PDA

Voir la version complète : Trois matchs de suspension et une amende pour Zidane


Thirga.ounevdhou
20/07/2006, 15h52
3 matchs de suspension alors qu’il est en retraite !!!! une amende, et il garde son titre.....oh, mais il sera tjrs disponible pour les aides humanitaires....

====
Zinédine Zidane a écopé de trois matchs de suspension et de 7500 francs suisses d'amende (6878 dollars canadiens) pour son coup de tête donné à l'Italien Marco Materazzi en finale du Mondial-2006, a annoncé jeudi la Fédération internationale de football.

L'Italien a lui été sanctionné de deux matchs de suspension et de 5000 francs suisses d'amende (4586 dollars canadiens environ). Le Français, qui a pris sa retraite internationale, s'est engagé à effectuer un stage.

«Sachant que Zidane met un terme à sa carrière, la commission a pris note que Zinédine Zidane s'engageait, au-delà des sanctions prononcées à son encontre, à se rendre disponible auprès de la FIFA pour des activités humanitaires menées par l'instance dirigeante du football mondial en faveur des enfants et des adolescents», a déclaré le porte-parole de la FIFA Andreas Herren, lisant un communiqué.
La FIFA a également mis un terme à l'une des principales polémiques nées de l'incident entre Zidane et Materazzi à la 110e minute du match remporté par l'Italie devant la France (1-1 a.p., 5-3 t.a.b.) en écartant la thèse des propos racistes proférés par le défenseur italien, sans pour autant entrer dans le détail des insultes.

«(...) Les deux joueurs ont unanimement admis que les propos de Materazzi constituaient une atteinte à l'honneur mais qu'ils n'étaient pas de nature raciste», a indiqué le porte-parole de la FIFA.

L'hebdomadaire Paris-Match, dans son édition de jeudi, et se basant sur des experts en lecture labiale, évoque des termes relevant du langage ordurier touchant à la mère et à la soeur du Français.

Cas par cas

Par ailleurs, la commission de discipline n'a pas souhaité enlever le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde décerné à Zidane, comme l'avait laissé entendre le président de la FIFA Joseph Blatter.

«Cette question n'a pas été évoquée par la commission», a expliqué M. Herren en soulignant que la distinction de Zidane faisait suite à un vote des journalistes «sur la base de ses performances exceptionnelles» durant le tournoi.

Questionné sur une possible jurisprudence née du cas de Materazzi, victime du coup de tête mais sanctionné pour «provocation répétée», le porte-parole a affirmé que la FIFA prenait ses décisions au cas par cas.

Il a également réfuté toute utilisation de la vidéo par le 4e arbitre de la finale, l'Espagnol Luis Medina Cantalejo, après son audition dans la matinée en compagnie de l'arbitre de champ, l'Argentin Horacio Elizondo.

Arrivé jeudi à 10h18 locales, l'ancien N.10 des Bleus désormais à la retraite était sorti du bâtiment de l'instance dirigeante du ballon rond à 12H06 locales.

Le visage grave et vêtu d'une chemise blanche, Zidane avait quitté les lieux à bord d'une berline officielle de la FIFA sans un regard pour la soixantaine de journalistes venus du monde entier et les quelque supporteurs vêtus du maillot de l'équipe de France.

Il avait été juste précédé par la voiture du président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, et du directeur général adjoint de la FFF chargé des affaires juridiques, Jean Lapeyre, qui l'assistaient durant son audition.

Materazzi avait quant à lui été entendu vendredi dernier par la FIFA.

Sourec: SyberPress

zitzitoun
20/07/2006, 18h37
Bon ca met un terme à cette histoire! Mais j'ai tendance à ne pas croire les versions officielles!

nassim
20/07/2006, 21h04
Heureuse fin pour cette incroyable histoire que personne n'attendait le soir de la finale!

La FIFA a retenu le fait que les propos de Materrazzi portaient atteintes à l'honneur de Zizou. C'est dire que la FIFA n'est pas la maison en ruine qu'on nous décrit...

D'ailleurs, même la FFF se rejouit du verdict et estime qu'il faut s'inspirer de cette affaire pour s'attaquer à la question des provocations dans les stades français estimées à 10000 pour la seule saison passée...

- communiqué de la FIFA : http://www.fifa.com/fr/media/index/0,1369,118467,00.html?articleid=118467

rajawi
20/07/2006, 22h10
C heureuse pour toi mais pas pour l histoire de Zidan
Ex : (après 10 ans)
Le gercent : papa c qui zidan
Papa : c un joueur qui a frappe un autre dans les final (et stop)
Ou
Papa : c un jour d'origine algérienne qui a étais le maïeur jour du monde fais comme lui mon fis

karimbarbu
20/07/2006, 22h17
en tous cas , ça met fin au speculations faites par les medias , et dire que Matirazzi a insulté Zinane avec des propos racistes , ... c'est pathétique, seulemnt pour vendre leur Journaux !!!

Aldabaran
21/07/2006, 08h43
C'est une sanction mérité pour les deux joueurs.bravo a la fifa

Le Roi Lion
26/07/2006, 07h45
En tous cas,c'est bien qu'ils ont sanctionné Materrazzi comme sa il va réfléchir a deux fois avant de provoquer un joueur.En plus il pourra pas jouer contre la France, sa évitera des réglements de compte.

Par contre, les journalistes, sa serait bien qu'ils arretent de mettre de l'huile sur le feu.

Cookies