Bonsoir, le port d'Alger étant saturé, il est normal de délocaliser une partie de l'activité hors de la capitale.
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Des études qui détermineront la nécessité de construire un nouveau port au centre de l’Algérie sont en cours vu que l’actuel port d’Alger a atteint ses limites, a indiqué jeudi à Alger le Ministre des transports, Mohamed Meghlaoui.
« Ce sont les résultats de ces études qui détermineront s’il faudra un autre port ou non au centre d’Algérie », a ajouté le ministre en marge d’une visite effectuée aux différents quais du port d’Alger en compagnie du ministre des finances, Mourad Medelci.
Lors d’une présentation du port d’Alger par le Président directeur général de l’Entreprise portuaire d’Alger, (EPAL), Abdelhak Bourouina, il s ‘est avéré que le stock actuel de conteneurs en souffrance dans ce port est de 1801 unités représentant 23 % du stock global qui est de 7867 unités.
Les stocks de conteneurs ayant un séjour inférieur à quarte mois et 21 jours étant de ce fait 6066 unité soit 77 % du stock total.
« Nous constatons que plus de 80 % du stock est constitué de marchandises récemment débarquées», a t- il dit.
Le nombre de conteneurs débarqués entre 2002 et 2006 est de 7259 unités dont 608 unités sont débarqués est pratiquement abandonnés antérieurement à 2002.
Ces conteneurs abandonnés contiennent du matériel (99 conteneurs) et des produits alimentaires périmés (288 conteneurs) et même en état de décomposition et d'autre contiennent des produit non identifiés (221 conteneurs).
Dans une telle situation, selon M. Medelci, plusieurs mesures seront prises et instrumentées en pacte et qui prévoient que les véhicules qui viennent de l’extérieur ( touristique, utilitaire ou des camions) et qui sont chargés d’équipements ou de produits prohibés, doivent être cédés.
S’agissant de pièces de rechanges importées, elles constituent selon le Ministre des finances, un danger pour le consommateur et l’environnement, « désormais, nous ne les revendront plus aux enchères, elles seront détruites », a t- il affirmé, ajoutant que ces mesures visent à protéger le consommateur.
Globalement et afin de répondre aux exigences du 21ème siècle, M.Medelci a confirmé la disponibilité de son Ministère à contribuer à réhabiliter et moderniser les ports d’Algérie et notamment celui d’Alger, à condition que la responsabilité soit partagée entre les douanes et les ports.
En ce sens, et lors d’une visite d’inspection au parc 17 pour les conteneurs des engins de travaux publics, il a été constaté qu’il existe des conteneurs qui séjournent depuis 10 ans, et ce à cause de l’absence d’une réglementation qui déterminera la décision à prendre dans de telles situations et quel partie doit intervenir, sachant qu’une opération de destruction d’un conteneur coûtera 100.000 DA.
En effet, le Ministre des finances a annoncé que la Loi des finances 2007 comportera une disposition qui réglemente les prérogatives des douanes et des ports.
Signalant l’importance des ports pour l’économie du pays, Mohamed Meghlaoui a indiqué qu’il « est temps d’organiser nos grands espaces portuaires et aéroportuaires».
Il convient de signaler que 95 % des échanges extérieurs de l’Algérie passent par la voie portuaire.
20-07-2006 (AAI)
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Des études qui détermineront la nécessité de construire un nouveau port au centre de l’Algérie sont en cours vu que l’actuel port d’Alger a atteint ses limites, a indiqué jeudi à Alger le Ministre des transports, Mohamed Meghlaoui.
« Ce sont les résultats de ces études qui détermineront s’il faudra un autre port ou non au centre d’Algérie », a ajouté le ministre en marge d’une visite effectuée aux différents quais du port d’Alger en compagnie du ministre des finances, Mourad Medelci.
Lors d’une présentation du port d’Alger par le Président directeur général de l’Entreprise portuaire d’Alger, (EPAL), Abdelhak Bourouina, il s ‘est avéré que le stock actuel de conteneurs en souffrance dans ce port est de 1801 unités représentant 23 % du stock global qui est de 7867 unités.
Les stocks de conteneurs ayant un séjour inférieur à quarte mois et 21 jours étant de ce fait 6066 unité soit 77 % du stock total.
« Nous constatons que plus de 80 % du stock est constitué de marchandises récemment débarquées», a t- il dit.
Le nombre de conteneurs débarqués entre 2002 et 2006 est de 7259 unités dont 608 unités sont débarqués est pratiquement abandonnés antérieurement à 2002.
Ces conteneurs abandonnés contiennent du matériel (99 conteneurs) et des produits alimentaires périmés (288 conteneurs) et même en état de décomposition et d'autre contiennent des produit non identifiés (221 conteneurs).
Dans une telle situation, selon M. Medelci, plusieurs mesures seront prises et instrumentées en pacte et qui prévoient que les véhicules qui viennent de l’extérieur ( touristique, utilitaire ou des camions) et qui sont chargés d’équipements ou de produits prohibés, doivent être cédés.
S’agissant de pièces de rechanges importées, elles constituent selon le Ministre des finances, un danger pour le consommateur et l’environnement, « désormais, nous ne les revendront plus aux enchères, elles seront détruites », a t- il affirmé, ajoutant que ces mesures visent à protéger le consommateur.
Globalement et afin de répondre aux exigences du 21ème siècle, M.Medelci a confirmé la disponibilité de son Ministère à contribuer à réhabiliter et moderniser les ports d’Algérie et notamment celui d’Alger, à condition que la responsabilité soit partagée entre les douanes et les ports.
En ce sens, et lors d’une visite d’inspection au parc 17 pour les conteneurs des engins de travaux publics, il a été constaté qu’il existe des conteneurs qui séjournent depuis 10 ans, et ce à cause de l’absence d’une réglementation qui déterminera la décision à prendre dans de telles situations et quel partie doit intervenir, sachant qu’une opération de destruction d’un conteneur coûtera 100.000 DA.
En effet, le Ministre des finances a annoncé que la Loi des finances 2007 comportera une disposition qui réglemente les prérogatives des douanes et des ports.
Signalant l’importance des ports pour l’économie du pays, Mohamed Meghlaoui a indiqué qu’il « est temps d’organiser nos grands espaces portuaires et aéroportuaires».
Il convient de signaler que 95 % des échanges extérieurs de l’Algérie passent par la voie portuaire.
20-07-2006 (AAI)
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