu. La répression, longtemps occultée par les autorités françaises, fit selon les historiens jusqu'à plusieurs centaines de morts. Le souvenir de ces massacres a donné lieu à de nombreuses chansons, poèmes et livres comme ceux récemment publiés par le romancier Didier Daeninckx.




    Reuters

  • #2
    un progrès dans le rapprochement entre les deux nations

    le parachèvement viendra de ce que le Président français déclarera lors de sa visite attendue en Algérie

    s'il demande la repentance légitimement attendue par le peuple algérien, ce sera un événement historique à inscrire dans le marbre. Si la reconnaissance d'octobre n'est qu'un pis aller politique , le Français n'aura réussi qu'à enfoncer sa côte de popularité et rendre encore plus difficile les relations franco-algériennes.

    Commentaire


    • #3
      "La reconnaissance du 17 octobre 1961 doit marquer un début"

      La démarche de François Hollande doit enclencher un processus de la part de notre société, estime l'historien Gilles Manceron.


      Pour ce spécialiste du colonialisme français, la reconnaissance de cette répression sanglante doit ouvrir un processus de recherche, en particulier concernant la responsabilité du Premier ministre de l'époque.



      François Hollande reconnaît la répression sanglante du 17 octobre 1961. Est-ce un moment historique?



      - C'est une date qui doit marquer un début. Ce n'est pas la fin de quelque chose car cette reconnaissance de la tragédie, "avec lucidité", dit le président de la République, doit marquer le début d'un processus de la part de nos institutions et de notre société. C'est une page de l'Histoire de la France et de l'Histoire de la République et cela doit être prolongé par un effort des historiens, un accès facilité aux archives pour faire la lumière sur cette période coloniale et plus particulièrement ce qu'elle avait de contradictoire avec les principes même de la République.



      La France a-t-elle encore beaucoup de travail à faire vis à vis de son Histoire, en particulier concernant cette période?

      - Oui, car c'est toute la période coloniale qui est en cause. L’Algérie a été le plus important épisode de cette histoire coloniale, mais cette dernière est plus large que l'histoire franco-algérienne et c'est donc sur la connaissance de tout le phénomène colonial que le travail reste à approfondir.



      Vous êtes en ce moment-même à la commémoration annuelle. L'annonce de cette reconnaissance par François Hollande a-t-elle été reçue positivement?

      - Il y a eu des "youhou !" et beaucoup de satisfaction exprimée par les personnes présentes concernant ce qui est considéré comme une étape qui montre que, parfois, la mobilisation, les ouvrages, les articles de presse ou les documentaires peuvent déboucher sur du résultat. Mais les gens ne se disent pas qu'il n'y a plus rien à faire. Au contraire, la tâche ne fait que s'annoncer.

      Il y a une dizaine d'années, Pierre Vidal-Naquet qualifiait d'énigme ces événements. Pourquoi, à la fin de la guerre, un tel fait a-t-il été possible en plein cœur de Paris ? Cela reste une chose sur laquelle il faut continuer à travailler, et en particulier sur la responsabilité du Premier ministre de l'époque, Michel Debré.
      Par Céline Lussato
      nouvel obs
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        c'est un bon départ !

        le nouveau président français semble etre un homme sage et courageux , cette démarche est un point positif à inscrire dans cette nouvelle étape de nos relation
        SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

        VIVA POLISARIO

        Commentaire


        • #5
          La France officielle en perte de vitesse culturellement (la langue française qui recule), économiquement, financièrement etc a bien fait de reconnaitre les faits d'une période historique, une bouffée d’oxygène pour elle en cette période de marasme...

          Commentaire


          • #6
            La France officielle en perte de vitesse culturellement (la langue française qui recule), économiquement, financièrement etc a bien fait de reconnaitre les faits d'une période historique, une bouffée d’oxygène pour elle en cette période de marasme...
            Je ne vois pas le rapport... En quoi sa décision va apporter de l"oxygène à la france ?


            Sinon, bravo à Hollande pour son courage politique. Il n'y a qu'à voir la Droite réactionnaire et populiste aboyer pour comprendre que sa décision est loin de faire l'unanimité dans la classe politique française.

