Bonjour
je veus bien lancé ce sujet sur la philosophie et le ccncepte du mariageen Islam et por cela j'ai choisi une réponse de chikh al karadawi repond à une question consernant le mariage ,,
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Question
Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
L’Islam agit en tant que pilier de la structure sociale d’une nation. En cela il cherche à fortifier l’individu vertueux, ainsi qu’à construire un foyer sain, facteur principal et essentiel au fondement d’une bonne société. Le mariage — unissant un homme et une femme par les liens sacrés — n’a jamais été remis en question dans la mesure où il est le point de départ de la famille. Il n’est pas envisageable qu’une famille convenable puisse jamais exister en dehors du mariage, tel qu’Allah, Exalté soit-Il, nous l’a ordonné.
Les idées perverties qui s’opposent à l’institution du mariage sont décrites ci-dessous.
À travers l’histoire, l’humanité a vu naître un certain nombre d’idées et de tendances en opposition avec l’idée du mariage. C’est en Perse (Iran actuel), avant la naissance de l’Islam, que la philosophie de Mani est apparue. Elle soutenait que le monde était envahi par le mal et qu’afin de l’anéantir au plus vite, il fallait, entre autres, interdire le mariage.
Sous la bannière du Christianisme s’est développé un monachisme extrême dénonçant la vie, invitant à la réclusion dans les monastères et interdisant le mariage, sous prétexte que les femmes étaient la tentation et le diable incarné. Le simple fait de s’en approcher constituait un péché et donc corrompait l’âme et excluait le pécheur du Paradis.
Dans les temps modernes, de pessimistes occidentaux ont complètement condamné la femme, la comparant à un serpent au doux toucher mais au venin mortel. Ils ajoutent que le mariage est l’occasion rêvée pour la femme de manipuler l’homme en le faisant crouler sous les responsabilités. Pourquoi l’homme de son plein gré chercherait-il donc à s’enchaîner alors qu’il est né libre ?
Malheureusement, certains jeunes d’aujourd’hui ont été dupés par ces idées perverties et ont par conséquent décidé de se tenir à l’écart du mariage, source de responsabilités, d’obligations et de restrictions sans fin. Ils souhaitent vivre leurs vies entières comme s’ils étaient des enfants sans responsabilités à endosser. S’ils se laissent aller à leur désir ou à l’appel de leurs instincts, ils se laisseront davantage satisfaire par l’adultère illicite que par le mariage licite.
Les objectifs du mariage dans l’Islam sont décrits ci-dessous.
D’après les lois et les normes divines, nul ne peut accomplir, seul, aucun de ses devoirs. Allah a fait en sorte que toute chose ait besoin de son complémentaire. Dans le domaine de l’électricité, les pôles positif et négatif doivent être mis en relation pour produire un courant électrique, puis ensuite générer la lumière, la chaleur, le mouvement, etc. De la même manière, les électrons et les protons doivent être en contact à l’intérieur de l’atome. Quant aux plantes, les graines de pollen porteuses des gamètes mâles fertilisent le pistil de la fleur pour créer davantage de plantes, de fruits et de graines. Les animaux mâles et femelles doivent également être en contact pour se reproduire. Le Noble Coran souligne cette loi universelle dans les deux versets suivants :
« Et de toute chose Nous avons créé deux éléments de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ? » [Sourate 51 les Éparpilleurs, Adh-Dhâriyât, verset 49.
] ;
« Louange à Celui qui a créé d’eux-mêmes tous les couples de ce que la terre fait pousser, et de ce qu’ils ne savent pas. » [Sourate 36 Yâ-Sîn, verset 36.
]
D’après cette loi, Allah — Exalté soit-Il — a uni l’homme et la femme dans une sublime tradition propre aux êtres humains, à savoir le mariage.
Allah — Exalté soit-Il — a placé en l’homme son besoin de la femme et en la femme son besoin de l’homme. L’un et l’autre sont guidés par un besoin bien plus exigent que la faim ou la soif. L’un et l’autre ressentent un vide dans leur vie que seule leur union selon les lois divines (le mariage) peut combler. La confusion laisse alors place à la stabilité et l’anxiété à l’assurance. L’homme et la femme trouvent, l’un dans l’autre, la sérénité, l’amour et la bonté qui illuminent leur vie et enrichissent leur âme. Allah met en évidence dans le verset suivant l’un des signes manifestes de notre univers :
« Et parmi Ses Signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » [Sourate 30 les Byzantins, Ar-Rûm, verset 21]
La reproduction est le résultat naturel du mariage. Grâce à sa pieuse progéniture, l’homme perpétue l’existence de l’espèce humaine. Il s’agit d’une des faveurs d’Allah envers l’homme : « Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des conjoints et de vos conjoints, Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d’Allah ? » [Sourate 16 intitulée les Abeilles, An-Nahl, verset 72.
