Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Top dix des incivilités des Algériens.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Top dix des incivilités des Algériens.

    L'algérien n'est pas dépourvu de défauts quand il s'agit pour lui de vivre en ville ou occuper l'espace public. Souvent ,cela le mène à s'autocritiquer sévèrement. En général et en fonction de nombreuses situations de la vie de tous les jours : l’algérien considère ses paires comme "inciviles". Quelles sont donc ces incivilités qui tracassent tant les algériens au point de rendre le vivre ensemble dans notre pays difficile?

    Nous nous sommes rapprochés dans les rues d’Alger de citoyens qui ont répondu à cette question. Nous avons également posté la même question sur la page facebook d’El Watan. Grâce aux réactions de nos interlocuteurs et aux commentaires des abonnés à la page facebook d’El Watan, nous avons dressé le top dix de ces incivilités.
    Loin d’être positif, l’algérien porte donc un jugement très sévère sur son prochain. Mais cette tendance « à critiquer autrui est souvent une façon d’attribuer à d’autres les défauts ou les qualités que nous n’osons pas reconnaître en nous » explique le psychanalyste français Norbert Chatillon, qui précise que « la critique c’est aussi, une façon de rejeter ce qui nous trouble ». Dans notre société, ces jugements négatifs s’avèrent souvent vrais.

    L’exode rural des années 90 a surtout conduit beaucoup de citoyens à quitter leur village pour venir s’installer en ville. Ce changement environnemental a fait que beaucoup ont perdu leurs repères et donc adoptent des comportements en déphasage avec la vie en ville. Par conséquent, la désharmonie rythme la vie dans la Cité en Algérie. Cette désharmonie va au gré d’une urbanisation anarchique. L'incivilité c'est aussi le fruit de l'interaction de plusieurs facteurs.

    Voici le top dix que nous avons pu dresser grace aux nombreux commentaires de nos amis facebookers et nos interlocuteurs rencontrés à Alger. Ce top dix n'est pas forcément représentatif mais peut reflèter une certaine réalité de nos comportements au quotidien.

    1-Harcèlement moral et physique à l'égard des femmes :
    Sans trop d’hésitation, beaucoup de nos interlocuteurs, femmes ou hommes dénoncent un harcèlement physique et moral dont sont victimes les femmes dans les bus ou espaces publics. Ce que les facebookers qui ont réagi à notre question appelle le « calage » pour ce qui est du « harcèlement physique ». En effet, certains hommes « se collent » aux femmes dans les bus. Une réalité sur laquelle ont beaucoup insisté les fans de notre page facebook.
    A l’image de ce facebooker qui se donne comme pseudo « En panne » qui commente ainsi « comme Fellag avait dit dans un de ses spectacles: tous les algériens sont des caleurs »
    En outre, il y a ce que les commentateurs appellent vouloir à tout prix « mettre la femme dans la gène ». Et ils font référence aux propos mal placés qu’on adresse aux femmes dans les espaces publics. Naïma que nous avons croisé à la rue Hassiba Ben Bouali nous dit être « persécutée » par des hommes. Une étudiante à la faculté centrale regrette en s’interrogeant « pourquoi les hommes ne viennent-ils pas nous parler en tant que personne adulte ? Pourquoi nous harcèlent-ils ? Pourquoi nous manque-t-il de respect ? ».

    2- Crachats :
    L’autre « tare » comportementale que reprochent des algériens à leurs paires est le crachat. L’algérien un grand cracheur ? À croire les commentaires et les témoignages de nos interlocuteurs croisés à Alger, beaucoup d’algériens crachent dans les rues sans prêter attention à leur prochain. La chique ou la « chema » jetés partout et surtout dans les bus, est l’autre reproche que les facebookers ont fait à leurs concitoyens accrocs à la chique.

    3-Saletés :
    On a beaucoup insisté sur la puanteur dans les bus au point où un facebooker s’interroge « est-ce que se douche-t-on au moins ? ». Pour cet internaute, l’odeur dans les bus est tellement insupportable. « L’odeur que dégagent les passagers est aussi désagréable au début de la semaine qu’à la fin » se désole une facebooker. Railleur, un abonné à notre page commente : « je crois que je vais porter un filtre à air pour couvrir mon nez avec ».
    « On jette partout ses saletés » constate une interlocutrice. « On ose les jeter par les fenêtres » ont insisté certains commentateurs.

