Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre amazighe à M6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre amazighe à M6

    Lettre amazighe à SM le Roi

    Lounes Belkacem, président du Congrès Mondial Amazighe (CMA), vient d’adresser à SM le Roi Mohammed VI une lettre où il appelle à la prise en considération de la culture amazighe lors de la prochaine réforme constitutionnelle.

    « La non reconnaissance et le non respect des droits fondamentaux des amazighs du Maroc et leur marginalisation sur tous les plans, constituent de graves injustices politiques, socioéconomiques et identitaires qui ont atteint un niveau alarmant. Cela alimente les ressentiments susceptibles de compromettre sérieusement tous les efforts de construction d’une société paisible et démocratique », a-t-il écrit dans sa lettre.

    Il a même proposé les points à prendre en considération lors de la révision constitutionnelle : « considérer tamazight comme langue officielle, l’histoire et la civilisation amazighes du pays, les us et coutumes amazighs comme un des fondements de la législation marocaine et une source d’inspiration pour le législateur, la laïcité, comme principe garantissant le respect de la liberté,... ».

    Lettre en intégralité : Site du CMA

  • #2
    Tamazight comme langue officielle,
    - L’histoire et la civilisation amazighes du pays,
    - L’appartenance méditerranéenne et africaine du Maroc,
    - Les us et coutumes amazighs comme un des fondements de la législation marocaine et une source d’inspiration pour le législateur,
    - La laïcité, comme principe garantissant le respect de la liberté, la pluralité et la tolérance,
    - L’égalité parfaite en droits entre l’homme et la femme,


    la laïcité,ça serait le rêve,le reste c'est pas bien difficile,ça sera d'après telquel l'objet de la prochaine reforme constitutionnelle.

    l’amazighite finalement peut servir comme barriere contre l’islamisme,et comme mouvement internationaliste maghrebin donc un facteur de paix.

    Commentaire


    • #3
      l amazir !!!
      et chl7a alors ?

      Commentaire


      • #4
        lol Mais bordel le Roi sait ca il fait ce qu'il peut aussi il doit concilier pleins de trucs xD
        Deja que les arabisant ns font un caca nerveux suite aux dernieres stat ki donnent que les bilingues snt plus nombreux que les arabisants

        Commentaire


        • #5
          Alors on doit changer de drapeau

          Commentaire


          • #6
            lol noooooon je viens d'en acheter un pour ma chambre ^^

            Commentaire


            • #7
              je veux moi aussi envoye au roi un message pour chlou7 , ou que je chat avec lui je cherche son msn

              Commentaire


              • #8
                Le probléme n'est pas la reconnaissance de la langue amazigh comme langue officielle.

                Car peut m'importe la langue utilisée pourvu qu'il y ait le developpement du pays au final.

                Peut etre que l'idéal serait que la langue amazigh soit la langue du pays ( en tous cas pour le Maroc) puisque plus de 70 % de la population est amazigh.
                Mais comment faire pour appliquer une langue dont une infime partie seulement connait à peine l'alphabet?

                Ne doit on pas déjà reclamer que cette langue soit culturellement promotionnée à travers les media et l'introduire au fur et à mesure dans le cursus scolaire pour en faire ,pourquoi pas, une langue officielle dans le long terme.
                Je pense que la création de l'IRCAM au Maroc va dans ce sens

                Commentaire


                • #9
                  oui la strategy c'est de unifier toutes les langues dans une, c'est ce qu'a fait l'IRCAM.
                  en 2008 c'est la generalisation dans tous les ecoles, et en 2030 sa sera une langue que tous les marocains parlent (ceux qui vont a l'ecole biensur).

                  c'est sa la politique de l'IRCAM une seul langue pour tous les marocains. c'est une tres bonne politique a longue term.

                  tous le monde a participe a la creation de cette langue ecrite les rifis amazigh et chluh.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'annonce, par le minstre de l'information, de la création prochaine d'une chaine de television ,exclusivement en amazigh, est dèjà une bonne nouvelle.

                    Commentaire


                    • #11
                      un article sur le sujet.
                      c'est en 2007

                      20.07.2006 | 15h04

                      C'est officiel. Depuis le temps que les Amazighs l'attendent, la décision politique est enfin prise pour la création d'une chaîne de télé exclusivement en langue amazighe. Après son introduction dans les programmes du primaire, les deux chaînes nationales et la radio, place aujourd'hui à l'image et au son exclusivement en langue amazighe. Contacté par «Le Matin», Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, a affirmé que le projet est bien parti pour voir le jour à la fin de l'année 2007.


                      Et le porte-parole du gouvernement de préciser que le financement de la chaîne sera public, assuré conjointement par son département, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et l'Institut Royal de la Culture amazighe (Ircam).