            Commentaire


            • #7
              brv a Hollande

              après le pain au chocolat encore une occasion pour Jean francois copé
              de tirer à boulet rouge sur une vérité sur le massacre du peuple algérien
              ça va pas tarder la réplique ..alors je prend les devants ben oui, dès fois çà nous arrive de deviner

              J'espère que que tt le monde a vu le décryptage sur canal plus un dimanche quand il était ministre où il faisait des ristournes a coup de millions d'euros a cet ami milliardaire en échange de quelques faveurs grandioses à ce grand magouilleur.ce payer du bon temps auprès des milliardaires.. grâce a canal plus on sait quel homme il est


              Le milliardaire vexé a craché sur les caméras en fin d'interview, cela veut tout dire. ben oui la vérité blesse et copé est dans ces petits souliers

              brv HOLLANDE

              Commentaire


              • #8
                Les ténors de l'UMP et du FN devraient faire preuve d'un peu de retenue sinon de pudeur. La responsabilité de la préfecture de Paris et de la police nationale est clairement engagée dans ce massacre.

                http://www.lemonde.fr/societe/infogr...6457_3224.html

                Commentaire


                • #9
                  z'ont rien d'autres a foutre!:22:z'adorent remuer la merde!:22:

                  50ans apres............bahhh dans 100 ans ce sera encore pareil!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    on ne lâchera jamais nos frères qui sont morts pour une Algérie libre jusqu'à la fin des temps s'il le faut tant qu'ils n auront pas reconnus leur massacre sur les algériens c est un fait réel ce n'est pas un point d histoire.

                    ils l'ont bien fait pour d autres, le tour de l Algérie arrivera

                    bravo a Hollande qui fait un pas qui l'honore est courageux

                    maintenant on attend la suite et la reconnaissance de leur massacre

                    Commentaire


                    • #11
                      La droite est enragée.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faudrait lire les coms des fachos du Fhaine et leurs relais, comment ils sont enragés sur la toile. Hier collabos des nazis et aujourd'hui plus Français, que les Français.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          on s'en fout on était pas né, qui sait à quoi correspond cet évènement aujourd'hui?

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai pas besoin des Français encore moins leurs officiels pour savoir de leurs crimes coloniaux en Algerie !
                            J'ai bien peur que le patelin Hollande ne vise de cette demi "reconnaissance" qu'à faire le coup de Berlusconi avec Khadafi :vous voulez une déclaration ? ok!
                            En contre partie des milliards de contrats dans la hotte du papa noël Hollande à sa prochaine virée à Alger ! Il en a grand besoin, les étrennes c'est pour bientôt !

                            Commentaire


                            • #15
                              alikoum, Bonsoir,

                              il n'est pas non plus de ne pas reconnaître la situation actuelle vivante et pacifiste des Peuples à chaque état, à chaque pays, à chaque terre,...

                              des mémoires, il est bien dit qu'il en sera toujours utile et de chaque choses, et de chaque temps, pour que les hommes sachent chaque jour pouvoir rendre à leurs meilleurs effets et pourvoir suivre à leurs meilleures consciences, ET, il n'est sans doute pas des natures culturelles ni des sens politiques pour ne pas se disposer de ce à quoi la Paix se réclama, se réclame, se réclamera, en toutes sortes d'avenir libres et en tous signes de perspectives bien moins contraintes...

                              d'ailleurs entre ces deux états, quelle diversité devrait s'y affirmer communément quelques priorités, quelques réalités, quelques luttes, toutes mieux nécessaires et toutes très qualifiées à leurs Peuples,...alors combien de mémoires ne se partagent pas de leurs nouvelles et même estime, ainsi, dans le temps,... la plurali, d'une circonstance n'ayant rien d'avoir raison sans mémoires assimilées ni rien d'être humains sans valeurs humaines, ne peut s'abstenir, (parmi des savoirs et des principes d'une toute évidence relative et universelle( enfin!), d'une reconnaissance nouvelle et entendue des hommes ni d'une mesure adéquate et réfléchie des sens, à l'Humanité...

                              Salam, merci...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X