Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fuite des épreuves des examens du Baccalauréat à Meknès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fuite des épreuves des examens du Baccalauréat à Meknès

    Fuite des épreuves des examens du Baccalauréat à Meknès
    Le scandale !

    Apparemment, la confidentialité, supposée acquise, des épreuves du Baccalauréat et l’étanchéïté de tout le système des examens se sont révélées des vœux pieux cette année.

    Après maintes tentatives pour étouffer l’affaire et essayer de minimiser son ampleur, les responsables étaient acculés, devant les protestations et sous la pression de l’opinion publique, des élèves et des parents d’élèves, ainsi qu’en présence de preuves tangibles, à se rendre à l’évidence et à reconnaître la fuite des épreuves. « La fuite des épreuves a été avérée...nous avons décidé de suspendre les examens dans cette établissement », a déclaré M.Ahmed Haddachi, directeur de l’Académie de l’éducation et de la formation de Meknès-Tafilalet qui était accompagné de la déléguée du ministère de l’Education, devant le portail du lycée Lalla Amina.

    Faux, rétorque une enseignante du même établissement, le directeur n’avait pas à suspendre les examens puisque "ce sont les élèves qui ont boycotté les salles des examens en brandissant des photocopies des épreuves censées être subies ce matin même...".

    D’ailleurs, une délégation représentant les associations des parents d’élèves a été reçue le matin même par le wali de la région de Meknès-Tafilalet, M. Hassan Aourid qui , selon un membre de la fédération, les a assurés que toute la lumière sera faite sur cette affaire et que des décisions adéquates seront prises.

    Le pot-aux-roses de cette fuite spectaculaire et lourde de conséquences a été découvert, selon des enseignants du lycée Lalla Amina, le vendredi 09-06-2006 lors de l’épreuve de la seconde langue étrangère. Un élève aurait montré une photocopie de ladite épreuve. La professeur devant assurer la garde avait retiré la copie, attendu que les épreuves soient distribuées pour comparer et tester la validité des propos de l’élève. Surprise ! les épreuves sont les mêmes. Elle a toute de suite averti ses supérieurs. Dans un premier temps, on a opté, par réflexe administratif et bureaucratique, pour l’étouffement de cette affaire, répétant à tout bout de champ l’expression : " Rien de grave ". Une conférence de presse pour éclairer l’opinion publique sur cette affaire qui commençait à prendre l’allure d’un vrai scandale devait être organisée le soir même par le directeur de l’académie, mais elle a été annulée au dernier moment laissant place à toutes les rumeurs possibles et imaginables.

    Le lendemain, samedi 10-06-2006, le lycée Lalla Amina a été pris d’assaut par des centaines de parents qui criaient au scandale. On essaya en vain de calmer les esprits et d’amener les élèves à rejoindre les salles de classe. Certains élèves nous ont montré les épreuves qui, disent-ils, sont les épreuves du jour. Hallucinant !

    « Pourquoi certains torturent leurs méninges, se cassent la tête alors que d’autres ont les bras longs qui les tirent d’affaire...c’est injuste ! c’est inacceptable.. » nous a déclaré Ahmed, les larmes aux yeux au seuil de l’établissement. Toutes les matières ont « filtré » nous a déclaré un autre élève... « Tout le monde peut se procurer des copies des sujets contre des espèces sonnantes et trébuchantes ».

    La contagion a vite gagné d’autres établissements à Meknès. L’inquiétude va grandissante chez tous les lycéens de la ville. Comment va-t-on régler cette affaire ?

    Va-t-on opter pour une re-passation des examens ? Comment et quand ?

  • #2
    Oui, ça explique ma mention bien.
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      Oui, ça explique ma mention bien.
      Marok1, avec les sujets et corrigés tu as Mention Bien..... Tres bien aurait été le minimum.
      A moins que ce soit pour brouiller les pistes.

      Commentaire


      • #4
        Marok1, avec les sujets et corrigés tu as Mention Bien..... Tres bien aurait été le minimum.$

        Tout est bon pour te faire croire tout et n'importe quoi.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire

        Chargement...
        X