Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sans pétrole, le Maroc est "parmi les plus prospères" d’Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sans pétrole, le Maroc est "parmi les plus prospères" d’Afrique

    Le Maroc n’a pas de pétrole, principale richesse de nombreuses nations, mais ce pays "figure parmi les plus prospères" du continent africain, écrit lundi le journal ivoirien "L’Inter". Quelque 150 km d’autoroutes et plus de 1.500 km de routes sont construites tous les ans au Maroc, 8 millions de Marocains sont abonnés au téléphone portable et 6.000 sur les 7.000 étudiants venus d’Afrique et d’ailleurs, bénéficient d’une bourse de l’Agence marocaine de coopération internationale, relève l’envoyé spécial du journal au Maroc pour expliquer les avancées réalisées par le Royaume dans différents domaines. "Bien que 15 fois moins riche que son voisin de la péninsule ibérique, le Maroc force le respect par le progrès réalisé en quatre décennies d’indépendance", ajoute la même source, précisant que "le succès de ce pays du Maghreb réside surtout dans sa stabilité politique". "C’est une monarchie constitutionnelle qui dirige ce pays à l’islam moderne et à l’abri des extrémismes qui ensanglantent bon nombre de pays de la région", a fait remarquer l’auteur de l’article, soulignant que cette stabilité, conjuguée avec une légendaire tradition d’hospitalité, fait du Royaume une destination "sûre" et par conséquent "très prisée" par les touristes.

    Selon le journal ivoirien, "ce n’est pas donc étonnant que le tourisme soit l’une des premières, voire la principale richesse du Maroc". "L’Inter" note que le Maroc a su garder "jalousement" les valeurs qui ont toujours fondé sa stabilité, à savoir le respect sacré de ses institutions, mettant l’accent sur l’unanimité de la classe politique marocaine, toutes tendances confondues, sur la question de l’immigration clandestine. "Bien sûr, il existe une opposition au Maroc, mais devant certains problèmes nationaux tels que le Sahara ou l’immigration, les 30 millions de Marocains demeureront derrière leur Souverain.

    Ils feront tous main dans la main avec Lui. Ils l’ont fait avec feu Sa Majesté Hassan II, ils le feront aujourd’hui avec son fils, Sa Majesté le Roi Mohammed VI", indique le journal, citant le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Abbas El Fassi.

  • #2
    Et c'est totalement vrai nous sommes derriere le Roi mohammed 6 et nous serons derriere les generations de souverains qui le suivront...

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir, la Cöte d'Ivoire aussi aurait pu être le pays le plus prospére d'Afrique.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        tout a fait vrais Zek et tu l'erreur qu'ils ont fait???

        Commentaire


        • #5
          Ils ont été le centre de manipulations de diverses forces occidentales et leurs dirigeants se sont laissé tenté...

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc doit beaucoup à l'aide sacrée de la France ...

            Commentaire


            • #7
              plutot leur c......de president qui a jouer sur la fibre nationaliste. il a inventé le concepte "d'ivoirité".

              Commentaire


              • #8
                J'ai 3 commentaires sur cet article:

                1) La prospérité c'est flou comme indicateur. Qu'est ce que cela signifie exactement? Croissance economique? Amelioration du niveau social?

                2) C'est pas difficilie de ne pas etre parmi les plus "prospéres" en Afrique pour les Maghrébins ou plutot les Nords Africains, et cela quelque soit la definition de "prospére". Vu que l'Afrique est dans un tel etat...

                3) La focalisation sur le petrole reléve du mythe Freudien. A titre d'exemple le PIB de l'Algérie est d'environ 100 milliards de $. Quand on sait que la part des hydrocarbures dans ce PIB est d'environ 35% a 45%, on voit que sans les hydrocarbures l'Algerie aurait un PIB de 55 a 65 milliards de $. Soit a peu pres la meme chose que les 55 milliards de $ de son voisin Marocain. Le petrole a donc ses avantages, tout comme ses inconvenients, et la prosperité est loin d'etre basée uniquement sur lui chez - comme nous nomme l'article - "bon nombre de pays de la région", pour ne pas dire directement: l'Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  Perso je m'en fou des indicateurs econiques dont parle cet article
                  Ce que j'ai retenu c'est qu'on sera derriere notre Roi et c'est tout ^^
                  Le reste chacun fait son economie comme il veut

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Quasard
                    Ce que j'ai retenu c'est qu'on sera derriere notre Roi et c'est tout ^^
                    Mes félicitations

                    Commentaire


                    • #11
                      Quasard t'as l'air de l'apprécier ton Roi, au moins il a pas de soucie à se faire quand à ta loyauté .

