Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaque contre les zaouias, votre avis??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaque contre les zaouias, votre avis??

    Tunisie : Pourquoi le wahhabisme vise notre Histoire


    L’attaque qui a visé la zaouia de Saida Manoubia, à la Manouba, le mardi 16 octobre a marqué les esprits. Sans doute à cause de la personnalité particulière de la Sainte, mais aussi certainement parce qu’il s’agit de la première fois qu’un mausolée est visé au cœur de la capitale. Or des actes similaires ont eu lieu à trois autres reprises dans d’autres villes de Tunisie.
    Le 10 octobre 2012, un incendie s’est déclaré dans le mausolée de Sidi Bouhdida à El Fahs, dans la région de Zaghouan. Le tombeau du Saint, des exemplaires du Coran ont été complètement calcinés. La porte du mausolée a été défoncée par les assaillants.
    Le 20 septembre 2012, des salafistes ont fermé la zaouia de Sidi Abdelkader Jilani à Menzel Bouzelfa, au Cap-Bon, et jeté les tableaux qui ornaient ses murs au sol.

    Les extrémistes n’ont pas saccagé les lieux, mais se sont contentés de bloquer l’accès au mausolée où venaient prier chaque jeudi quelques centaines d’adeptes. Le 4 mai 2012, un groupe de salafistes a démoli au bulldozer «la zaouia» (mausolée) de Sidi Yaakoub, située à Beni Zelten, du côté de Matmata, au gouvernorat de Gabès. Les responsables de la destruction du mausolée ont estimé que visiter ce lieu est «un acte de mécréance» (kuffr en arabe).

    Le même mode opératoire transparait donc dans ces quatre attaques. Difficile de n’y voir qu’une simple coïncidence. D’autant plus que des salafistes djihadistes ont détruit des mausolées dans la Libye frontalière, presque au même moment.
    Pendant que les groupes extrémistes qui contrôlent désormais le nord du Mali démolissent méthodiquement les trésors historiques de la ville de Tombouctou.
    Le mausolée de la Saida Manoubia après le passage des vandales
    Il faudrait remonter à mars 2001, à la destruction à l’explosif des Bouddhas géants de Bamyan, par les Talibans, en Afghanistan, pour retrouver la trace de ces actes qui visent délibérément la destruction de monuments qui constituent le patrimoine commun de toute l’humanité. Ce qui justifie cette rage destructrice ? Le wahhabisme

    source Meg14

  • #2
    c'est vraiment dommage que les gens ne sachent pas la valeur d'endroits comme celui si
    ils profanent les tombes de gens qui étaient pieux et qui ont fait le bien durant leurs vies
    man aada ly wlyan fa qad adhantouhou bil harb
    c'est un hadith quoudoussi qui veut dir vque dieu déclare la guerre aux gens qui s'attaquent à aoulyaou
    عش ما شئت فإنك ميت، وأحبب من شئت فإنك مفارقه

    Commentaire


    • #3
      Je pense que le probleme n'est pas la personne qui était pieux.
      le probleme c'est les agissements des gents après sa mort. qui n'a rien à avoir avec la foi dans l'islam.
      Le pourquoi on est resté derrière les pays avancés.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Le pourquoi on est resté derrière les pays avancés.
        Parce que nous nous attaquons aux Futilités, (Zaouia, Mausolées, tombes, Statues), et nous négligeons la science.

        OTOS, OTOS, Mazal el hal...
        Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
        Martin Luther King

        Commentaire


        • #5
          Quel gachi !!!

          Les Tunisiens ont fait la révolution rien que pour ça ???
          Les Salafistes croient que c le plus urgent pour améliorer le quotidien des Tunisiens ?????

