Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au cas où le PJD passerait par là.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au cas où le PJD passerait par là.

    Y'a qu'à

    Ahmed R. Benchemsi

    Dans ce pays, on confond programme politique et catalogue de vœux pieux


    Un taux de croissance stable de 8%. Tel est l’objectif annoncé cette semaine dans une interview par Lahcen Daoudi, l’économiste en chef du PJD, en cas d’arrivée de son parti au pouvoir en 2007. Mais comment M. Daoudi a-t-il calculé ce chiffre ? Comment cet homme, qui a de sérieuses chances d’être notre prochain ministre des Finances, compte-t-il procéder pour réaliser une aussi bonne performance, sachant que la croissance du PIB a été de 1,8% entre 1991 et 1999 et
    de 4% entre 1999 et 2003, et sachant que, selon qu’il pleuve ou non, notre taux de croissance peut faire un bond (ou une chute) de 10 points d’une année à l’autre ? Invité à détailler sa “recette” par l’interviewer (de L’Economiste), le leader islamiste imberbe s’est immédiatement replongé dans les généralités oiseuses qui sont le propre de la classe politique marocaine : “Nous allons mettre à plat l’existant et procéder de manière méthodologique”, “pour combattre le fléau du chômage, il faut intervenir à la racine”, etc.

    Fausse alerte, donc. Jusqu’à preuve du contraire, les partis politiques marocains n’ont pas encore compris en quoi consiste, au juste, un programme politique. Aux dernières législatives, en 2002, ils avaient tous (ou presque) publié sur leur site web ce qu’ils avaient appelé des “programmes”. Je les avais compilés, à l’époque et je conserve toujours le fichier dans mon disque dur. Croyez-le ou pas, sur une cinquantaine de pages, il n’y avait pas une seule fois le mot “dirham” !! Quant au signe “%”, il était présent en tout et pour tout trois fois, et dans le seul programme du MP. Ce parti s’était en effet fixé pour objectif de “baisser le taux de chômage à 10%, accroître le taux d’investissement à 30% et réaliser un taux d’épargne publique à 28%”. Fort bien, mais comment ? Silence et flou artistique…

    En 2002, en guise de programmes, les partis avaient compilé des séries de phrases qui commençaient par “lutter contre” (le chômage, l’analphabétisme…), “réformer” (l’Etat, l’enseignement, l’administration, la justice…), ou encore le classique “promouvoir” (l’investissement, l’emploi, l’artisanat), etc. Des verbes à l’infinitif, voilà l’essence de ce que nos politiciens appellent un programme. Pour aller au bout de leur logique, il eût été judicieux d’ajouter “y a qu’à” avant chacun de ces verbes : “y a qu’à réformer”, “ y a qu’à promouvoir”, etc. En clair, les textes qu’on appelle programmes politiques, dans ce pays, ne sont que des catalogues de vœux pieux. A chaque ligne, on a envie de hurler “mais comment tu vas faire ça, bon Dieu ??!!!”.

  • #2
    Il est ou ton article du Quotidien d'Oran !!!

    Allah yester !! Obesession quand tu nous tient !!!

    Bone nuit et bonne retablissemnt ma soeur !!

    Commentaire


    • #3
      Il est ou ton article du Quotidien d'Oran
      Ahmed R. Benchemsi, n'est malheuresemnt pas journaliste au quotidien d'oran. Dommage, c'est une belle plume qui exerce son art dans "Tel Quel".
      Dernière modification par jawzia, 20 juillet 2006, 23h03.

      Commentaire


      • #4
        Ahmed R. Benchemsi, n'est malheuresemnt pas journaliste au quotidien d'oran.

        Ca serait contraire à son éthique.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          Ouais il serait obligé d'étre honnéte et de dire la vérité

          Commentaire


          • #6
            Jawzia

            Jawzia
            Puisque tu vous un garnd respect pour Tel quel voila un article de la dite bile d'info sur un sujet deja entamé !!

            J'aimerais bien avoir ton avis

            Marock1
            Ca serait contraire à son éthique.

            Quelle ethique ?? la presse a sensation ???
            .... dont les magazines et journaux se vendent ici a deux sous et se distribuent meme gratuitement ??!!!!

            Commentaire


            • #7
              Tizinissa reste que l'article revele que le PJD non plus n'est pas le partie miracle, et qu'il n'y a pas encore de professionalisme politique au Maroc...
              Qu'il faut laisser la gestion du pays a des technocrates qui mettent en place des plans chiffrés et des bilans et ne pas laisser des illuminés avancé un taux de 8% stable de croissance sans données pour l'appuyer...
              On peut avoir ce taux mais il faut un plan économique précis.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Quasar

                moi meme je suis pas un garnd fan du travail des partis !! et je ne soutiens aucuen d'eux !!

                Mais ce benchemsi est vraiment un gigolo !! il fait comme si il est le seul au Maroc a comprendre les choses !

                Exemple:

                ... les partis politiques marocains n’ont pas encore compris en quoi consiste, au juste, un programme politique

                ------> Seule notre valeureux Benchemsi comprend ce que c' est

                A part le spremiers numero de son magasin tel quel le reste n'est que de a presse a sensation sans aucuen valeur a mon avis !!

                Commentaire


                • #9
                  @ Tizi

                  je ne comprend pas ta défence pour les partis po marocains

                  Il s'y produit des pratiques digne de brejniev

                  aucune alternance sauf par l'entremise de 3azrail

                  sauf pour le parti de l'istiqlal (passage de Boucetta à Fassi) mais malheureusement ce dernier est une vrai poule mouillé qui à commi des gaffes que sous d'autres cieux aurait mis fin à la carrière politique de plus d'un. Mais l'expliucation est que ce FASSI Abbass est devenu SG du partie grace à l'intervension de Hassan II et Basri suite au niet de Boucetta à participer au gouvernement à coté de Basri.

                  Cela pour l'histoire

                  Je pense que le grand handicap pour le Maroc actuellement est le niveau mediocre de ces partis politique.

                  Et je trouve courageux de la part de M6, de s'impliquer dans la politique et l'économique au risque de se faire critiquer plutot que de laisser le champs libre à ces parties politiques incapables et rongés par la domination de l'intéret privé ou partisan plus que l'intéret de la nation.

                  Heureusement qu'il a tout l'air de réussir à inverser les vapeurs reste à parcourir le chemin dans le sens inverse que celui choisi par son père

                  Espérant qu'il aura le temps pour arriver a bon port
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Pihman
                    je ne comprend pas ta défence pour les partis po marocains


                    Tu trouves ?!!! ca m'etone !! alors que j'ai dis clairement :

                    moi meme je suis pas un grand fan du travail des partis !! et je ne soutiens aucun d'eux !!

                    Ma position est, je crois, on ne peut plus clair !!!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X