                      Commentaire


                      • #12
                        Double6

                        Oui le progres du Maroc se fait sur tous les points que tu as cités !!

                        Quand au % de l'hydorcarbure sur le PIB en Algerie, il est vrais qu'il est souvent exageré !! je confirme qu'il atteint uniquement ~ 35 % !!

                        Mais ces 35 % couvre completement et meme beacoup plus le Budget de l'Etat !!!!!!!!! d'ou l'importance de l'hydrocarbure pour l'Algerie !!

                        Une autre importance majeure est que les hydrocabures constituent 95-98 % des exporations algerienne et est donc la source majeur des devises !!

                        Le gouvernement ayant un budget couvert directement par deux societés publique et disposant d'une enorme liquidite et depot en devise est bien sur tres a l'aise et independant de l'economie national !! il agit pour la plupart des cas en fonction des buts purement politicienes !! alors l'economie locale est a plat !!

                        Quand on sait que l'un des secteurs important hors hydrocarbures est celui des batiments , et quand on sait que les grands projets BTP en Algerie sont tenus par des societes etrangeres ou quelques une publiques alors on realise que l'economie algerienne est monopolisée, etatisée et a encore la peine a se liberaliser !!

                        Ceci entraine le paradox actuel: un gouvernement riche mais un peuple pauvre !!

                        En chiffre ce la veut dire:

                        Un PIB de ~ 100 Mrd dont seulement 1/3 constitue le budget mais:

                        - Pauvreté 23 % en Algerie contre 19 % au Maroc (9,8 %cette année)
                        - Chomage: 25,4 % (2004) en Algerie contre 12,1 (2004) au Maroc.

                        A ajouter que tous ca le Maroc l'a realisé avec un budjet qui ne represente que la moitié du budjet d'etat algerien !!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans pétrole mais avec l'aide sacré de la France

                          Laissons les chiffres de côté et parlons plutôt du fondement des économies des pays arabes en général et du Maroc en particulier. Toutes les économies des pays arabes sont fragiles. Elles sont basées soit sur le pétrole soit sur le soutien d’une puissance étrangère. L’économie du Maroc n'échappe pas à cette règle. Elle est basée depuis longtemps sur l’aide sacrée de la France en toutes circonstances. Le Maroc exprime sa loyauté envers la France et la France fait de même. Il faut lire le livre de De Jean-Pierre Tuquoi, journaliste au journal le Monde, "Majesté, je dois beaucoup à votre père..." pour bien comprendre les relations entre ces deux pays.

                          Voici des extraits :

                          « Le président avait soigneusement préparé la phrase dans l'avion qui le ramenait d'Afrique noire à Rabat. Sur place, il l'a prononcé à voix basse, avec le ton grave et convaincu qui convenait en ce jour de deuil : 'Majesté, je dois beaucoup à votre père et, si vous le souhaitez, tout ce qu'il m'a donné, je m'efforcerai de vous le rendre.'
                          La mine défaite, l'oeil hagard, le jeune roi Mohammed VI n'a pas répondu à Jacques Chirac qui venait de le prendre par l'épaule en signe d'affection. A peine s'est-il contenté de murmurer un 'Oui, oui, merci... ' happé au vol par quelques-unes des personnes entassées dans la minuscule salle du palais, une poignée de ministres, une brochette de militaires, des serviteurs. »

                          « Les 'amis du Maroc' accompagnent et illustrent une politique décidée en haut lieu, à l'Elysée. Ainsi, depuis trente ans, un fil inattendu court de Valéry Giscard à François Mitterrand et à Jacques Chirac, qui fait qu'aucun d'entre eux ne remet en question la politique marocaine menée par son prédécesseur. Or cette politique fait la part belle à une puissante coalition d'intérêts de toutes sortes. L'importance des relations personnelles a toujours pesé. Passée la déception consécutive à la défaite de son 'Ami' Giscard, Hassan II eut l'habileté de se rapprocher de Mitterrand au point d'arracher au président la promesse (jamais tenue) que la France lui fournirait une centrale nucléaire. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour
                            L'Agérie a vécu une décinie noir...

                            Commentaire


                            • #15
                              Laissons les chiffres de côté

                              Desolé mais ce sont les chiffres qui prouvent la realité et avancement des choses !!

                              Quand aux "paroles" que tu nous propose , ce ne sont que des paroles et c'est justement ces paroles vides qui font la fragilité des economie arab !!

                              Quand a Mr. Tuquoi, il est pres a nier tout ce qu'il a dit dans ce livre et dire tout a fait le contraire dé qu'on lui adressera une invitation pour un WE a Mamounia

                              Malheuresemnt pour lui le temps des invitions est revolu !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X