Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energies renouvelables : une tour solaire sera réalisée à Boughezoul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energies renouvelables : une tour solaire sera réalisée à Boughezoul

    Une convention portant sur la réalisation de la tour solaire prévue au sein de la technopole de Boughezoul (hauts-Plateaux) a été signée par Hafid Aouragh, directeur général de la recherche et de l’innovation technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et M. Götz Lingenthal, ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne.

    La cérémonie a eu lieu au centre des conventions d’Oran, en marge de l’ouverture des salons spécialisés les énergies renouvelables, le développement durable et l’environnement «Era» et «EnviroAlgérie». Le projet sera dédié à la recherche scientifique et au transfert de technologie. La tour sera semblable à celle d’Almeria (Espagne), mais avec une capacité plus grande. L’étude de faisabilité, commandée il y a près de trois ans, a été financée à hauteur de 50% par le ministère allemand de l’Environnement. Pour la réalisation de la technopole qui entourera ce projet, l’Allemagne participe à hauteur de 20%, ce qui représente environ 7 millions d’euros, selon M. Aouragh qui s’est exprimé lors d’un point de presse en compagnie de l’ambassadeur d’Allemagne et du directeur de la chambre de commerce algéro-allemande (AHK), M. Christoph J. Partsch.

    «Il s’agit d’une nouvelle technologie et le procédé consiste à utiliser la chaleur du soleil concentrée sur un réservoir situé en haut d’une tour pour produire de la vapeur d’eau qui, à son tour, fait tourner les turbines pour produire de l’électricité», explique M. Aouragh pour faire le distinguo avec le système photovoltaïque qui produit de l’électricité directement à partir des plaques. Une superficie de 45 ha a été réservée à cette installation qui sera réceptionnée fin 2014 ou début 2015.

    Transfert de technologie

    «Ce ne sont pas tant les capacités de production (on ira de 7 à 35 KW dans un premier temps pour ensuite viser 20 MW à l’horizon 2030) qui sont importantes que le transfert de technologie qui sera rendu possible grâce à la volonté de l’Allemagne de favoriser des partenariats gagants-gagnants», insiste le directeur de la recherche, qui estime en outre qu’ils sont rares les pays développés qui acceptent ce genre de partenariat car la majorité d’entre eux, quand ils interviennent, optent plutôt pour des partenariats purement commerciaux. Pour lui, c’est un choix stratégique qui démontre que l’Algérie est engagée dans la politique des énergies renouvelables et particulièrement du solaire thermique. L’ambition va même plus loin en faisant de l’Algérie un centre international de rayonnement scientifique dans ce domaine.

    «Les conditions climatiques sont favorables pour tester à grande échelle cette nouvelle technologie, mais aussi pour l’expérimentation : analyse par les chercheurs allemands et algériens des différents matériaux, des colporteurs, des miroirs pour optimiser la ‘’réflectance’’, etc.», ajoute le même cadre du ministère, qui indique que les tours solaires à miroirs réfléchissants peuvent atteindre des températures entre 700 et 800 degrés Celsius contre seulement 350 pour la partie solaire de la centrale de Hassi Rmel qui nécessite un apport en énergie produit par le gaz, d’où le qualificatif d’hybride. La centrale de Boughezoul sera également hybridée mais uniquement pour les besoins de la formation technologique liée à la maîtrise de cette combinaison de deux sources d’énergie appelée à être généralisée en Algérie dans les prochaines années. Mais à terme, il s’agira de réviser les ambitions à la hausse car pour M. Aouragh l’avenir énergétique de la planète se jouera avec l’hydrogène et l’Algérie compte se placer parmi les pionniers. «Pour produire de l’hydrogène, il faut fracturer la molécule d’eau, mais pour cela il faut trouver un équipement solaire capable de produire une chaleur de plus de 1000 degrés Celsius», explique-t-il en tenant compte du fait que c’est le rendement du processus qui pose problème et non la capacité de le faire.

    L’Algérie, potentiel fournisseur d’énergie pour l’Allemagne

    Dans son discours précédant la signature de la convention, M. Götz Lingenthal a mis en avant l’étroite collaboration dans le domaine des énergies renouvelables de son pays avec l’Afrique du Nord et où, dit-il, l’Algérie à une place de choix. Il a qualifié d’impressionnant le constat du développement de sa propre industrie liée aux énergies renouvelables et de son engagement en faveur d’un développement économique durable. L’efficacité énergétique est un mot qui est revenu souvent dans son discours pour saluer l’ambitieux programme initié en 2011 et qui prévoit de porter à 40% l’utilisation de ce type d’énergie à l’horizon 2030. L’ambassadeur d’Allemagne met en avant le rôle de la technologie dans les possibilités de stockage de l’énergie produite par le solaire. Son pays dépense 11 millions d’euros dans la recherche solaire et travaille en coopération internationale dont l’Algérie.

    La consommation d’énergie renouvelable est de 12% en Allemagne contre 20% pour la consommation d’électricité issue de ce type d’énergie. Considéré comme l’un des leaders, les efforts allemands en faveur de l’environnement ont évité de laisser s’échapper dans l’atmosphère 129 millions de tonnes de CO2 et le secteur emploie 380 000 personnes avec 22 milliards d’euros dépensés dans les installations photovoltaïques. Il cite la catastrophe de Fukushima et la volonté de porter le taux de production d’énergie renouvelable à 80% en 2050 avec une réduction de la consommation de 50% en doublant la construction de bâtiments à faible consommation. Autour de la même date, on prévoit également de réduire à 95% les émissions de gaz à effet de serre. L’Allemagne importera donc une partie de son énergie et l’Algérie est considérée comme l’un des fournisseurs potentiels. Pour cela, on compte beaucoup sur le grand projet d’avenir, Desertec.

    source: El Watan
    le DRS contrôle toute la Galaxie
Chargement...
X