    4-Obscénités :
    Les mots vulgaires « lâchés » à volonté par des jeunes et des moins jeunes dans les rues, les cités, sont une autre des incivilités dénoncé par les lecteurs sur la page facebook d’El Watan. « Vulgarité et manque de politesse » précisent certains commentateurs.

    5-Indiscrétions :
    Ce que les internautes appellent « le harcèlement visuel ». Ainsi l’algérien se sent scruté et épié surtout dans les bus. Linda qui travaille dans une clinique privée nous le confirme « le regard dans les rues est souvent très insistant. On vous suit des yeux ! », s’exclame-t-elle. « Je suis révoltée contre ce genre de comportement. Je ne suis pas un objet mais un être humain» nous dit-elle.
    Un facebooker conforte les propos de Linda. Ce que lui appelle « regards indiscrets ». Mais ajoute « les gens s'invitent à toutes les conversations, même celles qui ne les concernent pas ! ».

    6-Parler à haute voix et frimer :
    D’après nos facebookers, l’algérien « se la joue » et adore se montrer « supérieur » aux autres. Il montre cela en parlant à haute voix. « Il y a ceux qui se croient grands: un beau costume cravate et qui crache » constate un commentateur sous le pseudonyme « Binbo Baba ». « Un stationnement inadéquat, car ils connaissent X et Y, au souk, superette où n'importe quel stand de vente, ils sont arrogants et passent devant, sans faire de queue (chaîne) » argumente-il. .

    7-Uriner dans les espaces publics :
    En l’absence de toilettes publiques, des algériens « urinent » en plein public. « Je me souviens une fois, une femme d’une cinquantaine d’années a uriné en plein Alger entre deux voitures stationnées» dénonce une interlocutrice. Certains facebookers estiment que si les algériens urinent dans les espaces publics, cela est du à l’absence de l’Etat qui ne joue pas son rôle et ce en construisant un nombre important de toilettes.

    8-critiquer les autres et oublier soi-même ! :
    Un facebooker sous le pseudo Toumi Mohamed se veut lucide par rapport à toutes les critiques sur les incivilités : « parmi les gens qui ont commenté, y en a ceux qui sont vraiment gênés par ces comportements parce qu'ils ne les font pas et y voient une anomalie mais beaucoup d'entre eux ont fait une ou plusieurs de ces choses là » constate-t-il.
    Toumi Mohamed poursuit « la majorité partent du principe: ce n'est pas moi qui vais changer quelque chose ». Il tranche avec cette citation :"celui qui ne sait rien est un imbécile, mais celui qui sais et ne dis rien est un criminel ! ». Une autre internaute commente « il ne faut jamais lancer de pierre quand on habite une maison de verre, personne n’est irréprochable. Donc svp arrêtez de dire que c’est les autres qui sont mal élevés ».
    Une abonnée à la page facebook d’El Watan pense que « ce qu'il faut, c'est pas de critiquer, mais d'analyser pour trouver l'origine de ce comportement et y remédier ».

    9-Impulsivité :
    Une internaute évoque ce qui s’est passé au lendemain du match Algérien – Libye. Pour elle, des supporters algériens se sont montrés particulièrement agressifs. Pour elle « il s’agit d’éradiquer des comportements infectes » qu’elle juge très graves car portant atteinte à l’intégrité des personnes.

    10- Traverser la rue n'importe où.
    "Je pense qu'on marche sur le chemin des voitures plus qu'on marche sur les trottoirs !" ironise-t-on en réponse à notre post. Marcher sur la voie réservée aux véhicules est l'un des comportements sur lequel les facebookers ont mis l'accent.

    Par Hamida Mechaï - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    8-critiquer les autres et oublier soi-même !
    Il serait bien que ce journaleux commence par lui-même.

    Commentaire


    • #3
      7-Uriner dans les espaces publics :
      En l’absence de toilettes publiques, des algériens « urinent » en plein public. « Je me souviens une fois, une femme d’une cinquantaine d’années a uriné en plein Alger entre deux voitures stationnées» dénonce une interlocutrice. Certains facebookers estiment que si les algériens urinent dans les espaces publics, cela est du à l’absence de l’Etat qui ne joue pas son rôle et ce en construisant un nombre important de toilettes.
      ce phénomène s’accentue de plus en plus , le plus horribles, le plus dégueulasse... ça devient insupportable, du coup j'ai envie de prendre une pince coupante avec moi ça nous épargnera de voir les traces et la saleté dans les rues chaque matin et de sentir les mauvaises odeurs !!

