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Une étude pour la réalisation d’un éventuel port au centre de l’Algérie

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  • Une étude pour la réalisation d’un éventuel port au centre de l’Algérie

    Bonsoir, le port d'Alger étant saturé, il est normal de délocaliser une partie de l'activité hors de la capitale.
    ------------------------------------------------------------------------

    Des études qui détermineront la nécessité de construire un nouveau port au centre de l’Algérie sont en cours vu que l’actuel port d’Alger a atteint ses limites, a indiqué jeudi à Alger le Ministre des transports, Mohamed Meghlaoui.

    « Ce sont les résultats de ces études qui détermineront s’il faudra un autre port ou non au centre d’Algérie », a ajouté le ministre en marge d’une visite effectuée aux différents quais du port d’Alger en compagnie du ministre des finances, Mourad Medelci.

    Lors d’une présentation du port d’Alger par le Président directeur général de l’Entreprise portuaire d’Alger, (EPAL), Abdelhak Bourouina, il s ‘est avéré que le stock actuel de conteneurs en souffrance dans ce port est de 1801 unités représentant 23 % du stock global qui est de 7867 unités.

    Les stocks de conteneurs ayant un séjour inférieur à quarte mois et 21 jours étant de ce fait 6066 unité soit 77 % du stock total.
    « Nous constatons que plus de 80 % du stock est constitué de marchandises récemment débarquées», a t- il dit.

    Le nombre de conteneurs débarqués entre 2002 et 2006 est de 7259 unités dont 608 unités sont débarqués est pratiquement abandonnés antérieurement à 2002.

    Ces conteneurs abandonnés contiennent du matériel (99 conteneurs) et des produits alimentaires périmés (288 conteneurs) et même en état de décomposition et d'autre contiennent des produit non identifiés (221 conteneurs).

    Dans une telle situation, selon M. Medelci, plusieurs mesures seront prises et instrumentées en pacte et qui prévoient que les véhicules qui viennent de l’extérieur ( touristique, utilitaire ou des camions) et qui sont chargés d’équipements ou de produits prohibés, doivent être cédés.

    S’agissant de pièces de rechanges importées, elles constituent selon le Ministre des finances, un danger pour le consommateur et l’environnement, « désormais, nous ne les revendront plus aux enchères, elles seront détruites », a t- il affirmé, ajoutant que ces mesures visent à protéger le consommateur.

    Globalement et afin de répondre aux exigences du 21ème siècle, M.Medelci a confirmé la disponibilité de son Ministère à contribuer à réhabiliter et moderniser les ports d’Algérie et notamment celui d’Alger, à condition que la responsabilité soit partagée entre les douanes et les ports.

    En ce sens, et lors d’une visite d’inspection au parc 17 pour les conteneurs des engins de travaux publics, il a été constaté qu’il existe des conteneurs qui séjournent depuis 10 ans, et ce à cause de l’absence d’une réglementation qui déterminera la décision à prendre dans de telles situations et quel partie doit intervenir, sachant qu’une opération de destruction d’un conteneur coûtera 100.000 DA.

    En effet, le Ministre des finances a annoncé que la Loi des finances 2007 comportera une disposition qui réglemente les prérogatives des douanes et des ports.

    Signalant l’importance des ports pour l’économie du pays, Mohamed Meghlaoui a indiqué qu’il « est temps d’organiser nos grands espaces portuaires et aéroportuaires».
    Il convient de signaler que 95 % des échanges extérieurs de l’Algérie passent par la voie portuaire.


    20-07-2006 (AAI)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bon ben le reve de mega port de marin tombe a l'eau

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    • #3
      Pourquoi un nouveau prt ? Le Port de Béjaïa est vraiment biens situé trés dynamique ! Il suffit de mieux l'alimenter et le tour est joué non ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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      • #4
        Pourquoi un nouveau prt ? Le Port de Béjaïa est vraiment biens situé trés dynamique ! Il suffit de mieux l'alimenter et le tour est joué non ?
        Reponse :
        Pas de jaloux. Le port au milieu du littoral, la capital au centre geographique.

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        • #5
          Mais Béjaïa est à peine à 250 km d'Alger ! C'est uen position assez centrée et son port est trés bien protégé en plus ! Non c'est vraiment un excéllent choix, ils pourraient par exemple délocaliser une partie du fret déstiné à l'Est du pays depuis Alger vers Bougie et une autre partie vers celui de Ténès et le tour est joué ! Pas besoinde bâtir un nouveu port ex-nihilo !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            Ils ne savent plus quoi inventer

            Le port d'Alger peu lui même etre agrandi et celui de Béjaïa ferait largement l'affaire elle l'agrandissant et en le modernisant un peu.

            C'est juste un prétexte pour jeter l'argent par les fenetres c'est comme l'histoire de la nouvelle capitale au centre du pays !!!!!!!!!!!!!!

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            • #7
              C la chine qui va construit encore

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              • #8
                lol et ca donne encore l'occasion de detourner du frik bien sur...

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                • #9
                  Le pétrole c un diable en dore é en trouve des $ , c facile la vie en algerie

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                  • #10
                    C'est un projet qui ne verra jamais le jour. La cote Algerienne est deja parsemée de ports commerciaux tout les 150 km environ. Entre Annaba, Skikda, Djendjen, Bejaia, Alger, Mostaganem, Arzew, et Oran il y a deja beaucoup de ports. Inéluctablement ce projet finira dans les cartons, et la priorité ira plutot a cette partie de l'article:

                    Globalement et afin de répondre aux exigences du 21ème siècle, M.Medelci a confirmé la disponibilité de son Ministère à contribuer à réhabiliter et moderniser les ports d’Algérie et notamment celui d’Alger
                    Au plaisir,
                    66

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                    • #11
                      Ils n'ont pas dit qu'ils vont le faire mais simplement qu'ils étudient le projet. Si ils trouvent plus pratique d'agrandir les ports déjà existant ils le feront ou sinon ils en créeront un autre. Le port d'Alger pourrait étre agrandi, je crois que des Emiraatis veulent y faire des modifs, et le port de Béjaia est trés bien placé. Ils devraient donc se concentrer là dessus(et aussi celui d'Oran pour le commerce avec l'Atlantique...).

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                      • #12
                        Et le port de jijel dans tous ça,construit en tambours battant,projeter comme une zone franche,pour l'implantations des entreprises etrangeres exportatrices,ce vois malheuresement sous exploiter par nos propres entreprises,l'heronnie du sort"""""..une entreprise imaratie ,s'est dite interessèe par le projet du port,mais une fois sur place,elle decline l'offre sous pretexte que le port est petit et qu'il nerepondait pas a son projet,
                        (la surface du port ne fait que 25% de l'asseitte de son projet) qui dis mieux,alors que le projet etait conçue pour des investisseurs ,alors un seul investisseur ce dit que tous le port ne represente que 25% du projet à projeter sur place.
                        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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