Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christopher Ross reste malgré l'opposition du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Christopher Ross reste malgré l'opposition du Maroc

    Quand on relit nos journaux et les déclarations des partis et des ministres en mai et juin derniers sur le retrait de la confiance du Maroc à Christopher Ross, on ne peut que conclure que son maintien dans le dossier du Sahara est un camouflet pour nous tous, et pour notre diplomatie particulièrement.

    Cette affaire nous a rendus plutôt schizophrènes. Les dépêches de notre agence nationale de presse nous informant sans cesse que tel ou tel ministre des Affaires étrangères, en visite au Maroc, aurait déclaré que son pays appuie notre cause, sont en complète contradiction avec les déclarations de ces mêmes ministres. Une fois de retour chez eux, ils se réfèrent aux déclarations de l’ONU et aux droits universels.

    Le ministre des Affaires étrangères d’Espagne, José Manuel García-Margallo, est le dernier à illustrer cette contradiction. Après avoir rencontré Christopher Ross, il a fait la déclaration suivante: “Nous avons assuré M. Ross du soutien de l’Espagne pour la recherche d’une solution … qui prenne en compte le principe de l’autodétermination du peuple sahraoui”.

    Finalement, on était seuls à vouloir retirer notre confiance à l'envoyé de l'ONU. Même l’ambassadeur des États-Unis à Rabat l’a couvert d’éloges et son administration lui a réitéré sa totale confiance.

    Aujourd’hui, Ross revient dans la zone avec encore plus de pouvoirs et de crédibilité internationale. Il est fort à parier que s’il considère que le volet droits de l’Homme doit être intégré à la mission de la Minurso, il sera encore plus écouté. Notre attitude, qui consiste à nous opposer à une proposition aussi noble que la surveillance du respect des droits de l’Homme, nous fait apparaître comme un Etat rétrograde.

    Il faut trouver un autre moyen pour défendre nos intérêts et surtout aborder ce dossier avec plus de discrétion et de sérénité.

    Abdelhaq Sedrati

  • #2
    Notre attitude, qui consiste à nous opposer à une proposition aussi noble que la surveillance du respect des droits de l’Homme, nous fait apparaître comme un Etat rétrograde.
    Le Maroc ne s'oppose pas , proprement dit , il dit simplement que si la Minurso doit surveiller les droits de l'homme , ca doit etre au sahara et dans les camps de réfugiés ou un recenssement de ceux ci doit etre fait , puisque le Polisario Refuse , ben nous aussi .....

    et la verité si je mens ; meme si un jour le Polisario accepte , Le Maroc trouvera autre chose pour bloquer ces negociations , c'est donc une voie sans issue .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Aujourd’hui, Ross revient dans la zone avec encore plus de pouvoirs et de crédibilité internationale.
      Après Aminatou Haider et Chritopher Ross, peut être que quelqu'un pensera à
      aborder ce dossier avec plus de discrétion et de sérénité.
      ... loin des clowneries faites diplomatie et servies pour occuper et amuser la galerie.

      Commentaire


      • #4
        c'est vrai que momo6 se tape de plus en plus la honte là

        Commentaire


        • #5
          ... loin des clowneries faites diplomatie et servies pour occuper et amuser la galerie.
          inchalllahh , Maykoune Ghi Lkhir ........

          c'est vrai que momo6 se tape de plus en plus la honte là
          en Politique , c'est La situation Initiale , et la situation Finale qui compte ...... pas le chemin Parcouru .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            inchalllahh , Maykoune Ghi Lkhir ........
            Amine !!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Amine !!!!!!
              Ghir Ma KHassch YdeKhlou EL Yahoud wa nassara Binatna .......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Cell

                et la situation Finale ,dans ce cas là c'est quoi ????

                Commentaire


                • #9
                  Ghir Ma KHassch YdeKhlou EL Yahoud wa nassara Binatna .......
                  Ghir l'ONU ... Bark !

                  Commentaire


                  • #10
                    et la situation Finale ,dans ce cas là c'est quoi ????
                    chacun la définira selon ses propres désirs et espérances ......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Cell
                      Ghir Ma KHassch YdeKhlou EL Yahoud wa nassara Binatna .......
                      L'idée de l'occupation du Sahara occidental c une idée juif-sioniste placer dans les oreilles du Roi Hassan 2 afin d'éloigner tous les dangers qui se tissent autour du trône royal surtout après les 2 coups d'etat 1971 et 1972

                      Ainsi, il a frapper deux oiseaux avec une pierre

                      La Première éloigner le danger de l'armée marocain et de le piéger dans le boue du sable au sahara occidental

                      La seconde est d'amener le peuple marocain a s'attacher beaucoup plus au roi et a la trône au nom de l'intégrité territoriale

                      Et a ce jour nous voyons les résultats comme prévu par le roi et ses conseillers sioniste (la continuité de la trône de la famille Alaouite depuis + de 300 ans) Malgré tous les changements des pouvoirs dans le mande.


                      et oui mes chers marocains il faut apprenez la langue hébraïque pour identifier un tas de choses
                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        @ mohand-ameziane


                        Quand on relit nos journaux et les déclarations des partis et des ministres en mai et juin derniers sur le retrait de la confiance du Maroc à Christopher Ross, on ne peut que conclure que son maintien dans le dossier du Sahara est un camouflet pour nous tous, et pour notre diplomatie particulièrement.
                        il n'y a rien de nouveau dans un ciel particulièrement nuageux ces derniers temps

                        l'abcès polisario a été fixé par notre puissant voisin du Nord comme zone propice à manipulation et chantage sur l'Algérie

                        la position de l'Algérie est connue ainsi que celle la puissance qui soutient le Maroc

                        El Marikane après hésitation, dans la crise mondiale actuelle se sont joints à l'Europe derrière la France. Aujourd'hui ROSS, hier c'était un Espagnol et demain ce sera le tour d'un autre européen pour nous rappeler que l'occident est pour l'autonomie préconisée par vos voisins de l' Ouest. L'urgence n'est pas dans le dénouement du vieux conflit sahraoui, mais dans la pression sur l'Algérie pour qu'elle tente de retarder le mauvais sort qu'on lui réserve, en s'engageant au Mali.

                        Commentaire


                        • #13
                          Après Aminatou Haider et Chritopher Ross, peut être que quelqu'un pensera à
                          Si c'est le remake de l'épisode Aminatou alors ,
                          cette reculade aura servit(garantie derrière):son retour moyennant une reconnaissance implicite de la juridiction marocaine sur le sahara

                          sinon,

                          Ce serait bel et bien un échec tout court

                          Mon sentiment personnelle, c'est que le Maroc a donné son accord avec la contre partie que Ross puisse mettre de l'eau dans son vin.

                          L'avenir nous le dira et en entendant je comprends vos exaltations mesurées ou non

                          Commentaire


                          • #14
                            en Politique , c'est La situation Initiale , et la situation Finale qui compte ...... pas le chemin Parcouru
                            Le Roi s'est ridiculisé devant se sujets et le Polisario pour rien!

                            Commentaire


                            • #15
                              en Politique , c'est La situation Initiale , et la situation Finale qui compte ...... pas le chemin Parcouru
                              Très juste,

                              j'ajouterais,

                              en rapport a la situation initiale(ici le Rapport "pas gentil pour nous marocain de la part de monsieur Ross")

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X