Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington pourrait vendre 66 chasseurs F-16 à Taïpeh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington pourrait vendre 66 chasseurs F-16 à Taïpeh

    Le gouvernement américain aurait autorisé la vente à Taïwan de 66 chasseurs bombardiers F-16 pour contrebalancer la montée en puissance de l'armée chinoise. L'information donnée par la presse taïwanaise n'a été ni confirmé ni démentie à Washington.

    Une délégation de Taïwan s'est rendue à Washington à la fin du mois de mai afin de négocier l'acquisition de 66 F-16 du modèle C et D pour environ 3,1 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros).

    Il s'agirait du plus important contrat d'armement entre les Etats-Unis et Taïwan depuis 2001 quand George Bush avait autorisé la fourniture à l'île de 8 sous-marins diesel-électriques et de missiles antimissiles Patriot.

    Les nouveaux avions devraient renforcer la capacité de défense de Taïwan - une île séparée de la Chine depuis 1949 - qui ne dispose que d'appareils plus anciens, notamment 150 F-16 modèles A et B acquis en 1992. Les Etats-Unis avaient alors refusé de fournir des modèles C et D. Ces derniers possèdent un plus grand rayon d'action et de meilleures capacités d'attaques au sol.

    L'aviation taïwanaise possède également 128 chasseurs produits localement, 56 Mirages 2000-5s et une soixantaine de F-5 Tigers proches de l'obsolescence.

    Le président taïwanais Chen Shui-bian a annoncé une augmentation progressive des dépenses militaires pour les faire passer de 2,5 % à 3 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.

    Le budget militaire de Pékin a augmenté de 14,7 % cette année pour atteindre 35 milliards de dollars. Selon le Pentagone, ce budget serait en réalité deux à trois fois plus important.

    Par le Monde

  • #2
    Ce genre d'informations mettent les chinois hors d'eux même!
    Si cela venait à se confirmer, il sera difficile de convaincre Pékin de revoir sa politique monétaire...

    Le Pentagone dont le budget 2006 devrait dépasser les 450 milliards $, s'inquiète du fait que le budget de l'armée rouge soit 2 à 3 fois supérieurs au chiffre officiel! C'est Rumsfeld qui fait son comique...

    Commentaire


    • #3
      Toujours est-il qu'une soixantaine de F-16 ou même le double ne vont pas vraiment faire de Taïwan un concurrent de l'immense Chine populaire sur le plan militaire !

      Quant aux américains il faudrait bien qu'ils vdendent un peu de leur matériel de temps à autre pour que leurs usines puissente encore tenir le coup !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Tant mieux, car la réaction des Chinois sera forcément de contrecarrer toutes les volontés des USA que ce soit au niveau du dossier Iranien, Palestinien, Libanais...
        L'ennemi de mon ennemi est mon ami, en réalité cela nous donne un allié(pas forcément fidéle) de plus .

        Commentaire

        Chargement...
        X