]
C’est également pour cette raison que le Prophète Zacharie — paix sur lui — supplia Allah en ces termes : « Et Zacharie, quand il implora son Seigneur : “Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers”. » [Sourate 21 intitulée les Prophètes, Al-Ambiyâ’, verset 89] et
« Je crains le comportement de mes héritiers après moi. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi de Ta part un descendant qui hérite de moi et qui hérite de la famille de Jacob. Et fais qu’il Te soit agréable, ô mon Seigneur. » [6]
De la même manière, Abraham, le père de Prophètes — paix sur lui — pria Allah : « Seigneur, fais-moi don d’une progéniture d’entre les vertueux. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon longanime. » [7] et « Louange à Allah Qui, en dépit de ma vieillesse, m’a donné Ismaël et Isaac. Certes mon Seigneur entend bien les prières. » [8]
Le Noble Coran décrit les Serviteurs d’Allah en ces termes :
« Et qui disent : "Seigneur, donne-nous, en nos conjoints et nos descendants, la joie des yeux et fais de nous un guide pour les pieux". » [9]
Grâce à la procréation, la nation grandit et se multiplie. Elle utilise son potentiel et est apte à combattre ses ennemis. Rares sont ceux qui saisissent le poids du nombre dans la balance du pouvoir mondial. Allah cite les paroles du Prophète Shu`ayb — paix sur lui — à son peuple : « Rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux et qu’Il vous a multiplié en grand nombre. » [10]
Le Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Mariez-vous et procréez afin que que je puisse être fier de votre grand nombre devant les autres nations le Jour du Jugement et ne tombez pas dans la monachisme des chrétiens. » [11]
je veus bien lancé ce sujet sur la philosophie et le ccncepte du mariageen Islam et por cela j'ai choisi une réponse de chikh al karadawi repond à une question consernant le mariage ,,
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Question
J’ai remarqué que les jeunes gens ont tendance à s’abstenir du mariage. Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs : soit on les intimide en insistant sur les responsabilités maritales, soit on jette le doute sur l’institution du mariage, soit... Y-a-t-il un moyen de réfuter ces allégations ?
L’Islam agit en tant que pilier de la structure sociale d’une nation. En cela il cherche à fortifier l’individu vertueux, ainsi qu’à construire un foyer sain, facteur principal et essentiel au fondement d’une bonne société. Le mariage — unissant un homme et une femme par les liens sacrés — n’a jamais été remis en question dans la mesure où il est le point de départ de la famille. Il n’est pas envisageable qu’une famille convenable puisse jamais exister en dehors du mariage, tel qu’Allah, Exalté soit-Il, nous l’a ordonné.
Les idées perverties qui s’opposent à l’institution du mariage sont décrites ci-dessous.
À travers l’histoire, l’humanité a vu naître un certain nombre d’idées et de tendances en opposition avec l’idée du mariage. C’est en Perse (Iran actuel), avant la naissance de l’Islam, que la philosophie de Mani est apparue. Elle soutenait que le monde était envahi par le mal et qu’afin de l’anéantir au plus vite, il fallait, entre autres, interdire le mariage.
Sous la bannière du Christianisme s’est développé un monachisme extrême dénonçant la vie, invitant à la réclusion dans les monastères et interdisant le mariage, sous prétexte que les femmes étaient la tentation et le diable incarné. Le simple fait de s’en approcher constituait un péché et donc corrompait l’âme et excluait le pécheur du Paradis.
Dans les temps modernes, de pessimistes occidentaux ont complètement condamné la femme, la comparant à un serpent au doux toucher mais au venin mortel. Ils ajoutent que le mariage est l’occasion rêvée pour la femme de manipuler l’homme en le faisant crouler sous les responsabilités. Pourquoi l’homme de son plein gré chercherait-il donc à s’enchaîner alors qu’il est né libre ?
