Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Moncef Marzouki invite les Français à apprendre l’arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : Moncef Marzouki invite les Français à apprendre l’arabe

    Le président tunisien, Moncef Marzouki était l’invité de TV5 Monde au Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Durant l’entretien, il a invité les Français à apprendre la langue arabe au même titre que la langue française enseignée dans des pays arabes.


    « Il est temps que les Français apprennent l’arabe ». Ce message est celui du président de la Tunisie, Moncef Marzouki, lors d’un entretien accordé à la chaîne TV5 Monde à l’occasion du Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Qu’est-ce qui a bien pu pousser le Président tunisien à faire une telle suggestion ?
    Il est vrai que la langue française a fait partie intégrante du soulèvement populaire en Tunisie avec notamment le fameux slogan « Dégage ! », repris en Egypte mais aussi ailleurs dans le monde arabe. Alors, lorsque le journaliste de la chaîne lui explique que la Tunisie d’aujourd’hui n’est plus celle qu’elle était autrefois après l’arrivée au pouvoir des islamistes qui préfèrent la langue arabe à celle de Molière, Marzouki répond purement et simplement : « Moi aussi je préfère la langue arabe. Il est normal qu’en tant qu’Arabe, nous préférions notre langue ». Finalement, peut-on reprocher à une personne de préférer sa langue à une autre ?
    Il rassure tout de même son interlocuteur et les téléspectateurs en affirmant que le français et l’arabe sont, en Tunisie, les langues d’un même peuple. D’après le président tunisien, « un peuple qui ne possède pas deux, trois langues n’est pas bien dans le monde ». Et je pense que les Français aussi feraient mieux d’apprendre d’autres langues que le français », a-t-il suggéré avant de rappeler que cela « fait tellement longtemps » que le français est enseigné en Tunisie, comme dans plusieurs autres pays arabes d’ailleurs. « A l’époque des Phéniciens, ça parlait deux, trois langues (…) le grec, le phénicien, le latin. C’est dans la tradition de la Tunisie. C’est un pays ouvert », a-t-il poursuivi.
    Enfin, pour Moncef Marzouki, le fait de ne pas profiter de « l’espace aussi extraordinaire qu’est la Francophonie, avec tous ces peuples divers, relève de la bêtise. »


    Afrik com




  • #2
    1/« Il est temps que les Français apprennent l’arabe ».
    2/« Moi aussi je préfère la langue arabe. Il est normal qu’en tant qu’Arabe, nous préférions notre langue ».
    3/« un peuple qui ne possède pas deux, trois langues n’est pas bien dans le monde »
    4/ je pense que les Français aussi feraient mieux d’apprendre d’autres langues que le français »,
    5/ « A l’époque des Phéniciens, ça parlait deux, trois langues (…) le grec, le phénicien, le latin. C’est dans la tradition de la Tunisie. C’est un pays ouvert »,
    .
    Discussions stériles dut à son angoisse dans un milieu des grands ; son comportement échappe totalement de soi par manque d expérience en politique ..Peu habile , un vrai novice .

    *les journalistes surement se sont marrés ...
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Des allemands, des anglais ou des russes ont pu apprendre l'arabe.

      Mais un français qui apprend la langue d'un bougnoule ?

      Jamais de la vie ! Il ne peut vraiment pas se rabaisser à un tel niveau !

      Commentaire


      • #4
        C'est ce qu'on appelle la réciprocité culturelle. En suivant sa logique, s'il avait les coudés franches et une puissance économique il n'aurait jamais été à Kinshasa.
        Disons Bravo pour le principe.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Tout est dit sur Mouncef !

          Enfin, pour Moncef Marzouki, le fait de ne pas profiter de « l’espace aussi extraordinaire qu’est la Francophonie, avec tous ces peuples divers, relève de la bêtise. »

          PS : il avait débité de la betise , d une francophonie bêtise au profit de la France néo-coloniale .
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            10 sur 10 Monsieur marzouki !!!

            On peut ne pas être d'accord avec les islamistes et avoir de la valeur pour soi !!!

            Les francais ne parle même pas l'anglais ! ils ne peuvent pas méprisé les gens aussi longtemps !

            Commentaire


            • #7
              En toute logique ,il a raison...
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Je suis pas un fan de Marzouki, je considère qu'il a fait trop de concessions aux islamistes pour avoir le poste de président.

                Mais, d'un autre coté ce monsieur mérite le respect, même s'il manque de maturité politique. Les raisons sont les suivantes :

                1-C'est un des rares présidents arabes qui est vraiment fils du peuple.
                2-Il est titulaire de plusieurs diplômes scientifiques de très haut niveau.
                3-C'est un militant des droits de l'homme.
                4-C'est quelqu'un qui peut improviser un discours en Arabe, Français ou Anglais sans porter atteinte à l'image de son pays.

                Qui a osé parler aux français avec une telle franchise avant Marzouki ?

                En contre partie, il n'a pas hérité d'une bonne allure physique, et il manque de charisme.

                Un président de la carrure de Bourguiba nous manque tellement.

                Commentaire


                • #9
                  M.MARZOUKI malgre ses diplomes et son parcour ne possede pas en quelque sorte le "savoir faire' necessaire a un chef d'etat gouvernant un pays comme la tunisie (surtout maintenant)ou comme tout autre pays arabe.Je le trouve un peu naif et plutot idealiste.A mon avis Il a tout a gagner en faisant appel aux conseils d'anciens cadres du regime de ben ali

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X