PDA

Voir la version complète : Nord-Mali : Le MNLA chasse les islamistes du MUJAO


mohand-ameziane
22/10/2012, 00h55
Les islamistes du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) ont commencé à se retirer partiellement des zones qu’ils occupaient depuis janvier dernier, craignant les hommes du Mouvement National de Libération de L’Azawad (MNLA).

Selon des sources concordantes au Nord du Mali, le MUJAO s’est retiré depuis les premières heures de ce dimanche des localités de Bamba et Tèmera pour se replier à Gao.

L’annonce de l’arrivée des convois militaires du MNLA est à l’origine de ce départ précipité des terroristes du MUJAO. Pour le moment, les hommes du mouvement de l’Azawad se déploient dans la zone en effectifs considérables mais semblent opter pour laisser le choix aux islamistes de quitter les lieux sans recourir à la force.

Les mêmes sources indiquent que le MNLA aurait élaboré le plan militaire pour la reconquête des trois villes tombées aux mains des islamistes d’AQMI, du MUJAO et d’Ansar Eddine (Tombouctou, Gao et Kidal). Des unités spéciales anti-terroristes commandées, par un certain Machkanany au grade de colonel, ont pour “mission d’isoler les islamistes”.

Des convois de camions devant acheminer des vivres et des armes ont été interceptés sur l’axe Tombouctou-Gao avant de procéder à leur saisie.

Cette nouvelle donne dans la région serait à l’origine du changement d’attitude chez les hommes d’Ansar Eddine qui auraient même scellé un accord avec le MNLA en contrepartie d’une prise de distance avec les deux autres groupes islamistes AQMI et le MUJAO.

Dans son communiqué mis en ligne le samedi 20 octobre 2012, le MNLA écrit : “Par la résolution 2071 (12 octobre 2012) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui ouvre la voie à une intervention militaire pour chasser de l’Azawad les narco-terroristes et leurs alliés, nous demandons à la CEDEAO et à toutes les parties concernées de coopérer avec le MNLA afin d’atteindre cet objectif”.

Par Mourad Arbani | 21/10/2012 | 22:12

Cookies