                      Les trois intervenants en sont aujourd'hui à la phase de montage financier de cette opération. Suivront, ensuite, tous les aspects techniques liés notamment à la définition des contours du projet, à la programmation et au contenu des émissions.

                      Sur ce dernier registre, l'Ircam jouera un rôle de première main, indique le ministre. Il est, en effet, l'institution nommée pour faire connaître les différents aspects de la culture amazighe en donnant leur chance aux intervenants les plus en vue.

                      Reste les ressources humaines qui, selon Benabdellah, représentent la problématique par excellence de la nouvelle expérience. En effet, les journalistes qui maîtrisent les différentes variantes de la langue amazighe sont une denrée rare. L'expérience étant encore à ses premiers balbutiements.
                      Information de première main : la chaîne amazighe fera aussi partie d'un bouquet qui regroupera toutes les chaînes marocaines en plus de 2 ou 3 chaînes françaises, signale le ministre.

                      Ce bouquet peut être capté dans toutes les régions du pays grâce à la technologie de la Télévision numérique terrestre (TNT) qui devra connaître son entrée en scène début 2007. La télé numérique est aujourd'hui dans sa phase expérimentale à Casablanca et Rabat. Elle sera étendue aux autres villes du Royaume en 2007. C'est aussi la date retenue pour le lancement officiel de la chaîne sportive qui, déjà au stade de projet, ne manque pas de susciter l'intérêt des Marocains.

                      Le bouquet, qui garantira une meilleure qualité de réception dans toutes les régions du pays, sera payant et nécessitera la mise en place du décodeur. Le ministre tient à préciser que des ajustements devront être apportés pour que le bouquet soit accessible à l'ensemble des Marocains à un prix raisonnable.
                      La chaîne amazighe est l'aboutissement d'une expérience réussie à travers des émissions dans les deux chaînes publiques.

                      Elle a atteint ses lettres de noblesse grâce à la radio amazighe qui est passée de 12 heures d'émission quotidienne à 16 heures. Benabdellah a également déclaré que la deuxième chaîne (2M) annoncera, pour la prochaine rentrée, prévue dans la deuxième moitié de septembre, la programmation de nouvelles émissions en langue amazighe dans la grille de ses programmes.

                      Pour sa part, le recteur de l'Ircam, Ahmed Boukouss, a précisé que le projet de création d'une chaîne de télévision exclusivement amazighe représente une valeur ajoutée à cette culture nationale. Il a, par ailleurs, souligné que plusieurs réunions seront tenues à partir de l'année prochaine pour donner corps à cette idée.
                      A l'issue de la commission mixte tenue mercredi dernier entre le ministère de la Communication et l'Ircam, Boukouss a souligné que des propositions au sujet de nouvelles émissions amazighes pour le Ramadan prochain ont été dûment discutées.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi on nous ressort la maicité dés qu'ils parlent de l'Amazigh, ils réclament une identité ou le départ d'une religion et tout ce qui se rapporte à elle y compris sa langue? Pff franchement je déteste les gens de cet acabit, s'ils veulent une reconnaissance de l'Amazigh qu'ils le disent et si leur but final c'est de faire partir l'Islam qu'ils le disent aussi au moins on sera fixés là dessus(pour ma part je sais déjà ce qu'il en est...)

                        Commentaire


                        • #13
                          A KUCHIKI

                          Je ne pense pas qu'il y ait à craindre pour l'Islam dans nos pays,la religion musulmane est même plus ancrée dans les régions amazighs que dans les grandes villes.
                          La laïcité ne veut pas dire combattre l'islam mais bien au contraire garantir à tout le monde le droit du culte. C'est l'athéisme qui appelle à l'éradication des religions

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils veulent une reconnaisance d'amazigh, ce qui est légitime.Aprés je ne comprends pas ce qui te fait dire qu'il veulent chasser l'islam.La majorité des amazighs sont musulmans.Quant a la laicité je suis a 100 pour 100 pour.
                            Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
                            Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
                            L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

                            Commentaire


                            • #15
                              Je me base sur nos partis en Algérie qui agissent de la méme façon. Maintenant au Maroc c'est peut étre différent différent mais ça je ne sais pas, ce que je saias par contre c'est que certains de nos parties qui propose la laicité ont des gens loin trés loin de l'Islam qui ne supportent pas la moindre référence à une religion qui vive selon un mode de vie trés Algériens hein... Et aussi qui pensent que l'Etat n'a pas à prendre en charge la construction des mosquées... Donc tu vois j'ai quelques raisons de m'inquiéter de leurs réelles motivations. Je suis contre la laicité mais pour le respect de la liberté individuelle quand à la pratique ou non de la religion.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X