Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bernanke table sur une stabilisation des prix du pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bernanke table sur une stabilisation des prix du pétrole

    Le président de la Réserve fédérale (Fed) Ben Bernanke a estimé jeudi que les prix du pétrole allaient se stabiliser autour de leurs niveaux actuels.

    "Il y a beaucoup d'incertitudes sur ce que feront les prix" du pétrole, "mais le mieux que nous puissions faire, c'est de regarder les contrats à terme et cela suggère que les prix de l'énergie vont rester à peu près à leur niveau actuel", a-t-il déclaré lors d'une audition devant la Chambre des représentants.

    Les marchés à terme laissent penser que les cours du brut "vont se stabiliser entre 75 et 80 dollars le baril au cours des deux années à venir", a-t-il souligné.

    Il s'est également montré rassurant sur le front de l'inflation créé par les salaires.

    "Je m'attends à ce que les salaires progressent" mais "je pense que des salaires plus élevés sont complètement compatibles avec une inflation basse", a-t-il assuré.

    L'indice Dow Jones (actualité) de la bourse de New York, qui était dans le rouge au début de la séance de questions et réponses de M. Bernanke, est revenue en territoire positif après ses propos. Le Dow Jones avait pris plus de 200 points mercredi dans le sillage du premier volet de l'intervention de M. Bernanke.

    Le président de la Fed a refusé de commenter ce redressement spectaculaire, assurant: "je ne commente pas ce que font les marchés".

    Il n'a pas plus voulu spéculer sur ce que la Fed pourrait décider sur ses taux directeurs lors de ses prochaines réunions.

    "Lors de mon discours devant la Commission économique conjointe (à la fin avril) j'ai évoqué la possibilité qu'à un moment ou à un autre, et je souligne à un moment ou à un autre, la Fed pourrait vouloir changer le cours de sa politique", afin "d'obtenir plus d'informations sur l'état de l'économie", a-t-il expliqué.

    "Pas plus hier qu'aujourd'hui je ne prends d'engagements spécifique sur de futures décisions concernant la politique monétaire", a-t-il ajouté.

    Dans son discours mercredi devant une Commission du Sénat, qu'il a répété jeudi devant une Commission de la Chambre des représentants, M. Bernanke a estimé que l'économie américaine était "dans une période de transition" et que "la croissance de l'activité économique devrait se modérer", ce qui devrait "aider à limiter les pressions inflationnistes".

    Le principal taux de la Fed est actuellement à 5,25% après 17 relèvements successifs et la prochaine réunion du FOMC est prévue pour le 8 août.

    Par AFP
Chargement...
X