Annonce

Réduire
Aucune annonce.

17 Oct 61 : Le ministère des Affaires étrangères salue la position de François Hollande

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 17 Oct 61 : Le ministère des Affaires étrangères salue la position de François Hollande

    Reconnaissance par la France des massacres du 17 octobre 1961

    Le ministère des Affaires étrangères salue la position de François Hollande

    Ali Idir

    Le porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a salué ce jeudi la reconnaissance par le président français François Hollande des massacres du 17 octobre 1961. « Par la voix de son président, la France a rendu hommage à la mémoire des victimes de la répression sanglante du 17 octobre 1961 en reconnaissant cette tragédie. Nous saluons cette prise de position », a écrit M. Belani sur son compte Twitter.

    Pour le porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, cette position de M. Hollande « rejoint la volonté exprimée par les plus hautes autorités des deux pays de se tourner vers l'avenir en exorcisant le passé à travers un examen lucide, courageux et objectif de notre Histoire commune ».

    Mercredi, le président Hollande avait officiellement reconnu, au nom de la République française, « avec lucidité », la « sanglante répression » du 17 octobre 1961 à Paris, rompant avec un silence de l'État de 51 ans. Le même jour, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a salué les « bonnes intentions » manifestées par la France pour tourner la page des massacres d’octobre 1961. L’Algérie réclame de la France des excuses officielles sur les crimes commis durant la colonisation.

    TSA

  • #2
    Hier, tous les ténors de la droite Française sont monté au créneau pour exprimer toute leur opposition à la reconnaissance de ces crimes.

    Même si cette reconnaissance a des objectifs économiques, je penses que Hollande a eu, et devra avoir beaucoup de courage pour affronter cette droite française qui "s'extrémise" tout de suite lorsqu'il s'agit de l'Algérie.

    Commentaire


    • #3
      pour un Président qu'on disait indécis, c'est une décision courageuse et risquée pour son parti

      reste à voir ce qu'il nous réserve au Mali et lors de sa visite à Alger

      Commentaire

      Chargement...
      X