Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du lait maternel pour apaiser les douleurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du lait maternel pour apaiser les douleurs

    Ils ne font qu’à affirmer puisque nous le savons déjà, rien n’est équivalent au lait maternel…l’état et la santé physique et morale du bébé en dépendent...

    ====
    L’allaitement aussi efficace que le sucre pour soulager les bébés

    Pour apaiser les souffrances qu’endurent les nouveaux nés lorsqu’on leur fait une prise de sang, rien ne vaut l’allaitement maternel !
    C’est en tout cas ce qu’affirme une équipe de chercheurs canadiens qui a passé en revue 11 études comparant l’efficacité du lait maternel à celui de l’eau sucré ou d’autres méthodes pour soulager les bébés.

    « Les nourrissons allaités au sein souffrent moins que ceux à qui on ne donne rien, de l’eau stérile, un placebo ou bien que l’on tient juste dans les bras. » explique Prakeshkhumar Shah, chercheur en néonatalogie à l’hôpital du Mont Sinaï de Toronto et auteur de l’étude. Les résultats montrent par ailleurs que l’allaitement est aussi efficace que l’eau sucrée pour apaiser les bébés.

    C’est une bonne nouvelle car l’allaitement est une méthode naturelle : elle pourrait être très utile pour soulager les bébés et en particulier les prématurés qui doivent souvent subir de multiples interventions médicales douloureuses. « Actuellement, de très nombreuses maternités utilisent l’eau très sucrée comme analgésique. Mais on ne sait pas quels sont les effets à long terme de l’absorption de grandes quantités de sucre. » précise Prakeshkhumar Shah.

    Il est difficile, pour le moment, de savoir par quels mécanismes l’allaitement maternel diminue la sensation de douleur. Mais il est très possible que ceux-ci soient liés à la présence rassurante de la mère, au contact « peau contre peau », au fait que l’attention du bébé est détournée de la piqûre ou au goût sucré du lait.

    Même si ces résultats devront être validés par d’autres études, ils confirment encore une fois que l’allaitement maternel possède des vertus surprenantes. LJS.com vous rapportait en effet la semaine dernière qu’être nourri au sein pouvait aussi.

    - Le journal Santé

  • #2
    cela me rappelle que lorsque mes enfants devaient avoir leur vaccin, je les allaitais en même temps...de façon à ce qu'ils trouvent et recoivent le réconfort tout de suite, ils disaient juste "ouille" en langage bébé ( ouin, ouin) et hop ... fini..

    bon c'était ma méthode à moi ....

    probablement le phénomène de succion qui apaise....et le gôut sucré du lait

    Commentaire

    Chargement...
    X