Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La marche nationale des rappelés interdite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La marche nationale des rappelés interdite

    Prévue avant-hier matin, la marche, déjà annoncée, des rappelés du Service national depuis la wilaya de Tizi Ouzou vers Alger a été finalement interdite, hier en début d’après-midi.

    Venus de pas moins de 26 wilayas du pays, des centaines de rappelés se sont, en effet, regroupés dès la matinée d’avant-hier et hier au stade communal Kaci-Ali de Draâ Ben-Khedda, à une dizaine de kilomètres de Tizi Ouzou.

    Sur les lieux, les rappelés ont tenté de dresser leur campement de fortune afin de passer la nuit aux abords de ce stade avant d’entamer leur départ, attendu hier matin à l’aube, vers le siège de la Présidence à Alger.

    Mais cela a été interdit par la police. “La police nous a demandé de quitter les lieux. Elle a reçu l’ordre de ne laisser personne sur place.

    Nous avons répondu favorablement à leur demande afin d’éviter tout conflit ou heurt avec les services de l’ordre”, dira Omar, un rappelé rencontré hier matin sur place.

    Les rappelés se sont alors donné rendez-vous au même lieu. Il était 8h au stade Kaci-Ali de Draâ Ben-Khedda. Des dizaines de mobilisés étaient déjà sur place, un emblème national géant dans les mains.

    “Nous attendons l’arrivée des autres rappelés. Ceux qui sont venus hier de wilayas lointaines ont été accueillis, pour la soirée, par d’autres rappelés issus de Tizi Ouzou.”

    L’un d’eux, venu de la wilaya de Mila, prend le temps de nous montrer quelques photos souvenir de son passage comme rappelé.

    “J’ai passé trois ans et demi comme militaire puis comme appelé à Sidi Bel-Abbès. C’était en 1998. À l’époque, on recevait une indemnité de 9 000 DA. Voilà des photos prises dans le maquis lors de nos ratissages. La forêt était très boisée, exhibant notamment une photo prise à côté d’une casemate qu’ils venaient juste de détruire. Nous avons récupéré sur place des armes automatiques et des denrées alimentaires”, a-t-il affirmé.

    Chacun de ces rappelés avait ses propres souvenirs. Mobilisés dans les moments durs de la lutte contre le terrorisme, beaucoup ont vu leurs amis périr ou blessés à leurs côtés dans des affrontements. “D’autres ont perdu la raison, n’ayant pu supporter ce climat de guerre qui régnait dans les maquis”, ajoute notre interlocuteur.

    Des souvenirs lourds à évoquer. Ils portent des séquelles et des blessures indélébiles ancrées et enfouies en eux. Cette marche qui devait suivre un périple long d’une centaine de kilomètres a été donc interdite hier.

    “Nous avons été interdits de marche. Sans essayer de forcer les barrières de la police, nous avons juste décidé de reporter la marche à une date ultérieure qui sera fixée dans les prochains jours”, dira M. Babassi, chargé de la communication des rappelés. Ce n’est pas la première fois que la marche des rappelés est interdite.

    Pour rappel, le 1er octobre dernier, la marche de ces mobilisés prévue à Alger avait été interdite à la gare routière du Caroubier où les rappelés ont été confrontés à un important dispositif sécuritaire.

    Kouceila Tighilt- Liberté 17 octobre 2012

  • #2
    Interdire c'est les priver de réclamer leurs droits, pourtant ils le font pacifiquement où est le mal quand on réclame pacifiquement ses droits?

    Cette interdiction est-elle conforme aux lois et à l'équité? A la morale et à la sagesse?

    Les luttes populaires auto-organisées et autonomes sont un "mauvais" exemple qui montre que la voie "démocratique", la vraie, c'est la lutte collective pacifique directe et sur le terrain.

    Et si chaque catégorie du peuple commençait à s'auto s'organiser, les "associations" officielles n’auraient aucune raison d'exister, leur inutilité paraitrait au grand jour, la mascarade également... Vola la raison pour moi de cette interdiction...

    Commentaire


    • #3
      L' État d'urgence n'a t' il pas été levé depuis Février 2011 ?

      Commentaire

      Chargement...
      X