      Commentaire


      • #4
        L'algérien se sait pas dire SVP, C'est honteux.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5


          Pendant que les riches tuent le temps, le temps tue les pauvres...

          Commentaire


          • #6
            - Harcèlement moral et physique à l'égard des femmes
            - Crachats
            - Saletés
            - Uriner dans les espaces publics
            - Traverser la rue n'importe où
            L'état n'a pas fait ses devoirs, des choses facilement contrées par la force de loi, surtout pour les crachas, le harcèlement et la disposition des saletés (encore faut-il mettre à la disposition des gens des poubelles, il m'arrive souvent de remettre un papier dans mes poches faute de poubelles). Dans les pays respectables on a saisi les besoins naturelles et on a procédé par la facilitation d’accès à des toilettes de par l'existence des centres d'achats, des restaurants, des toilettes publiques ... et on s'assure de leur propreté et de leur salubrité. En plus, un diabétique n'a aucunement le choix que de faire pipi là et tout de suite.

            -Obscénités
            -Indiscrétions
            -Parler à haute voix et frimer
            -Impulsivité
            -critiquer les autres et oublier soi-même !
            Là encore c'est l'état qui manque à ses devoirs en omettant de valoriser les bons comportements via l'école et les médias.
            Walou, des décideurs mbouqlines, sales et vides ... la faute au peuple! mon œil.

            Biensur comme dans toutes les sociétés il en restera toujours un 10% de têtes brulées parmi la population, il n'y a rien à faire avec eux.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              La meileures façon de maintenir l'hygiene c'est de délivrer des procès aux contrevenants.


              Un restaurant qui jette de l'eau dehors sera pénalisé à raison de 10 000 da pour la première infraction. La deuxième sera le double; ils finiront par comprendre.


              Au Singapour le chewing est interdit partout dans la cité-état. L'entrée au centre ville est payant en autres.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                parfaitement resumé rien a dire !!!

                Commentaire


                • #9
                  une 11 ème incivilité : ils conduisent mal, on est classé pari les premiers pays qui enregistrent plus d'accidents et de nombre de morts sur les routes.

                  Commentaire


                  • #10
                    On ne récolte que ce qu'on a semé. Les familles algériennes n'ont pas inculqué à leurs enfants la notion de respect (Vous pouvez tirer sur moi). Respect de soi d'abord, puis des autres, de l'environnement, de la nature ...

                    En gros, à l'intérieur de la maison c'est el-horma, le respect, la propreté, la gentillesse et dès qu'ils franchissent le seuil de la porte c'est tag à la men tag. C'est à qui se montrera le plus virulent, le plus violents, le plus vulgaire, le plus irrespectueux ...
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      La porte d'accès royale à la mentalité des algériens, c'est la conduite, ni priorité, ni clignotons, on se gare n'importe où n'importe comment
                      Ainsi va le monde

                      Commentaire


                      • #12
                        La porte d'accès royale à la mentalité des algériens, c'est la conduite, ni priorité, ni clignotons, on se gare n'importe où n'importe comment
                        l'impunité entraine l'anarchie.
                        Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Envoyé par Massnsen
                          ...En gros, à l'intérieur de la maison c'est el-horma, le respect, la propreté, la gentillesse et dès qu'ils franchissent le seuil de la porte c'est tag à la men tag. C'est à qui se montrera le plus virulent, le plus violents, le plus vulgaire, le plus irrespectueux ...

                          C'est tout à fait ça.

                          Les gens deviennent de plus en plus obscènes et vulgaires sans s’en rendre compte (malheureusement). Il n’y a qu’à lire sur les forums certaines personnes censées être respectueuses, que des échanges lascifs, ya khsara.
                          En principe et en termes de plaisanterie ce que l’on se permet pas de raconter dans son propre foyer on s’abstient aussi de le faire en public.




                          Un autre point à rajouter à l'article : L'occupation des trottoirs par les commerçants, une extension "légitime" de leurs locaux. (a3jeb la coccid).

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X