          Peauvres gens; Quel gachi pour l'Islam, pour la démocratie et pour la justice sociale!!!!!!!!
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            Dans les années 90 les islamistes wahabites faisaient la même chose chez nous, et même sur des monuments ou autres qui pouvaient avoir un lien avec l'émir Abdelkader.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              salam

              il faut voir aussi que ces zaouias et autres tombeaux apportent son lot de chirkiate et associationnisme, je ne vous parle même pas du charlatanisme qui en émane, c'est peut être à cause de cela que le Maghreb est resté bloqué à l'age de pierre, de ce fait at tawassul a été complètement dénaturé par le temps et aussi à cause des bid3iate (innovations) apportées à cette pratique... je cite un exemple : quand on invoque Allah Le Sublime en faisant appelle à un intermédiaire on sort compètement de l'Unicité alors que celle ci est la base du Monothéisme pur... voilà pour la petite remarque...

              ceci dit, je désapprouve complètement les méthodes utilisées par ces gens pour détruire ces "sanctuaires" , en effet, la violence n'engendre que la violence. La prévention aurait été beaucoup plus utiles ou bien dénoncer les méfaits que cela peut apporter d'idéaliser les tombeaux et de sancitfier des personnes honorables qui n'ont rien demandé...

              Commentaire


              • #8
                c'est peut être à cause de cela que le Maghreb est resté bloqué à l'age de pierre, de ce fait at tawassul a été complètement dénaturé par le temps et aussi à cause des bid3iate (innovations)
                Oui oui, c pour cela que l'algerie a régressé a partir des années 90, avec l'arrivée des wahabites financé pat l'arabie saoudite, et leur lot de fatwas toutes aussi farfelues les unes que les autres!!!

                Au moins les zaouias n'interdisent pas le savoir, ne pronent pas le massacres d'autres musulmans. Moi je dis touche pas à ma zaouia, c'est d'abord un patrimoine culturel et historique, qui a su protégé l'islam pendant la colonisation
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Ernestito
                  Oui oui, c pour cela que l'algerie a régressé a partir des années 90, avec l'arrivée des wahabites financé pat l'arabie saoudite, et leur lot de fatwas toutes aussi farfelues les unes que les autres!!!


                  tu déformes relis mon poste , n'interprète pas comme bon te semble stp

                  oui je persiste et je signe l'algérie est resté à l'âge de pierre à cause de ces chirkiate et bid3iate... hop un petit mal de cheveux et on va se soigner chez le taleb ou le charlatan du coin qui te fera un beau talisman en invoquant sidi fullan en d'autres termes du GRAND n'importe quoi

                  Commentaire


                  • #10
                    tu ne connais en rien les zaouias en fin de compte. renseigne toi avant de dire n'importe quoi
                    tiens un peu de culture :

                    La médiation entre les gens :
                    Elles jouent un rôle prépondérant dans ce domaine en réglant leurs conflits à l ‘amiable selon la loi musulmane qui privilégie la réconciliation, tout ce qui tend vers l’arbitrage puise ses sources dans la charia.

                    Leur rôle dans la révolution :
                    La prise de conscience du peuple algérien à se libérer du joug colonial français a été initié au sein de ces structures religieuses, on dénombrera beaucoup de chefs religieux des zaouïas qui on été les précurseurs de la révolte anti colonialiste que connut l’Algérie, à l’instar de : l’émir Abdelkader, El hajj Mohammed el Mokrani, Lala Fatma’N’soumer, cheikh Bouamama, cheikh Aheddad.
                    Elles ont véhiculé des valeurs propres à l’islam, en combattant l’occupation, les hommes scandaient ‘Allah Akbar ! ce qui leur donnait du courage.
                    Les combattants prenaient le nom de moudjahid (mussabils) et les hommes morts pour leur patrie, on les nommait ‘chahid’. La France malmenée par les zaouïas en a détruit un grand nombre, en les incendiant.

                    Elles ont formé beaucoup de savants :
                    Bon nombre de savants sortis des zaouïas ont activé en silence ; dans le domaine du fiqr, de la réforme, pour régler les conflits sociaux, dans l’élaboration de décrets religieux :
                    Cheikh Nasredine El Mechdaly, cheikh Abou Moussa Amrane, cheikh Arezki Charfaoui, cheikh el Boudjlily, cheikh abou El fadhl Mechadaly, cheikh Mohammad en Rahamoun Mechadaly.
                    1) Elles ont beaucoup contribué à répandre les principes moraux dans le domaine poétique, et littéraire.
                    http://www.bouizeri.net/francais/ind...nces&Itemid=10
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      si si je connais, c'est sûr pas aussi bien que toi mais de ce que j'en sais c'est que c'est dans les zaouias que boutef demandera de l'aide pour briguer un 4ème mandat, avec du henné sur l'auriculaire en prime :22:

                      que Dieu tout Puissant nous en préserve...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Lapi-Lazuli
                        il faut voir aussi que ces zaouias et autres tombeaux apportent son lot de chirkiate et associationnisme, je ne vous parle même pas du charlatanisme qui en émane
                        Oui mais ce n’est pas comme ça qu’il faut s’attaquer au Shirk. Ordonner le bien et interdire le blâmable (Amr Bil Maarouf Wal Nahy Aala Al Mounkir) a ses règles et ce n’est pas quiconque qui vient exercer cette obligation. C’est du ressort des gens de la science. Comme l’a fait l’Association des Oulémas d'Ibn Badis qui s’est attaqué à corriger la croyance (Aaquida) des algériens.

                        Des Hadiths du Prophete :

                        «إِنَّ اللهَ يُحِبُّ الرِّفْقَ فِي الْأَمْرِ كُلِّهِ»

                        «إِنَّ الرِّفْقَ لَا يَكُونُ فِي شَيْءٍ إِلَّا زَانَهُ، وَلَا يُنْزَعُ مِنْ شَيْءٍ إِلَّا شَانَهُ»

                        «إِنَّ اللهَ تَبَارَكَ وَتَعَالَى رَفِيقٌ يُحِبُّ الرِّفْقَ، وَيَرْضَى بِهِ وَيُعِينُ عَلَيْهِ مَا لَا يُعِينُ عَلَى الْعُنْفِ» رواه الإمام مالك
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          @shadok je ne dis pas le contraire please relisez moi !!!

                          Envoyé par Lapi-Lazuli
                          ceci dit, je désapprouve complètement les méthodes utilisées par ces gens pour détruire ces "sanctuaires" , en effet, la violence n'engendre que la violence. La prévention aurait été beaucoup plus utiles ou bien dénoncer les méfaits que cela peut apporter d'idéaliser les tombeaux et de sancitfier des personnes honorables qui n'ont rien demandé...

                          Commentaire


                          • #14
                            qui font ça pensent qu'ils tiennent toute la vérité et toute autre partis musulmane est dans l'enfer ! faut voir l'histoire de Al saoud elle a commencé par le sang des musulmans et une alliance avec les anglais !

                            c'est le groupe le plus dangereux sur l'humanité et les autres musulmans en 1er , servir diable toute en pensant que c'est pour dieu qu'ils font cela , un danger qui va duré .


                            dans le passé y a eu des groupes pareil faut leur dire je suis mécréant pour avoir la vie sauve . si tu dit musulman et tu n'es pas des leur ! la mort t’attendra . (déja remarqué le rien dans leur pensé et comment ils agissent avec les gens ici )

                            Commentaire


                            • #15
                              les zaouïa c'est surtout une forme particulière de secte qui est apparue tard chez nous au Maghreb..il existait bien avant et le coran relate le phénomène politique dirigé par le Pharaon pour diviser le peuple en chiya3 et les balancer les uns contre les autres..Moise le prophète avait tombé ce jeux en tuant un adversaire appartenant a une chi3a opposé a la sienne..donc dans le clan Hébreu il y avait cette forme de chi3a chri3a je crois et si je ne me trompe est une forme de division basé sur une interprétation d'un texte ou d'un phénomène...il existe aussi une division basé sur la lutte ou le jeux comme le sport... en zaouïa ils se disent eux même tourikiyoune, une tarîqa ça reflète bien le caractère idéologique et physiologique de la chose, chacun a sa propre tarîqa oiu méthode ou sa façon de voir et interprété... le coran cite un cas antérieur a l'être humain et je crois en citant sourate eldjinn ..il suffit de taper le mot clé SECTE dans le coran en PDF et vous aurez une idée sur le phénomène..
                              .

                              ce phenomene est complexe et dépasse les saoudiens eux meme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X