Malheureusement, certains jeunes d’aujourd’hui ont été dupés par ces idées perverties et ont par conséquent décidé de se tenir à l’écart du mariage, source de responsabilités, d’obligations et de restrictions sans fin. Ils souhaitent vivre leurs vies entières comme s’ils étaient des enfants sans responsabilités à endosser. S’ils se laissent aller à leur désir ou à l’appel de leurs instincts, ils se laisseront davantage satisfaire par l’adultère illicite que par le mariage licite.
Les objectifs du mariage dans l’Islam sont décrits ci-dessous.
D’après les lois et les normes divines, nul ne peut accomplir, seul, aucun de ses devoirs. Allah a fait en sorte que toute chose ait besoin de son complémentaire. Dans le domaine de l’électricité, les pôles positif et négatif doivent être mis en relation pour produire un courant électrique, puis ensuite générer la lumière, la chaleur, le mouvement, etc. De la même manière, les électrons et les protons doivent être en contact à l’intérieur de l’atome. Quant aux plantes, les graines de pollen porteuses des gamètes mâles fertilisent le pistil de la fleur pour créer davantage de plantes, de fruits et de graines. Les animaux mâles et femelles doivent également être en contact pour se reproduire. Le Noble Coran souligne cette loi universelle dans les deux versets suivants :
« Et de toute chose Nous avons créé deux éléments de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ? » [Sourate 51 les Éparpilleurs, Adh-Dhâriyât, verset 49.
] ;
« Louange à Celui qui a créé d’eux-mêmes tous les couples de ce que la terre fait pousser, et de ce qu’ils ne savent pas. » [Sourate 36 Yâ-Sîn, verset 36.
]
D’après cette loi, Allah — Exalté soit-Il — a uni l’homme et la femme dans une sublime tradition propre aux êtres humains, à savoir le mariage.
Allah — Exalté soit-Il — a placé en l’homme son besoin de la femme et en la femme son besoin de l’homme. L’un et l’autre sont guidés par un besoin bien plus exigent que la faim ou la soif. L’un et l’autre ressentent un vide dans leur vie que seule leur union selon les lois divines (le mariage) peut combler. La confusion laisse alors place à la stabilité et l’anxiété à l’assurance. L’homme et la femme trouvent, l’un dans l’autre, la sérénité, l’amour et la bonté qui illuminent leur vie et enrichissent leur âme. Allah met en évidence dans le verset suivant l’un des signes manifestes de notre univers :
« Et parmi Ses Signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » [Sourate 30 les Byzantins, Ar-Rûm, verset 21]
La reproduction est le résultat naturel du mariage. Grâce à sa pieuse progéniture, l’homme perpétue l’existence de l’espèce humaine. Il s’agit d’une des faveurs d’Allah envers l’homme : « Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des conjoints et de vos conjoints, Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d’Allah ? » [Sourate 16 intitulée les Abeilles, An-Nahl, verset 72.
]
C’est également pour cette raison que le Prophète Zacharie — paix sur lui — supplia Allah en ces termes : « Et Zacharie, quand il implora son Seigneur : “Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers”. » [Sourate 21 intitulée les Prophètes, Al-Ambiyâ’, verset 89] et
« Je crains le comportement de mes héritiers après moi. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi de Ta part un descendant qui hérite de moi et qui hérite de la famille de Jacob. Et fais qu’il Te soit agréable, ô mon Seigneur. » [6]
De la même manière, Abraham, le père de Prophètes — paix sur lui — pria Allah : « Seigneur, fais-moi don d’une progéniture d’entre les vertueux. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon longanime. » [7] et « Louange à Allah Qui, en dépit de ma vieillesse, m’a donné Ismaël et Isaac. Certes mon Seigneur entend bien les prières. » [8]
Le Noble Coran décrit les Serviteurs d’Allah en ces termes :
« Et qui disent : "Seigneur, donne-nous, en nos conjoints et nos descendants, la joie des yeux et fais de nous un guide pour les pieux". » [9]
Grâce à la procréation, la nation grandit et se multiplie. Elle utilise son potentiel et est apte à combattre ses ennemis. Rares sont ceux qui saisissent le poids du nombre dans la balance du pouvoir mondial. Allah cite les paroles du Prophète Shu`ayb — paix sur lui — à son peuple : « Rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux et qu’Il vous a multiplié en grand nombre. » [10]
Le Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Mariez-vous et procréez afin que que je puisse être fier de votre grand nombre devant les autres nations le Jour du Jugement et ne tombez pas dans la monachisme des chrétiens. » [11]
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